Ma première expérience au South by Southwest (SXSW)

SXSW

La semaine dernière, j’étais à Austin pour le volet interactif du festival South by Southwest (SXSW) pour ma startup, Planiclik, un outil Web conçu pour faciliter la planification familiale.

Avant mon départ, on m’avait dit :

« Il y a très peu de filles qui participent au volet interactif de SXSW. »

« Wow! SXSW, il paraît que c’est un party légendaire. »

« Tu vas voir, tout le monde porte des bottes de cowboy au Texas. »

Mon constat : Au contraire, oh que oui et oui!

SXSW : un événement toujours plus populaire

Florence-Petit-Gagnon-SXSW-2013Quelques jours se sont écoulés déjà depuis mon retour et je reste encore bouche bée en repensant à mon séjour à Austin. Je crois que rien ne peut égaler la participation à un événement de cette envergure qui s’est avéré être professionnellement stimulant et hautement impressionnant.

Certains diront que le festival n’est plus ce qu’il était, victime de son succès et devenu plus « mainstream ». Je dois avouer que je ne dirais pas le contraire : le nombre de participants est colossal et pour certaines conférences (par exemple, celle d’Al Gore), les files d’attentes sont interminables.

Un des aspects positifs de cette popularité grandissante, est la démocratisation de la programmation de SXSW. Je m’explique : j’ai eu la chance d’assister à toutes sortes de conférences très inspirantes telles : « Fighting for Funding as a Female Entrepreneure », « Diversity in Startups », « Programming for non Programmers », « Productivity : Effectively Scaling Yourself » et bien plus. Bref, une panoplie de sujets démontrant que le monde des technologies n’est plus réservé qu’aux programmeurs de sexe masculin. J’ai également été stupéfaite par le nombre de femmes qui assistaient aux conférences! Sheryl Sandberg aurait de quoi être fière!

Que retenir de mon SXSW ?

En quelques phrases, SXSW, c’est :

  • Le festival du FOMO (Fear Of Missing Out)! Les choix sont souvent déchirants puisqu’il y a toujours des dizaines d’événements intéressants qui ont lieu en même temps;
  • Des rencontres incroyables. C’est être assise dans un restaurant et se retrouver à discuter avec un exécutif d’une des plus grandes entreprises web du moment! Ce genre de rencontres est chose courante à SXSW;
  • Tisser des liens solides avec d’autres Québécois également présents à l’événement. C’est un aspect qu’on oublie, mais qui est non négligeable. Les gens du Québec rencontrés lors d’événements ou de soirées sont souvent plus susceptibles d’avoir un impact sur notre entreprise que le Texan croisé au bar du coin;
  • Voir son groupe de musique préféré dans une toute petite salle. D’ailleurs, quand le volet musique débute, la ville se transforme complètement en quelques heures seulement. Les pros des technos sont rapidement remplacés par des milliers de musiciens;
  • Le paradis de la bouffe mexicaine! Vous n’aurez jamais mangé autant de tacos de votre vie!
  • Florence-Petit-Gagnon-Hootsuite-SXSW-2013Austin! À première vue, la ville n’a rien d’extraordinaire. Un centre-ville de bitume où le manque d’urbanisme est flagrant dès que l’on s’éloigne un peu. Par contre, plus les jours passent, plus on s’attache à Austin. On apprend à la connaître, on s’imprègne de son énergie et de son effervescence et surtout, on est charmé par ses habitants si accueillants malgré les milliers de touristes envahissants…

Ah Austin, j’ai déjà si hâte à SXSW 2014!

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Florence Petit-Gagnon

Cofondatrice et VP communication et relations publiques pour Planiclik. Ma passion pour l'entrepreneurship combinée à mon amour du domaine des relations publiques me pousse à repenser les standards de l'industrie. Très intéressée par le domaine des startups, je suis curieuse et j'aime en apprendre davantage sur les nouvelles technologies.