Devrions-nous boycotter Apple ? Coup de projecteur sur la Fair Labor Association

Apple Unveils iPad 2

J’ai écrit il y a quelques temps sur ce blogue un article traitant des conditions de travail des employés de Foxconn, principal fournisseur d’Apple. Le lendemain où mon billet était mis en ligne, la Fair Labor Association (FLA), publiait un rapport d’enquête détaillé portant sur le même sujet.

Selon ce rapport, aucune anomalie majeure n’était à soulever au sujet du fournisseur. Pour reprendre les termes exacts du magazine américain Forbes « Très peu a été trouvé et encore moins est à faire ». En ce qui a trait aux cas de suicides d’employés, lesquels ont largement attisé l’attention médiatique sur la compagnie, le rapport se contente d’affirmer que le taux de suicide chez Foxconn est moins élevé que celui observé ailleurs dans les usines en Chine. Ce constat, vous le devinerez, m’a laissé quelque peu perplexe et m’a amené à en apprendre davantage sur cette association.

La FLA est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pris forme à la fin des années 90 suite à une demande de l’administration Clinton de mettre sur pied une association ayant pour mission de promouvoir et de protéger les droits des travailleurs à travers le monde tout en leur assurant des conditions de travail adéquates. Au départ, la FLA se compose de 121 collèges et universités, quatre OSBL et une dizaine de compagnies dont Nike, Adidas, Levi Strauss et Reebok. À peine douze ans plus tard, la FLA compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 1 200 universités et collèges, quelques OSBL et près de 60 compagnies et fournisseurs, dont Apple.

Revenons d’abord au cas des OSBL. Tel que mentionné, la FLA en comptait quatre lors de sa création : le Robert F. Kennedy Memorial, Lawyers Committee for Human Rights, la National Consumers League, et le International Labor Rights Fund. Après quelques recherches à leur sujet, quelle fut ma surprise de découvrir qu’en 1999, année de création de la FLA, trois d’entre elles ont reçu du financement par diverses compagnies membres de la FLA. Par exemple, en 1999, Nike a financé le tournoi de golf annuel du Robert F. Kennedy Memorial aux côtés de Coca-Cola. Bien que ma recherche soit quelque peu superficielle pour en tirer des conclusions, et là n’est pas le but de mon billet, ce financement vient tout de même remettre en question le rôle arbitraire qu’étaient censés jouer ces organismes au sein de la FLA.

En 2012, suivant la controverse suscitée par les conditions de travail chez Foxconn, Apple est la première compagnie de biens technologiques à joindre les rangs de la FLA, suivi quelques mois plus tard par Nestlé, qui pour sa part devient le premier membre issu de l’industrie agroalimentaire. Pour être membre de la FLA, les compagnies doivent évidemment verser une cotisation. La chaîne de télévision ABC révélait plus tôt cette année qu’Apple avait pour sa part payé la somme de 250 000$ pour faire partie de l’organisation. Bien que le montant peut sembler ridicule si on le compare aux profits de 8,2 milliards générés par la compagnie au dernier trimestre, n’en demeure pas moins qu’il m’apparait conflictuel qu’une entreprise soit membre et finance une organisation sensée mener une enquête à son sujet.

Foxconn - Apple - iPad

Finalement, le 13 février 2012, Apple fait l’annonce par l’entremise d’un communiqué que la FLA débutera sous peu son enquête au sein de Foxconn. Le 15 février 2012, soit deux jours plus tard, la FLA accorde une entrevue à l’agence de presse internationale Reuters, et lui fait part que les conditions de travail chez Foxconn sont au-delà de la moyenne. Deux jours. Efficaces ces agents de la FLA! Peut-être aurait-il été plus sage d’attendre quelques jours supplémentaires avant d’avancer de telles conclusions?

Toutefois, l’enquête menée par la FLA aura permis de soulever un total de 280 points à améliorer au sein de l’entreprise, parmi lesquels on retrouve la diminution du nombre d’heures travaillées par un employé au cours d’une semaine. La FLA a également exigé l’ajout de pauses de travail au cours d’une journée et un meilleur entretient des équipements préventifs. Foxconn a pour sa part fait preuve de collaboration dans la concrétisation de ces améliorations en les complétant selon l’échéancier prévu. La FLA rapporte même que 76 d’entre elles ont été effectuées avant les délais établis.

Alors, pertinente la FLA? Personnellement, je doute.

Efficace? Je doute encore plus.

Cependant, dans le cas de Foxconn, son existence aura permis d’améliorer certains éléments qui autrement n’auraient probablement jamais été révisés. Pour Apple, elle joue en quelque sorte le rôle de la cire protectrice qu’on applique sur un fruit afin qu’il reluise et soit plus attrayant aux yeux du consommateur.

Print Friendly, PDF & Email