Projet-M : une websérie québécoise de science-fiction à ne pas manquer

1

Projet M - Webeserie quebecoise

Projet-M est une websérie québécoise de 10 épisodes de 10 minutes qui raconte les aventures de quatre astronautes séjournant dans une station spatiale en orbite autour de la Terre pendant 1000 jours.

Étant une adepte de science-fiction et de télé québécoise, j’ai été très intriguée lorsque le projet a été présenté à l’émission M.Net l’automne dernier, pour faire la promotion de la campagne de financement de la série sur le site Web d’Indiegogo. La série a été officiellement lancée au mois de janvier sur le site Web de Z Télé, ainsi que sur Kebweb.tv.

Projet-M : une série incontournable

La réalisation est superbe, les décors sont crédibles, le jeu des acteurs est très juste, la photographie est splendide. L’atmosphère, si minimaliste, relaie de façon exceptionnelle l’étroitesse environnementale et psychologique de la survie spatiale, et s’intègre avec poésie à l’espace titanesque et infini qui entoure nos quatre héros.

D’une façon à la fois futuriste et si proche de nous, des extraits du passé des astronautes et des journaux télévisés nous offrent une vision étoffée de l’univers personnel de chaque personnage, ainsi que de la géopolitique du monde qui les entoure.

Projet M

Projet-M est une série qui s’intéresse à la psyché des protagonistes, au voyage intérieur, aux relations humaines, à l’évolution des caractères, aux regrets, aux doutes, aux sacrifices. Il s’agit avant tout d’une histoire humaine. La bande sonore, immersive, offre une ambiance à la fois sereine lors des périodes contemplatives et plus nerveuse lors des moments dramatiques.

Durant le visionnement, j’ai été frappée par la comparaison que j’ai pu en faire avec Gravity, film à gros budget ayant reçu plusieurs prix dont de nombreux Oscars. Il est intéressant de constater que j’ai préféré Projet-M. À la différence du blockbuster américain, les effets spéciaux servent la narration et ne prennent jamais toute la place. Les questions ultra-techniques sont survolées et la résolution de problèmes ne semble jamais invraisemblable.

Vous aurez remarqué que je ne fais aucunement mention de la trame dans cet article. Je vous invite à découvrir l’histoire de la websérie par vous-même pour vous laisser en profiter. Projet-M est une série que je recommande sans hésitation.

PARTAGER

Élevée à la culture du Web, je suis gameuse IRL, un peu nerd, pas trop troll (#6seasonsandamovie), passionnée de géopolitique et de mouvements culturels et sociaux.