Une campagne de street marketing pour l’Association des Paralysés de France dans les stations de métro à Paris

Association-des-Paralyses-de-France-AGD-Mag-Septembre-2012-1

« Paradoxe du jour : Invalides est inaccessible aux handicapés » « Vous avez déjà essayé d’aller à Rome en fauteuil roulant ? » « Heureusement, les Olympiades ne sont pas réservées qu’aux valides ». Depuis quelques jours, certaines stations du métro parisien sont habillées avec des messages de l’Association des Paralysés de France (APF).

Une campagne très créative et intelligente qui se déroule alors que les Jeux Paralympiques de Londres s’achevaient en fin de semaine. L’objectif est simple : sensibiliser le grand public sur la question du handicap et faire prendre conscience aux personnes que certains lieux sont encore peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite…

Association-des-Paralyses-de-France-AGD-Mag-Septembre-2012

Il faut noter que cette campagne n’est pas soutenue officiellement par l’APF. En effet, derrière celle-ci on retrouve AGD Mag, un collectif d’artistes parisiens, qui avait vu sa campagne refusée par l’association. « L’idée était de buzzer autour des Jeux Paralympiques pour leur donner une plus grande visibilité. Notre choix s’est rapidement porté sur la RATP, dont les équipements pour les personnes à handicap moteur sont insuffisants. (À l’APF) Ils n’étaient pas intéressés par le projet. Nous, nous savions que nous avions un concept suffisamment fort pour faire parler de lui. » explique Thibaud Eberwein, directeur artistique du collectif.

« Nous avons atteint notre but : sensibiliser le public sur une cause qui nous tient à cœur ». Il regrette cependant de ne pas avoir reçu de soutien de la part de l’APF pour mieux toucher le public en poussant le concept plus loin mais également attirer l’attention des médias : « C’est dommage, mais peut-être que ça finira par arriver. On y croit. »

De nouvelles affiches devraient d’ailleurs apparaitre dans les prochains jour pour poursuivre cette belle opération de street marketing. Il faut maintenant que le message passe et que les installations deviennent bien plus accessibles qu’actuellement, pas seulement dans le métro.

Source : L’APF s’affiche sur les stations du métro parisien… sans le savoir – VivreFM

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).