Téléphonie résidentielle sans fil de Rogers : présentation générale du service

Telephonie residentielle sans fil de Rogers - Wireless Home Phone

Rogers a lancé fin juillet 2013 un service de téléphonie résidentielle sans fil, principalement à destination de sa clientèle en dehors des zones câblées au Canada. Les tarifs se veulent agressifs pour les clients de la marque afin d’aller chercher des clients de Bell, Telus et Vidéotron dans les régions où ils sont présents.

Rogers nous a permis d’utiliser le service pendant deux mois afin de nous faire une meilleure idée à son sujet. Voici notre retour à travers une présentation générale de ce qu’il nous offre.

Fonctionnement du service de téléphonie résidentielle sans fil offert par Rogers

Le système consiste en un boitier ZTE dans lequel on insère une carte sim Rogers. Il suffit ensuite de brancher la prise de courant et un téléphone de maison sur la prise dédiée et l’utilisateur est prêt à passer son premier appel.

Telephonie Residentielle Rogers - Fonctionnement Geeks and Com

Le modèle utilisé par Rogers est le même qu’utilise AT&T aux Etats-Unis pour son service. Il s’agit du ZTE WF720, équipé d’une antenne orientable.

Le fait que le boitier ait une antenne externe permet d’avoir une meilleure réception qu’avec un téléphone cellulaire, ce qui est pratique dans les endroits où le réseau ne pénètrerait pas parfaitement. Un voyant affiche d’ailleurs la qualité du signal en tout temps afin de savoir si le positionnement que l’on a choisi est optimal ou non.

Durant nos tests, nous n’avons eu aucun problème concernant la ligne et la qualité de réception. Nos interlocuteurs ne semblaient n’avoir aucun soucis à nous entendre de leur côté. Évidemment, la qualité est liée au signal et nous sommes situés dans une zone où la réception est plutôt bonne. Il faudra voir maintenant dans des endroits qui sont plus limites dans ce domaine.

ZTE - Telephonie residentielle Rogers

Le boitier est également équipé d’une batterie de 1500mah afin de pouvoir continuer à téléphoner en cas de coupure de courant. Nous avons simulé une coupure de courant et nous avons constaté que le téléphone filaire fonctionnait sans problème pendant celle-ci.

Téléphonie résidentielle sans fil : l’offre tarifaire de Rogers et de Fido

Côté prix, Rogers propose une offre particulièrement intéressante à ses clients cellulaires en leur permettant de souscrire au service pour 9.99$ par mois, sans aucun contrat, après l’achat de l’appareil pour 29.99$. Pour ce prix on obtient les appels illimités partout au Canada ainsi que l’afficheur et la messagerie vocale. A noter que si une personne non abonnée au service cellulaire de Rogers souhaite souscrire, il lui faudra débourser 24.99$ mensuels pour les mêmes prestations.

Les clients de la téléphonie résidentielle peuvent par ailleurs ajouter différentes options. On retrouve par exemple le pack de trois options incluant l’appel en attente, le renvoi d’appel ainsi que la téléconférence pour 1.99$ par mois ou encore des plans d’interurbains incluant 5000 minutes vers les États-Unis ou 1000 minutes vers l’Asie pour 9.99$ par mois.

Enfin, les clients de Fido, filiale de Rogers, peuvent également profiter d’un service similaire pour des prix arrondis au cent supérieur pour l’occasion. Ils bénéficient des mêmes offres et options disponibles.

Ces offres s’adressent donc plutôt aux familles qui ont besoin d’un appareil disponible en tout temps à la maison, ou qui auraient besoin d’emporter avec elles leur téléphone de maison lors de déplacements en vacances par exemple.

Le fait d’avoir un prix très attractif uniquement si l’on est déjà client de la marque se comprend, mais en limite l’intérêt pour des personnes seules, la plupart des forfaits de cellulaire ayant maintenant des minutes illimitées partout au Canada.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).