Air Canada propose le Wi-Fi aux passagers de vols en Amérique du Nord

Air Canada Decollage A320

Depuis quelques années, Air Canada teste le Wi-Fi sur une sélection de vols entre Toronto, Montréal et Los Angeles. La compagnie aérienne annonce un accord avec Gogo pour proposer à partir de mai une connexion Wi-Fi en vol à bord de ses appareils exploités en Amérique du Nord. Par ailleurs, l’accord prévoit aussi de futurs essais-pilotes de solutions satellites de Gogo en matière de connexion Wi-Fi à bord de vols internationaux.

Actuellement, le service est déjà disponible sur deux appareils A319 d’Airbus mais Air Canada annonce dans son communiqué que « sous réserve d’un accord définitif avec Gogo, elle compte commencer à doter de la technologie de connexion Wi-Fi air-sol ses autres appareils A319, A320 et A321 d’Airbus, ses 190 d’Embraer, ainsi que ses CRJ705 de Bombardier et 175 d’Embraer exploités par Air Canada ExpressMD ». Les installations doivent débuter en mai, avec l’objectif de terminer la préparation de 29 appareils en 2014 et, d’ici décembre 2015, celle des 130 appareils à fuselage étroit désignés.

Aucune indication n’a été donné concernant les vitesses de connexion mais Air Canada explique que l’on peut s’attendre à quelquechose de « comparable à celles des services mobiles au sol ». Il faudra donc voir les premiers retours quand les passagers commenceront à utiliser pleinement le service.

Au niveau de l’offre, Air Canada dit que « la tarification sera concurrentielle par rapport aux autres offres en matière de connexion Wi-Fi en vol ». On peut noter qu’actuellement le Service Internet à bord Gogo sur les vols Air Canada est proposé à 9,95$ pour un ordinateur portable ou 7,95$ pour un appareil mobile. Par ailleurs, jusqu’au 30 juin 2014, le service est offert gratuitement. Il faudra voir si cela se confirme avec le déploiement du Wi-Fi par Air Canada sur le reste de sa flotte en Amérique du Nord.

Enfin, on apprend également que des essais pilotes devraient se faire en 2015 autour de deux systèmes par satellite. Ces essais de Air Canada avec Gogo « permettront de déterminer les futures options de connexion qui pourront être envisagées au fur et à mesure de l’évolution de la technologie ».

Print Friendly, PDF & Email