The Big Internet Museum : un musée consacré à Internet… sur Internet

The Big Internet Museum Homepage

Internet a pris une place importante dans nos vies créant de nouvelles habitudes et de nouvelles références. C’est ainsi que Dani Polak, Joep Drummen, et Joeri Bakker, qui travaillent pour l’agence de pub néerlandaise TBWA\NEBOKO, ont décidé de créer The Big Internet Museum. Le jour du lancement ils ont attiré plus de 13 000 visiteurs.

D’arpanet à Nyan Cat en passant par le SPAM et RickRoll, le musée virtuel nous permet de redécouvrir l’histoire du Web en naviguant à travers sept ailes : audio-visuel, médias sociaux, technologies, périphériques, jeux-vidéos, mêmes et histoire. Chaque fait marquant, invention et expression célèbre est ainsi accompagné d’une image et d’un petit texte d’explications.

The Big Internet Museum SPAM

Le musée accueille même une exposition temporaire. Actuellement celle-ci est consacrée au plug-in Flash.

The Big Internet Museum A history of Flash

« C’est un hommage aux pionniers qui ont fait Internet » explique ainsi Joep Drummen. « Je voulais avoir quelquechose à montrer à mes enfants pour leur expliquer ce qu’était Facebook par exemple. Nous voulions quelquechose sur lequel les personnes pourraient s’arrêter et regarder les évolutions » rajoute Dani Polak.

À noter qu’il est possible de proposer une « œuvre du web » à exposer dans le musée et que les visiteurs sont encouragés à donner un tweet pour faire sa promotion.

Les créateurs The Big Internet Museum précisent avec humour sur la page d’accueil que le musée est gratuit , ouvert 24h/24 – 7j/7 et qu’il ne fermera ses portes que pour le carnaval du Brésil. Une boutique de souvenirs est actuellement en réflexion.

Une initiative vraiment intéressante avec un site simple mais agréable qui ravira ceux qui n’ont pas de culture Web ou ceux qui veulent simplement réviser leurs connaissances. Mais parfois cela donne aussi un petit coup de vieux!

Source : The Big Internet Museum: The Internet gets its own Louvre – The Daily Dot

Print Friendly, PDF & Email