75ème anniversaire de Superman : Postes Canada émet 6 timbres spéciaux

Superman 75eme anniversaire - DC Comics - Postes Canada - Monnaie royale canadienne

Il y a quelques jours, nous vous parlions des 7 nouvelles pièces de collection en édition limitée de la Monnaie royale canadienne pour rendre hommage au 75ème anniversaire de Superman et ses racines canadiennes. Postes Canada est également concerné avec l’émission de 6 timbres illustrant l’évolution du héros, depuis sa première apparition en 1938 sous le trait du canadien Joe Shuster et la plume de l’américain Jerry Siegel.

« Par l’émission de ces timbres, les Canadiens et Canadiennes ont l’occasion d’apprécier l’imagination du cocréateur de Superman Joe Shuster, qui est né au Canada, et de tous ses successeurs » explique ainsi Lisa Raitt, ministre des Transports.

Les cinq timbres commémoratifs représentent : la couverture de Superman #1, réalisée par Shuster en 1939; celles de Superman #32 (Wayne Boring, 1945) et de Superman #233 (Neal Adams, 1971); une illustration des pages intérieures de Superman #204 (Jim Lee, 2004); et la couverture de Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012). On retrouve également un rouleau de timbres avec le fameux « S » présent sur la poitrine du superhéro, une image dessinée par John Byrne qui figurait en couverture de l’édition de collection 1986 de Man of Steel #1. Le rouleau contient 75 timbres et a été émis pour souligner le 75e anniversaire de Superman.

Concernant les couvertures des carnets de timbre on en retrouve deux avec des illustrations de Joe Shuster publiées en 1939 : la couverture de Superman #1 et celle d’Action Comics #13. Les trois autres couvertures sont des illustrations provenant de : Superman #204 (Jim Lee, 2004), l’édition de collection Man of Steel #1 (John Byrne, 1986; illustration également reprise sur le timbre de rouleau), et Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012).

À noter que deux plis Premier Jour officiels de collection seront émis. Le pli Premier Jour officiel revêtu des cinq timbres commémoratifs aura pour cachet d’oblitération la mention « Toronto ON », tandis que celui orné du timbre de rouleau aura pour cachet « Metropolis », la ville fictive de Superman.

Enfin, un ensemble réunissant les cinq carnets de 10 timbres ainsi qu’un bloc-feuillet de ces cinq mêmes timbres commémoratifs et une planche non coupée composée de six blocs-feuillets sont également disponibles.

Les timbres sur Superman ont été conçus par Kosta Tsetsekas et Jasper Murphy de la maison vancouvéroise Signals Design Group. Ils sont disponibles actuellement dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne sur l’espace dédié à Superman du site Postes Canada.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).