Rogers fait le point sur les habitudes télévisuelles des Canadiens

Mult-ecran-Telespectateur-TV-Cellulaire-Tablette

Rogers vient tout juste de publier son nouveau rapport sur l’innovation avec comme sujet pour cette édition les habitudes télévisuelles des Canadiens et sur le rôle de la technologie dans la consommation de contenu.

Il révèle ainsi que la majorité des Canadiens font des marathons de télévision, accèdent à du contenu de divertissement télévisuel sur leur téléphone intelligent et leur tablette et utilisent les réseaux sociaux pour enrichir leur expérience visuelle.

Pour cette étude, Rogers a effectué avec Head Research un sondage entre le 3 et le 8 avril 2013 auprès de 1 000 répondants adultes canadiens, en plus de 275 répondants additionnels au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’obtenir un portrait représentatif au niveau régional. La marge d’erreur est de 2,7% indiquent-ils par ailleurs.

Rogers révèle les tendances de visionnement des Canadiens dans son nouveau rapport sur l’innovation

Voici les conclusions détaillées par Rogers suite à l’étude :

  • La génération du marathon de télévision : plus de 80 % des Canadiens ont regardé au moins trois épisodes d’une série télé ou au moins deux films sans interruption au cours de l’année. La plus longue séance de visionnement ininterrompu dure en moyenne plus de cinq heures en semaine et près de sept heures le week-end. Les Canadiens de 34 ans ou moins représentent la plus forte proportion de férus de télévision tandis que plus de la moitié d’entre eux trouvent difficile « d’attendre pour connaître la suite ».
  • Amoureux du petit écran : en moyenne, les Canadiens disent regarder la télévision 22 heures par semaine, tandis qu’une personne sur dix la regarde plus de 40 heures par semaine. Après les téléviseurs, les écrans d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable (57 % et 60 % respectivement) sont les plus utilisés pour visualiser du contenu, suivis des téléphones intelligents (42 %) et des tablettes (23 %). Les personnes âgées de 34 ans ou moins sont les plus susceptibles de lire du contenu sur un deuxième écran (neuf sur dix).
  • L’amateur à écrans multiples : sept Canadiens sur dix possédant un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur utilisent ces appareils tout en regardant la télévision. Ils se servent du deuxième écran pour suivre l’actualité en ligne (plus du tiers), surveiller l’activité sur les médias sociaux (un sur cinq) et texter à des amis (un sur cinq).
  • La télé accompagne les Canadiens dans leur chambre à coucher et la salle de bains : plus de la moitié des Canadiens qui visionnent du contenu sur un téléphone intelligent ou une tablette continuent à regarder la télé au lit, tandis qu’une personne sur dix le fait pendant qu’elle est à la salle de bains ou au travail.
  • Heures d’écoute et heures de sommeil : huit Canadiens sur dix admettent sacrifier des heures de sommeil pour pouvoir écouter plus de télé. Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes d’arriver au travail en retard le lendemain parce qu’ils ont beaucoup regardé la télé la veille.
  • Les Canadiens adorent rire et relaxer : les Canadiens peuvent en rire; six amateurs de télé sur dix regardent un grand nombre de comédies tandis que la moitié écoutent des émissions d’action ou des drames. De plus, un Canadien sur dix a confessé porter moins attention à son apparence personnelle et près de la moitié des Canadiens ont avoué négliger leurs tâches ménagères en raison de marathons de télévision.
  • La télécommande : hommes contre femmes : la galanterie est bel et bien vivante. Dans les ménages ne comptant que des adultes, les hommes sont plus enclins que les femmes à déclarer qu’ils laissent leur partenaire décider quoi écouter. Les hommes ont une histoire d’amour plus intense avec leur téléviseur tandis qu’ils s’adonnent à des séances de télévision plus longues (7,2 heures en moyenne comparativement à 6,3 heures pour les femmes). Lorsqu’ils regardent beaucoup d’émissions du coup, les hommes préfèrent les sports tandis que les femmes optent pour les émissions dramatiques.
  • La télé est l’invitée d’honneur : la plupart des Canadiens ont organisé une « soirée télé » entre amis ou assisté à une de ces soirées au cours de la dernière année. Dans la majorité des cas, les sports étaient à l’honneur, suivis de films multiples et de quelques émissions ou toute la saison d’une série télé

Le résumé de l’étude en infographie

Pour accompagner son rapport innovation, Rogers a également publié une infographie qui reprend les chiffres et données importantes :

ROGERS COMMUNICATIONS INC. - Quel type de téléspectateur?

Enfin, Rogers a mis en place le questionnaire du rapport sur l’innovation de Rogers qui permet de voir quel type de téléspectateur on est.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).