Jean Coutu ouvre une vitrine virtuelle dans une station de métro pour les fêtes de fin d’année

Jean Coutu - Vitrine virtuelle des Fetes 2013

Une nouvelle boutique vient de prendre place dans l’Aile A de la station de métro Longueuil (Québec). Mais il ne s’agit pas d’un espace d’achat en physique puisque la boutique sera 100% virtuelle. En effet, Jean Coutu vient tout juste d’annoncer la mise en place d’une vitrine virtuelle pour les fêtes de fin d’année.

Des produits associés à un code QR pour commander en ligne

Ainsi, la vitrine permet aux consommateurs d’effectuer leurs achats des Fêtes en ligne sur place, à l’aide de leur téléphone intelligent et de les faire livrer à l’adresse de leur choix avant le 24 décembre. On y retrouve plusieurs produits offerts sur la boutique en ligne Jean Coutu, tels que des fragrances, jouets, confiseries et produits électroniques.

Concrètement, on scanne le code QR associé à un produit affiché sur la vitrine puis on se retrouve diriger vers le site mobile de la boutique en ligne Jean Coutu afin de procéder à la transaction.

« Cette initiative nous permet de nous démarquer dans le secteur du magasinage en ligne et d’offrir aux consommateurs la possibilité d’effectuer leurs achats des Fêtes de façon simple et efficace » explique Alain Lafortune, premier vice-président achats et marketing du Groupe Jean Coutu, dans le communiqué de l’entreprise.

Boutique virtuelle Jean Coutu : les exemples de Tous’R’Us et Tepco ?

Aux États-Unis, Toys’R’Us avait également testé ce dispositif d’achat à New York pour les fêtes de fin d’année 2011. En Corée du Sud, Tesco était allé plus loin en ouvrant, dans une station de métro, une épicerie virtuelle avec plus de 500 produits disponibles. Une expérience renouvellée par l’entreprise en 2012 à l’aéroport de Gatwich en Angleterre :

De nouveaux concepts (et plus d’efficacité) avec l’arrivée du réseau mobile dans le métro de Montréal ?

La vitrine virtuelle sera disponible jusqu’au 13 décembre 2013. Il faudra voir maintenant quelles seront les résultats de cette opération même si on peut penser qu’elle pourrait gagner en efficacité avec du réseau mobile fonctionnel dans les rames de métro.

En effet, si l’on scanne l’article et que l’on s’en va prendre son métro alors on ne pourra continuer de magasiner en ligne en raison de l’absence de connexion dans les rames aujourd’hui. Il faut donc rester dans la station ou être dans son trajet pour sortir du métro. Mais peut-être verrons-nous d’autres concepts s’installer avec l’arrivée du réseau mobile dans le métro de Montréal annoncé il y a quelques semaines et son prochain déploiement progressif.

Print Friendly, PDF & Email