Microsoft rend son service XBox Music accessible sur le Web

Microsoft-Pass-Xbox-Music-Web-Homepage

Xbox Music, le service de Microsoft pour écouter de la musique en streaming, est maintenant disponible depuis n’importe quel navigateur Web. Jusqu’ici le service était seulement disponible sur des produits de Microsoft (Windows 8, Windows Phone et Xbox 360).

Un service Web réservé aux abonnés Xbox Music Pass

Pour utiliser Xbox Music sur le Web, il suffit de se rendre sur music.xbox.com et de se connecter à l’aide de son compte Microsoft. En revanche, à la différence de la version sur Windows 8, seuls les abonnés au Xbox Music Pass (9,99$ par mois ou 99,90$ à l’année) pourront profiter du service mais il est possible de l’essayer 30 jours gratuitement. C’est aussi une grosse différence par rapport à ses nombreux concurrents qui proposent souvent une version gratuite en plus de la version payante en ajoutant certaines limitations.

Une interface proche de Xbox Music sur Windows 8.1 mais de nombreux manques

Une fois connecté on accède à un service dont l’interface est relativement proche de la nouvelle application déployée à l’occasion de la future mise à jour Windows 8.1 même si on peut remarquer le manque de certaines fonctionnalités.

Assez classiquement on retrouve une barre de recherche pour permettra d’avoir accès à des résultats de titres, albums et artistes correspondants. On pourra cependant regretter que lorsque l’on tape sa recherche il n’y a pas d’autocomplétion avec suggestion d’artiste contrairement à la version sur Windows 8.1 (par exemple Red Hot Chili Peppers lorsque l’on tape Red Hot Chili…).

Microsoft-Pass-Xbox-Music-Web-Search

Lorsque l’on clique sur l’artiste que l’on souhaite dans les résultats, on accède à diverses informations comme les chansons populaires, une biographie, les artistes similaires…

Sur le côté on retrouve 3 espaces : Collection, Liste de lecture et Sélection

  • La partie « Collection » permet de regrouper la musique (pistes ou albums) que l’on a décidé de conserver et qui se synchronise avec ses autres appareils qui ont Xbox Music. C’est un espace pratique pour regrouper sa bibliothèque virtuelle d’autant plus que ce n’est pas le cas d’autres services comme Spotify où je dois créer des listes de lecture / favori pour cela ce qui n’est pas vraiment pratique quand on veut avoir une bibliothèque virtuelle importante et rangée ;
  • La partie « Listes de lecture » mais qui ne présente que peu d’intérêt dans la version actuelle puisqu’elles disparaissent lorsque l’on quitte sa session Xbox Music ;
  • La partie « Sélections » qui sont en fait de vraies listes de lectures synchronisées entre les différents appareils.

On remarque tout de suite l’absence de la fonction Radio qui est pourtant bien présente sur Windows 8 et permet de créer une radio musicale thématique en fonction de l’artiste que vous avez décidé au départ. De manière plus générale il ne faudra pas chercher de recommandations ou découverte d’artistes, de musiques ou d’albums en dehors des artistes similaires dans les biographies. Un vrai manque pour Xbox Music!

Quand on lance la musique, la barre de lecture se retrouve en bas de la fenêtre et affiche les informations de base. Il faut cependant oublier l’idée d’avoir accès à la lecture aléatoire, le choix de la qualité de diffusion (on ne sait d’ailleurs pas la qualité d’encodage), le fondu entre les pistes ou un égaliseur.

Au final, si l’on pouvait se réjouir de l’arrivée d’une version pour Xbox Music, on ne pourra qu’être relativement déçu par cette première version qui n’offre pas la même expérience que l’application sur Windows. Dommage! Si Microsoft veut convaincre de nouveaux utilisateurs notamment en dehors de l’écosystème Windows, il faudra rapidement amener de nombreuses fonctionnalités absentes aujourd’hui.

Enfin, les utilisateurs qui ont aujourd’hui un iPhone ou un téléphone sous Android n’ont pour le moment aucune raison de choisir ce service face à la concurrence. En effet, il n’y a encore aucune application mobile disponible même si elles devraient arriver dans le courant de l’année.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).