Pierre-Karl Péladeau en politique: quel impact pour Vidéotron ?

Pierre-Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau se lance en politique et briguera les suffrages dans le comté de Saint-Jérôme sous la bannière du Parti Québécois durant les élections générales qui se tiendront le 7 avril 2014 au Québec. Telle a été l’annonce fait ce week-end dernier en compagnie de la première ministre du Québec, Pauline Marois.

Pour se lancer en politique, Péladeau a démissionné des conseils d’administration d’Hydro-Québec et de Québécor, maison maire de Vidéotron. Cependant, s’il a déjà annoncé qu’il se conformera aux consignes du commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, il ne souhaite pas vendre ses parts (28%) dans Québécor tel que demandé par certains partis de l’opposition actuelle.

Cette entrée en politique de Pierre-Karl Péladeau, après avoir affirmer le contraire pendant plusieurs mois, en a surpris plusieurs, en commençant par certains clients de Vidétron. Si il faut croire cet article sur iPhone in Canada (et les informations de CJAD détenu par Bell Média), certains clients auraient fait la file avant l’ouverture des magasins afin de casser leur contrat avec Vidéotron pour ensuite devenir client d’un compétiteur comme Bell par exemple.

Au-delà des déclarations de certains clients dans les vox pop ou sur les différentes plateformes sociales, il faudra voir si cela se traduit réellement dans les chiffres concernant Vidéotron ainsi que sur la composition de la clientèle. Il peut en effet y avoir une marge entre déclarer son intention ou son mécontentement et passer à l’acte de changer de fournisseur.

Il faut également se questionner sur le timing de cette annonce, faite quelques semaines après la conclusion de l’enchère de spectre pour les fournisseurs cellulaires. Qu’adviendra-t-il des gains en spectre faits par Vidéotron en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario si le Parti Québécois remporte les élections de façon majoritaire et que la souveraineté du Québec devient réalité ? Rappelons que le ministre James Moore avait déclaré que le fait que Vidéotron chercher à prendre de l’expansion hors-Québec serait une victoire pour tous les Canadiens. Pense-t-il toujours la même chosea aujourd’hui ?

Qu’en pensez-vous? Est-ce que le saut de Pierre-Karl Péladeau en politique aura un réel impact sur les affaires de Vidéotron ? Venez discuter avec nous via la section des commentaires.

 

 

Print Friendly, PDF & Email