Analyse psychologique d’un troll sur Internet

1

Psychology-of-an-internet-troll-En-Tete-NowSourcing-2013

Troller est un sport particulièrement populaire sur Internet. Un troll peut être considéré comme un usager dont l’objectif principal est de créer de la discorde et des débats inutiles. En d’autres termes, il souhaite monopoliser l’attention de manière négative.

Une infographie de NowSourcing, très bien réalisée, explique quelles sont les raisons psychologiques qui expliquent pourquoi certain(e)s se permettent d’intimider d’autres utilisateurs ou de s’exprimer de façon choquante alors qu’ils ne s’autoriseraient pas à agir de la même façon dans la vie.

Don’t feed the troll, la règle de base

Profitons-en d’ailleurs pour rappeler la tactique la plus efficace pour annihiler les efforts d’une personne qui vient troller sur un site Internet ou dans un forum de discussion. La règle communément admise est « don’t feed the troll » ou « ne nourrissez pas le troll ».

En effet, un troll se réjouit de constater que ses opinions créent de l’énervement et relancera la conversation afin de s’assurer que vous preniez votre ordinateur dans vos mains et le jetiez contre le mur. Donc ignorez-le!

Si c’est impossible, vous pouvez toujours bannir son nom d’utilisateur ou son IP. Une autre tactique, plus difficile mais très utile lorsqu’elle se met en place naturellement, est de créer un effet de groupe d’usagers qui trolleront le troll par du trollage efficace.

Enfin, si le troll devient très personnel dans ses attaques, sachez que la cyberintimidation est un acte criminel, il faut donc ne pas hésiter à contacter votre poste de police de quartier. Vous trouverez plus d’informations sur le site du SPVM pour le Québec par exemple.

Psychology-of-an-internet-troll-NowSourcing-2013

Source : How an Internet Troll Thinks [INFOGRAPHIC] – socialmedia today

PARTAGER

Élevée à la culture du Web, je suis gameuse IRL, un peu nerd, pas trop troll (#6seasonsandamovie), passionnée de géopolitique et de mouvements culturels et sociaux.