Test des Microsoft Sculpt Mobile et Sculpt Touch

Le clavier et la souris ne sont pas forcément les accessoires que l’on a envie d’avoir en test en priorité : ils sont souvent assez classiques et d’autres produits peuvent être beaucoup plus intéressants. Pourtant, il s’agit des parties de nos ordinateurs que l’on utilise le plus, car constamment entre nos mains. Le choix en est d’autant plus important qu’ils vont souvent nous accompagner tout au long de la durée de vie de notre machine, voire lui survivre.

Microsoft nous a laissé essayer ses Sculpt Mobile et Sculpt Touch, ensemble clavier et souris sans fil particulièrement adaptés à une utilisation avec Windows 8. Voici notre retour après quelques semaines d’utilisation.

Installation

L’installation est très facile à réaliser, du moment que l’ordinateur que vous utilisez a la fonctionnalité bluetooth. Car si la boite précise « Connexion bluetooth sans fil, aucun adaptateur requis », il faut comprendre que si votre ordinateur n’est pas bluetooth, malheureusement vous ne pourrez tout simplement pas utiliser le clavier ou la souris. Il s’agit à mon sens d’une curieuse décision de la part de Microsoft, quand ses compétiteurs fournissent souvent un petit récepteur USB permettant de faire fonctionner leurs accessoires avec tous les ordinateurs.

Si l’ordinateur dispose du bluetooth, il suffit d’allumer le clavier et la souris, de se rendre dans la panneau de configuration dans la catégorie connexions réseau et d’ajouter un périphérique bluetooth. En quelques secondes le tout est fonctionnel.

Sculpt-Mobile-GeeksandCom-002

Utilisation du clavier Microsoft Sculpt Mobile

La frappe sur le clavier est très agréable, avec des touches assez plates, sans pour autant ressembler à celles d’un clavier d’ordinateur portable. Le bruit lors de la frappe est très discret et donne une impression de solidité. Le fait que le clavier soit légèrement incurvé permet de bien positionner ses deux mais afin d’atteindre facilement l’ensemble des touches.

Les touches dédiées à Windows 8 sont également très pratiques à l’usage. Si Microsoft a dérouté pas mal d’utilisateurs en les obligeant à réapprendre leurs réflexes, ce clavier permet de limiter la casse en proposant des raccourcis vers les principales fonctions de partage, de multi-fenêtres ou encore vers les réglages principaux. Cela permet de palier en partie au fait que Windows 8 est à la base beaucoup plus agréable à utiliser sur un écran tactile.

Petit regret au niveau du design, le clavier n’offre pas de pieds permettant d’en changer l’inclinaison. Les utilisateurs habitués à avoir un clavier incliné risquent d’être déçus car cela peut à terme rendre la frappe plus fatigante.

microsoft-sculpt-touch

Utilisation de la souris Microsoft Sculpt Touch

Particulièrement compacte, la Microsoft Sculpt Touch est plus plutôt destinée aux personnes ayant des petites mains. Si c’est le cas, elle se révèle très agréable à utiliser et n’entraîne pas de fatigue après une manipulation prolongée. Je n’ai par ailleurs rencontré aucun problème de précision, même si je n’ai pas fait de tests dans des jeux qui nécessitent une extrême précision et un temps de latence minime.

L’intégration d’une molette sensitive multidirectionnelle permet d’interagir plus facilement avec les applications. J’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir simuler la rotation d’une vraie roulette par des vibration de la souris. Il s’agit bien entendu d’une fonction désactivable, même si elle nécessite l’installation du logiciel de Microsoft pour ce faire.

Autonomie

Microsoft annonce une autonomie maximale de 9 mois pour la souris et ne donne pas de précisions pour le clavier. Après plus d’un mois de tests, les piles ont très peu baissé, je suis vraiment satisfait de l’autonomie en utilisation intensive.

Les accessoires semblent avoir une politique de mise en veille assez intelligente : je n’ai jamais été dérangé par une resynchronisation du bluetooth, mais tout s’éteint suffisamment rapidement en cas de non utilisation pour épargner les piles.

Conclusion

À des prix de détail d’environ 30 dollars pour la souris Microsoft Sculpt Touch et 40 dollars pour le clavier Microsoft Sculpt Mobile, nous avons ici des accessoires officiels Microsoft présentant un très bon rapport qualité prix. Sans être exceptionnels, les deux accessoires remplissent très bien leur rôle tout en offrant des fonctionnalités dédiées à Windows 8 très appréciables.

Le fait qu’ils soient très compacts permet leur utilisation en situation de mobilité, ce qui en fait d’excellents compagnons pour une tablette sous Windows 8, par exemple.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE