CES 2014 : Audi et BMW se battent au phare laser

CES Las Vegas 2014

Le Consumer Electronic Show est toujours l’occasion de montrer les tendances au niveaux des produits technologiques grand public. Alors qu’il n’est plus rare de voir des automobiles équipées de LED pour l’éclairage, certains constructeurs ont décidé cette année de passer à l’étape suivante et de démontrer ce qu’il est possible de faire grâce au laser.

Le concept de phares laser Audi Sport Quattro Laserlight au CES 2014

Audi faisait la démonstration sur le CES 2014 de son automobile concept : l’Audi Sport Quattro Laserlight. L’une des principales nouveautés de cet hybride est bien évidemment l’équipement lumineux avant, qui combine la technologie LED, déjà connue, à des nouveaux faisceaux laser.

Une vidéo a été publiée sur Youtube retraçant l’historique des technologies utilisées dans les phares des automobiles et mettant en avant cette nouvelle technologie :

Le constructeur promet ainsi une portée de 500 mètres et une luminosité trois fois supérieure à des LED en utilisation pleins phares. L’éclairage des feux de croisement est toujours assuré par la technologie LED.

Afin de mettre en avant visuellement la technologie, une salle en arrière du stand de Audi diffusait un show avec des laser. Vous pouvez en retrouver une vidéo ci-dessous :

Le concept de phares au laser de BMW

De son côté, BMW possède également une technologie de lampes utilisant le laser, mais ne la présentait pas au CES, préférant se concentrer sur les automobile autonomes.

Sa technologie est pourtant très similaire à celle de Audi, et le constructeur va même jusqu’à promettre une distance d’éclairage supérieure, allant jusqu’à 600 mètres en utilisation pleins phares. BMW a également choisi de conserver un éclairage par LED pour les feux de croisement. On nous explique également que l’encombrement est 100 fois inférieur à un éclairage conventionnel, tout en consommant moins d’énergie.

Une vidéo réalisée par BMW montre de manière plus complète le fonctionnement de son nouveau système :

Qui sera le premier à utiliser les phares laser ? BMW remet Audi à sa place sur Twitter

« Désolés de ne pas avoir présenté notre concept à lampes laser de 2011 au CES2014, nous étions trop occupés avec nos modèles de séries ». C’est ainsi que BMW a tweeté en réaction à la présentation par Audi de son concept utilisant des faisceaux laser.

Capture d’écran 2014-01-12 à 18.14.32

Il faut dire que BMW avait déjà présenté un concept similaire en 2011 avec leur « BMW Vision Efficient Dynamics » et que les deux constructeurs se disputent la place du premier à intégrer cette technologie dans les automobiles de 2014. BMW a ainsi indiqué qu’elle serait en place dès mars de cette année dans ses modèles hybrides BMW i8 alors que Rupert Stadler, le CEO de Audi s’est contenté d’annoncer qu’ils prévoyaient être les premiers a intégrer cette technologie sur un modèle en vente cette année, sans dire lequel ni quand.

Print Friendly, PDF & Email