Google Play ouvre (enfin) sa section dédiée aux applications pour tablettes

Designed-for-tablets-Google-I-O-2013

Annoncée lors de la conférence Google I/O en mai dernier, Google Play, le magasin d’applications pour Android, va désormais afficher une section dédiée aux titres optimisés pour les tablettes. Ainsi l’objectif est de mettre de l’avant les meilleures applications disponibles sur tablettes et d’inciter les développeurs à offrir une vraie expérience tablette à leur application.

Certains ont donc vu le nouveau menu « designed for tablets » arriver dans Google Play mais ce n’est pas encore disponible pour tous les marchés. Par défaut, il s’agira maintenant de la section qui s’affiche aux utilisateurs Android qui se connectent depuis leur tablette. D’autre part, les applications seulement développées pour téléphone seront clairement identifiées y compris dans sa fiche complète.

Auparavant l’utilisateur devait tester lui-même pour voir s’il s’agissait d’une application optimisée ou juste d’une application à l’ergonomie téléphone mais qui s’affichait bien sur sa tablette. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent revenir à l’affichage classique montrant l’ensemble des contenus.

Par ailleurs, Google a ajouté une liste de conseils à l’attention des développeurs afin d’optimiser leurs applications et qu’elles puissent être référencés dans la section tablettes. Les applications pour tablettes qui ne répondent pas à tous ces critères resteront dans la section pour les téléphones.

On ne peut que se réjouir de cette initiative car c’est un problème que nous pointions souvent lors de nos tests de tablettes sous Android. pour l’utilisateur il s’agissait d’un vrai problème puisque certaines applications ne tiraient pas avantage du format tablette même si les applications téléphones fonctionnaient correctement dessus. Google avait encore du retard sur ce plan là par rapport à Apple et son marché d’application pour iPad. Il s’agit donc d’une bonne première étape pour améliorer la qualité des applications tablette sur Android.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).