Vidéotron et la BDC soutiennent le projet de la Maison Notman, la Maison du Web à Montréal

Maison Notman La Maison du Web Notman House Home of the web

C’est parti pour la Maison du Web à Montréal, le projet de la Fondation OSMO pour la Maison Notman! En effet, l’incubateur pour les jeunes entrepreneurs dans le domaine technologique a reçu jeudi des appuis importants avec le soutien de Vidéotron et de la Banque de Développement du Canada (BDC).

Deux appuis importants pour lancer le projet de la Maison Notman

Vidéotron a ainsi annoncé qu’il devenait partenaire fondateur du projet en s’engageant financièrement à hauteur de 2,5M $ et en mettant à disposition son expertise afin de soutenir ce carrefour entrepreneuriat et d’innovation technologique à Montréal.

Selon Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron, ce partenariat serait l’un des plus actifs pour l’entreprise : « Notre action visera principalement le soutien à la relève, l’éclosion de nouveaux talents à l’extérieur de nos murs et l’émergence du développement numérique à Montréal. L’expertise, purement de chez nous, permettra à ces jeunes entrepreneurs d’avoir accès à un bassin unique de connaissances et de savoir-faire. D’ailleurs, le fait que notre engagement initial soit de 10 ans témoigne de l’accompagnement à long terme que nous voulons offrir aux développeurs québécois ». Pour en savoir plus vous pouvez également retrouver notre entrevue de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

« C’est un grand jour pour la Maison Notman. Cet appui de taille donnera un nouveau souffle à l’entrepreneuriat montréalais, aidant ainsi toute une communauté à déployer son plein potentiel et à mettre à l’avant-plan les incroyables talents qu’elle recèle » explique Alan MacIntosh, président de la Fondation OSMO.

La BDC a également annoncé hier qu’elle offrait un soutien financier pour le projet de la Maison Notman pour un montant initial de 325 000$, qui sera suivi d’un soutien de 100 000$ sur quatre ans. Dans son communiqué, la BDC explique que cela s’inscrit dans une stratégie plus large selon laquelle, depuis deux ans, elle réunit des partenaires et des acteurs de l’écosystème canadien des technologies en vue d’offrir du soutien financier et non financier aux entrepreneurs en technologie.

Il faut noter qu’en plus des dons privés reçus par la Fondation OSMO depuis le lancement du projet, le gouvernement municipal, provincial et fédéral lui ont alloués des subventions. De plus, une campagne de financement lancée cet automne lui a permis de recueillir 125 000$.

Perspective Maison Notman Notman House Janvier 2013

Un carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation technologique à Montréal

La Fondation OSMO vient tout juste de compléter l’achat de la bâtisse le 19 décembre 2012 pour un montant de 3,6 M$. Avec les rénovations qui vont démarrer lundi prochain, le projet de la Maison Notman représentent 7,2 M$. D’importants travaux de rénovation doivent en effet redonner vie à l’ancien hôpital Sainte-Margaret, dans un état déplorable comme nous l’avons constaté lors de notre visite, mais également permettre de poursuivre les améliorations dans la Maison Notman.

L’objectif est d’abriter les jeunes entrepreneurs dans les chambres de l’ancien hôpital où ils pourront s’appuyer sur des mentors, investisseurs et travailleurs autonomes qui les aideront à percer. Les petites équipes seront à la Maison Notman pour une durée de quatre à six mois, l’objectif étant de leur donner les moyens pour mettre en marche leur projet et de se lancer.

Un café internet (ouvert au public), un jardin, cinq salles de rencontre, une salle d’événements et des espaces de travail collaboratif viendront compléter l’ensemble. Sid Lee Architecture sera en charge du projet.

L’ouverture officielle de la Maison Notman, située au 51 rue Sherbrooke Ouest (angle de la rue Clark) à Montréal, est prévue pour l’été 2013.

Une bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs et le secteur technologique!

L’héritage de de William Notman

La Maison Notman est l’ancienne maison du photographe et homme d’affaires canadien William Notman. Elle a été érigée en 1844-45 et classée monument historique depuis 1979. Résidence du photographe jusqu’à sa mort, elle a ensuite abrité les Soeurs de Sainte-Margaret qui ont fait construire l’hôpital à l’arrière.

La Fondation OSMO est actuellement en discussion avec le musée McCord pour mettre en valeur la collection du photographe dans la Maison Notman (voir actuellement l’exposition du studio photographique de William Notman sur le site du Musée McCord).

Print Friendly, PDF & Email