Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-Cover

La série 9 de Samsung a toujours été très attrayante : très compacte et souvent positionnée assez haut de gamme avec un équipement puissant, elle représente en quelque sorte la vitrine du savoir faire du constructeur coréen.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le modèle Samsung NP900X4C Series 9 de 15 pouces durant trois semaines, en voici le compte rendu.

Spécifications techniques du Samsung NP900X4C Series 9

  • Dimensions : 356,9 x 237,0 x 14,9 mm
  • Poids : 1,65 kg
  • Écran mat 15″ SuperBright 400 nit HD+ LED (1600 x 900), Anti-Reflets
  • Processeur : Cor i7 3517U d’Intel 1,9 GHz, mémoire cache niveau 3 de 4 Mo
  • Mémoire : Mémoire du système DDR3 de 8 Go à 1600 MHz (4 Go x 2)
  • Disque dur : SSD de 256 Go
  • Carte graphique : HD Graphics 4000 d’Intel, mémoire partagée avec la mémoire du système
  • WiFi a/b/g/n, prise en charge de la technologie WiDi
  • Bluetooth 4.0
  • 2 prises USB 3.0, 1 prise USB 2.0
  • Lecteur de carte SD, SDHC, SDXC
  • Micro-HDMI

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces

Design

Avec des dimensions de 356,9 x 237,0 x 14,9 mm et un poids de 1,65kg, le Samsung est plutôt un modèle du genre. Très peu encombrant pour un modèle 15 pouces, il reste facile à transporter. On est très proche du poids d’un Zenbook Prime 15 pouces d’Asus (1,60kg) et bien en dessous d’un MacBook Pro Retina 15 pouces qui pèse pour sa part 2,02kg.

Le fini de l’ordinateur, dans un bleu mat est excellent. Rien ne craque lorsque l’on presse la coque et le tout donne une très bonne impression de solidité. Le fait que l’on ait pas une coque brillante aide également à ne pas trop voir les traces de doigts, qui sont souvent bien présentes après plusieurs jours d’utilisation. L’ouverture de l’ordinateur n’est pas facile à une seule main, il faut s’y prendre à deux mains pour parvenir à l’ouvrir de manière aisée, même après un peu d’habitude.

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-vue-des-ports

Au niveau de la connectique, on retrouve tout ce qu’il faut avec deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0 ainsi qu’un emplacement pour carte SD, une prise jack stéréo, ainsi qu’une prise micro HDMI. On pourra regretter de ne pas retrouver de port Ethernet intégré, cependant Samsung fournit un adaptateur spécial dans la boite, ce qui est très appréciable lorsque certains compétiteurs forcent à l’acheter. Le chargeur secteur, s’il a fonctionné parfaitement durant la durée du test, donne une impression de grande fragilité, avec une petite prise coudée qui inquiète sur sa durée de vie.

Le clavier intégré est de bonne taille et très agréable à utiliser. Le fait qu’il soit rétroéclairé apporte un grand confort d’utilisation, même si cela devient la norme sur les ordinateurs haut de gamme aujourd’hui. Le trackpad en revanche, même s’il offre une grande surface tactile, ne m’a pas totalement convaincu. Il m’est souvent arrivé d’avoir la souris qui bougeait sans que je le veuille, simplement car j’avais effleuré la partie tactile. Il intègre deux boutons invisibles dans la partie basse, qui pemettent de faire le clic droit ou gauche.

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-Ecran-Technologie-HD-et-SuperBright-Screen

Écran

L’écran intégré dans le modèle 15 pouces de la série 9 est appelé par Samsung SuperBright HD+. La promesse est d’avoir un écran avec une excellente définition et une très bonne luminosité pour rester lisible en lumière extérieure. Dans les faits, le NP900X4C reprend la même résolution que celle du modèle 13 pouces : 1600×900. On se retrouve donc avec un écran d’une moins grande densité et donc avec un affichage légèrement plus grossier, même si cela n’est pas forcément génant à l »usage.

En revanche, si l’angle de vision horizontal est plutôt bon et permet de montrer quelque chose à quelqu’un assis à côté de soi, l’angle de vision verticale est plutôt mauvais. L’écran devient rapidement gris s’il n’est pas incliné de manière parfaite, ce qui a un côté particulièrement frustrant lors de la visualisation de photos ou de vidéos.

Au niveau luminosité, on retrouve un écran de 400 nit, contre 200 sur la plupart des modèles des compétiteurs. L’écran est donc très lumineux et reste parfaitement visible dans la quasi totalité des situations. Il faudra par contre faire attention à ne pas laisser la luminosité maximale activée constamment au risque de voir la batterie fondre comme neige au soleil.

