En Australie Samsung s’attaque à Apple Maps dans une opération marketing de terrain

0

Samsung-vs-Apple-Maps-Australia-4

Samsung est connu pour sa communication agressive contre Apple (cf. L’iPhone 5 est sorti? Samsung et Nokia s’en moquent!). L’entreprise nous le prouve une nouvelle fois avec une très bonne opération marketing de terrain en Australie pour s’attaquer directement à Apple Maps.

On le sait l’application de cartographie d’Apple est loin d’être la plus aboutie dans son domaine. Dès sa sortie, de nombreux utilisateurs ont ainsi rapporté les nombreuses imprécisions, certains se moquant même avec des compilations de fails. Apple avait d’ailleurs reconnu publiquement le problème en conseillant d’utiliser d’autres cartes, son président Tim Cook allant jusqu’à avouer que le service n’était pas terminé quand iOS6 est sorti.

Tout semblait donc sous contrôle mais une actualité est venue nous rappeler que les problèmes continuent d’exister. En début de semaine, on apprenait ainsi qu’en Australie les autorités ont fortement déconseillé aux automobilistes d’utiliser Apple Maps car elle pouvait être dangereuse. En effet, plusieurs touristes se sont perdus dans un parc national en suivant les indications du GPS d’Apple. On rapporte notamment le cas d’une personne qui voulait se rendre dans la ville de Mildura mais qui s’est retrouvée en plein bush, perdue durant 24h sans eau sous 45 degrés, car sur Apple Maps la ville est localisée à 70kms de son vrai emplacement.

Il n’en fallait pas moins pour Samsung pour créer une opération marketing de terrain. Ainsi dans les villes de Melbourne et Sydney, Samsung a mis en scènes des véhicules de personnes visiblement en vacances mais totalement perdues au milieu de la jungle urbaine avec tout leur matériel sorti pour camper sur place. Des hôtesses Samsung étaient bien évidemment présentes sur place et on pouvait lire sur le panneau à côté des véhicules : Oops, j’aurai du avoir un Samsung Galaxy S3. Utilisez un service de navigation dans lequel vous pouvez avoir vraiment confiance.

Un opération très réactive pleine d’humour que l’on appréciera plus que la guerre des brevets entre les deux entreprises. Bien joué Samsung!

EDIT du 12/12/2012 : Il est important de noter que la police australienne vient de mettre en garde les voyageurs qui souhaitent se rendre sur la « Great Ocean Road » avec Google Maps car le service redirige les personnes vers la « Wild Dog Road », une route peu adaptée au trafic lourd de véhicule (camions, bus…).

Source : Samsung pokes more fun at Apple after Australia maps fail – Android Authority / Samsung continues its crusade against Apple, says it knows where Mildura is – Ausdroid

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).