Un robot en LEGO résout un Rubik’s Cube en 3,253 secondes

Robot Lego Cubestormer 3 Rubik-s Cube Speed

Cubestormer 3, un robot en LEGO, vient de battre le record du monde pour résoudre un Rubik’s Cube avec un temps de 3,253 secondes. Cet exploit a été réalisé à l’occasion du Big Bang Fair qui se tenait Birmingham le 15 mars dernier.

Il bat ainsi le record du robot Cubestormer 2 en 2011 qui avait réalisé le même exploit de 5,35 secondes tandis que l’humain le plus rapide est le Hollandais Mats Valk en 5,55 secondes.

David Gilday, ingénieur chez ARM, et Mike Dobson, ingénieur sécurité chez Securi-Plex, ont travaillé pendant 18 mois pour créer le robot Cubestormer 3 dont le corps principal est composé de briques LEGO MINDSTORMS EV3.

Pour analyser le cube et envoyer les différentes instructions aux quatre mains robotisées, un Samsung Galaxy S4 est utilisé. Il est ainsi propulsé par un processeur Exynos 5 Octa avec une archtecture big.LITTLE composée de 4 cœurs Cortex-A15, tournant à la fréquence de 1,8 Ghz, et de 4 cœurs Cortex-A7, cadencés à 1,2 Ghz.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).