Google+ : Hangouts et les photos s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités

A Morning with Google+ Vic Gundotra Octobre 2013

À l’occasion de la conférence “A Morning with Google+” qui se tenait hier, Vic Gundotra, vice-Président de Google en charge de l’ingénierie, a annoncé 18 nouveautés pour le réseau social de Google. Des nouveautés qui touchent principalement deux outils du services, à savoir le service de chat Google Hangouts et la bibliothèque de d’image Google+ Photo.

Google+ : 300 millions d’utilisateurs actifs

Avant de rentrer dans le détail des annonces, Vic Gundotra est revenu en quelques chiffres sur la montée en puissance de Google +. Il explique qu’à mesure que Google s’améliore au niveau de ces fonctionnalités, Google+ voit arriver de plus en plus d’utilisateurs actifs. Ainsi, il y a aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme Google+, 540 millions d’utilisateurs actifs à travers tous les services Google chaque mois, et ce n’est pas moins de 1.5 milliard de photos qui sont mises en ligne chaque semaine. On comprend maintenant la volonté de Google d’améliorer la partie photo de son réseau social notamment.

Google+ 300M Active users Octobre 2013

Google Hangouts : intégration des SMS, lecture des GIF et programmation des Hangouts On Air

Pour ce qui est d’Hangouts, nous aurons dorénavant la possibilité de partager sa position géographique et de lire le format GIF. L’application prendra désormais en compte les SMS. Concernant ce dernier point, il était attendu depuis longtemps par beaucoup de monde.

Pour tous les diffuseurs, éditeurs de site ou professionnels, il est maintenant possible de programmer les Hangouts On Air et de faire la promotion avec une page dédiée. L’espace Control Room permet alors de modérer la conversation pendant le direct.

Enfin, Google explique avoir améliorer l’expérience des appels vidéos. Ainsi l’affichage se fera maintenant en plein écran que cela soit sur mobile ou ordinateur et propose des améliorations sur l’image.

Google+ : un accent particulier mis sur les photos

Attaquons-nous maintenant à Google+ Photos qui se voit gratifier de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, Vic Gundotra a précisé que les images seront mis en ligne dans leur résolution initiale également sur iOS. Jusque là cela était seulement offert pour les utilisateurs Android et de la version web de Google+. Il n’y a donc pas de perte de qualité, ce qui est une très bonne nouvelle pour les nombreux « photographes mobiles » sur la plateforme.

Ensuite, c’est la recherche d’image qui s’améliore. En effet, le moteur de recherche reconnaîtra un peu plus d’éléments visuels sur les images. Par exemple si on recherche “coucher de soleil”, Google+ nous présentera des photos où il y a un coucher de soleil. Ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité, car celle-ci a été annoncé à Google I/O plus tôt de cette année, mais elle est ici grandement améliorée.

Snapseed ensuite, qui remplace la retouche d’image par défaut dans Google+ depuis peu, se met à jour et possède dorénavant un nouveau filtre HDR Scape qui devrait améliorer les images en jouant sur l’éclairage.

On entame alors la dernière partie des nouveautés, liée à la bibliothèque photo. Il s’agit d’Auto Awesome. Cette fonctionnalité est apparue à la Google I/O 2013 et permet de créer des GIF automatiquement à partir d’une succession de photographies similaires. Aujourd’hui, Auto Awesome évolue. On retrouve ainsi trois catégories d’Auto Awesome.

Nous avons tout d’abord Auto Awesome Action qui permet de retrouver en une seule image la décomposition d’un mouvement de plusieurs photos d’une même scène. Par exemple le saut d’un skater.

Ensuite il y a Auto Awesome Eraser permettant de supprimer des éléments visuels gênant toujours selon une rafale de photos. Durant la conférence, Vic Gundotra prend exemple de la foule de gens dans la rue. On va pas se le cacher, c’est très pratique !

Dernière catégorie qui va vous changer la vie pour faire vos films de vacances, Auto Awesome Movie. Il s’agit d’un éditeur de vidéo. Il permet de faire une compilation de plusieurs vidéos, d’ajouter de la musique, des filtres, de gérer les séquences via un mode Timeline. Awesome Movie fonctionne par contre sur les terminaux Android possédant la version 4.3 ou plus.

“A Morning with Google+” : conférence complète

Si vous souhaitez revoir la conférence complète et les différentes, voici la vidéo (avancer à 12 mins 30 pour le début) :

Print Friendly, PDF & Email