On se retrouve donc avec un écran qui n’est pas mauvais en soi, mais qui ne reflète pas le côté haut de gamme du reste de la machine. On ne peut par contre que se féliciter du choix d’une dalle mate, qui limite les reflets lorsque l’on travaille en zone très lumineuse.

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-Processeur

Puissance

L’indice de performance de Windows 8 note la machine 5,6 sur 9,9. La note globale souffre principalement de la faible performance graphique de la Intel HD 4000 intégrée.

Samsung-Series-9-GeeksAndCom-003

Dans les faits, le processeur Intel i7 3517U à 1,90ghz avec la possibilité de passer à 2,40ghz en cas de besoin est plus que suffisant pour une utilisation classique de la machine. Les 8 Go de mémoire ram sont également appréciables, même si une partie est utilisée par la partie graphique.

La machine n’est clairement pas taillée pour le jeu vidéo, même en 1200×720 avec toutes les options au minimum, les jeux récents comme Resident Evil 6 ne sont pas jouables car trop lents. La puce graphique intégrée Intel HD 4000 est largement suffisante pour la vidéo HD, mais montre très vite ses limites dans les jeux 3D.

Son

J’ai été plutot agréablement surpris par le son produit par cet ordinateur : sans être très puissant, il reste plutôt bien défini et ne sature pas même au volume maximum. Le son est moins « plat » que sur certains appareils portables.

Les haut parleurs stéréo se trouvent sous la machine, le positionnement peut alors fortement influencer le son restitué : posé sur une table, les haut parleurs sont légèrement surélevés par les pieds de l’ordinateur, mais sur les genoux ce n’est plus le cas, au risque d’étouffer le son si l’on masque les grilles de sortie.

Dans son panneau de configuration, Samsung a également rajouté la possibilité de choisir un profil Sound Alive 3D, créant ainsi des ambiances d’égalisation en fonction du type de son écouté.

Autonomie

La batterie de 8400mah avec 62Whr permet à Samsung de promettre 10 heures d’autonomie. Si je n’ai pas mesuré précisément si Samsung disait vrai, j’ai pu sans problème tenir une journée de travail en utilisation bureautique avec le Wifi activé et quelques vidéos visualisées. Certains sites ont mesuré une autonomie de plus de six heures et demi en visualisation continue de vidéo, ce qui place le Samsung NP900X4C dans les appareils très autonomes.

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-Bureautique

Suite Logicielle

Samsung propose des applications exclusives sur le Microsoft Store. On peut par exemple retrouver S Note, S Player, S Camera et S Gallery. Les applications reprennent globalement les possibilités de leurs équivalent sur les téléphones Android. Sans apporter de fonctionnalités extraordinaires, il est toujours appréciable de voir que Samsung fait un effort pour apporter des applications supplémentaires sur le Store de Microsoft et que les utilisateurs peuvent retrouver leurs repères entre leur appareil cellulaire Android et leur ordinateur Windows 8.

On retrouve également une application appelée SW Update qui permet tout simplement de mettre à jour et d’installer les applications d’origine fournies avec la machine. On y retrouve par exemple Norton Internet Security ou encore PowerDVD. Si ces applications n’intéresseront pas tout le monde, proposer une suite logicielle complète à un seul endroit, et surtout proposer à l’utilisateur de les installer sur une base volontaire est une excellente chose. Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de restaurer son ordinateur et de se retrouver avec plusieurs logiciels indésirables.

Enfin, pour les personnes réfractaires au changement ou n’aimant tout simplement pas la nouvelle interface de Windows 8, Samsung a intégré une application appelée S-Launcher qui permet de retrouver le bon vieux menu démarrer en bas de son écran. Si l’intérêt est discutable, une fois de plus il est toujours bon d’offrir le choix aux utilisateurs.

Samsung-NP900X4C-Series-9-de-15-pouces-Closed

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’ordinateur m’a vraiment convaincu au niveau du rapport puissance / portabilité, bien qu’il s’agisse d’un 15 pouces. Le format en fait un appareil très compact que l’on a pas honte de sortir en déplacement, loin des monstres d’entrée de gamme que l’on serait plutôt tenté d’appeler « transportables ».

Samsung a bien entendu une marge d’amélioration sur certains points tels que le chargeur ou encore la qualité de l’écran et du trackpad, mais nous sommes vraiment en présence d’un excellent ordinateur portable, toujours très agréable à utiliser et à l’autonomie confortable.

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!