Google se lance dans la robotique avec Andy Rubin, l’homme derrière Android

Andy Rubin - Google robots

Andy Rubin, le papa du maintenant très grand Android avait quitté l’équipe de l’OS mobile le plus populaire au monde en mars 2013 pour laisser la place à Sundar Pichaï. Mais il ne quitta pas pour autant Google, se consacrant alors à d’autres projets. Larry Page avait par ailleurs indiqué qu’il était impatient de voir ce que Rubin allait préparer.

Le mystère est levé aujourd’hui, Andy Rubin supervise un projet consacré à la robotique. Google veut concevoir des robots. Quand on connaît la société, et sa politique de “Moonshot”, ce n’est pas très étonnant.

Google veut concevoir des robots pour libérer l’homme de certaines de ses tâches

Ce projet n’est pas anodin, cela fait effectivement plusieurs mois que le géant de la recherche procède à des rachats de sociétés dans le secteur de la robotique, et ce n’est pas moins de 7 sociétés qui furent rachetées ces 6 derniers mois, et d’après Andy, ce ne sera pas les seuls rachats.

Ainsi, les sociétés possédées par Google aujourd’hui sont les suivantes : Schaft, Industrial Perception, Meka, Redwood Robotics, Bot & Dolly, Autofuss et Holomni. Certaines se sont penchées sur les robots humanoïdes, d’autres sur les articulations des bras ou encore sur l’agilité et la dextérité, et bien sûr certaines sont centrés sur la fabrication et la main d’oeuvre. Car effectivement les robots sur lesquels planchent l’ancien patron d’Android et sa nouvelle équipe (composée entre autres de roboticiens de tout horizons), ne sont pas dans un premier temps des robots domestiques, mais des machines humanoïdes destinées à fabriquer, produire, assembler, construire ou encore confectionner, notamment dans le domaine des composants électroniques.

L’idée est que les humains n’aient plus à s’occuper des tâches aliénantes, qu’ils se desservent de toute corvée répétitive. On peut par ailleurs voir des robots également dans la livraison, en les liant aux projets Google Car et Google Shopping Express.

Un projet qui nécessite une vision sur les 10 ans qui arrivent selon Andy Rubin

Ce projet est un Moonshot, il nécessite ainsi d’avoir une vision à long terme. Être clairvoyant sur les 10 ans qui arrivent est une nécessité selon Andy Rubin. Pour concevoir la technologie de demain, il faut appréhender le monde de demain. Il pense par ailleurs que la technologie est aujourd’hui mature pour commercialiser quelques systèmes autonomes. On est encore loin des robots que décrit Isaac Asimov, mais je suis certain que chez Google, ils aspirent à cette vision.

Nous n’avons pas de précision sur les moyens financiers soulevés pour le lancement et la pérennité de ce projet. Il faut tout de même garder en tête que c’est le genre de projet qui se calcule sur le long terme, dont on a pas vraiment de date de sortie, même pas en interne, mise à part une approximation. Ce n’est certainement pas dans 6 mois que vous vous ferez livrer votre nouveau Nexus par un robot. C’est d’ailleurs dans les habitudes des Moonshots de Google d’être présentés suffisamment tôt avant leur disponibilité au public (pensez aux Google Car ou Project Glass). Notamment pour prendre la température de l’eau, surtout en ce qui concerne l’opinion publique et les mentalités, permettant ensuite de modérer le projet convenablement.

La venue de Google dans la robotique, signe clairement à mes yeux, l’arrivée du monde robotique dans notre quotidien. Google a toujours eu la prétention de vouloir changer le monde en imposant ses concepts. Après l’OS mobile libre, la contextualisation, un système d’exploitation basé sur le cloud, la voiture autonome, les lunettes à réalité augmentée, un Internet mondial à portée de main, voici la robotique. Les robots ont toujours été un idéal véhiculé par la science fiction. Mais n’était-ce pas le cas d’une voiture autonome qui est aujourd’hui une réalité ?

Source : Google Puts Money on Robots, Using the Man Behind Android

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédéric Bouffier
Passionné par les nouvelles technologies et la culture geek, il se plaît à faire l'analyse de l'actualité hi-tech et à comprendre les aboutissants de cette industrie en constante évolution. Il aspire à voir un jour une société où la technologie est au service de l'homme et de la société, au point que cela en soit un fondement.