2K Games et Firaxis annoncent Civilization : Beyond Earth, un nouvel épisode futuriste du jeu de gestion

Sid Meier's Civilization : Beyond Earth

À l’occasion du salon Penny Arcade Expo (PAX East), 2K Games et Firaxis ont dévoilé Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth, un nouvel épisode du fameux jeu de gestion. Habituellement très axée sur l’histoire, la franchise propose cette fois d’imaginer le futur avec une dimension intergalactique.

Civilization Beyond Earth : direction l’espace pour assurer la survie de l’humanité

Les développeurs ont ainsi décidé de travailler un titre de gestion axé science-fiction qui se veut être un équilibre entre réalité et fiction. Le jeu devrait donc commencer à une époque technologiquement proche de la nôtre avant d’avancer dans un futur fictif « mais plausible ».

En effet, dans Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth, le joueur va se retrouver dans un monde où de nombreux événements ont mené vers le déclin de la société moderne et l’établissement d’un nouvel ordre mondial avec un avenir incertain pour la société. Alors que la race humaine lutte pour sa survie, elle va se tourner vers l’espace dans l’espoir de donner un nouvel élan à l’espèce.

Construire une nouvelle colonie à son image

Ainsi, le joueur sera un membre actif d’une expédition spatiale envoyée depuis la Terre à la recherche d’un nouvel habitat. Il sera ainsi possible de coloniser et d’explorer une planète extraterrestre, de rechercher de nouvelles technologies et de développer ce nouveau monde à son image.

Évidemment chaque décision du joueur influencera l’évolution de la civilisation qu’il est train de développer. Il faudra donc faire attention au choix de son sponsor lors de la constitution de sa colonie ou les différentes voies que l’on va suivre pour son développement. Comme pour chaque titre de la licence Civilization, les aspects économiques, militaires et scientifiques devraient être très travaillés pour en faire une simulation avancée.

À noter : l’introduction d’un nouveau système de quêtes dans le jeu. Comme Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth ne se base pas sur une réalité historique, les quêtes permettront d’apporter une certaine narration dans le jeu pour surprendre le joueur.

Civilization : Beyond Earth disponible à l’automne 2014

Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth est attendu sur PC à l’automne 2014. Il permettra les parties multijoueurs (jusqu’à huit personnes) et supportera le modding pour personnaliser et prolonger l’expérience de jeu.

Il ne reste plus qu’à attendre de l’avoir en main pour se faire une idée mais on sent qu’avec ce nouveau titre, 2K Games et Firaxis est capable d’élargir son public pour toucher des gamers qui ne jouaient pas forcément aux jeux de stratégie historique, par exemple.

Fiche des fonctionnalités présentes dans Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth

Pour terminer, voici la fiche complète des fonctionnalités de Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth,  comme présentée par 2K Games et Firaxis sur son site :

  • Lancez-vous dans l’aventure : établissez votre identité culturelle en choisissant l’un des huit sponsors disponibles, disposant chacun d’un leader et d’avantages propres. Organisez votre expédition en assemblant votre vaisseau spatial, votre cargaison et vos colons à travers une série de choix qui définissent les conditions de départ sur la nouvelle planète.
  • Colonisez un monde extraterrestre : explorez les dangers et les bienfaits d’une nouvelle planète où se mêlent ressources mystiques, terrains dangereux et formes de vie hostiles, tous différents de ce que l’on trouve sur Terre. Construisez des avant-postes, déterrez d’antiques reliques extraterrestres, domptez une nouvelle faune, développez des villes florissantes et établissez des routes commerciales pour offrir la prospérité à votre peuple.
  • Arbre technologique : pour refléter votre progression dans un avenir incertain, les progrès technologiques surviennent à travers une série de choix non linéaires qui affectent le développement de l’humanité. L’arbre technologique s’articule autour de trois thèmes généraux, proposant chacun une condition de victoire distincte.
  • Action en orbite : construisez et déployez des satellites scientifiques, économiques et militaires avancées qui fourniront, depuis l’orbite, des capacités stratégiques en termes de soutien, de défense et d’attaque.
  • Personnalisation d’unités : débloquez différentes améliorations à travers l’arbre technologique et personnalisez vos unités selon votre style de jeu.
  • Multijoueur : jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter pour tenter de dominer un nouveau monde extraterrestre.
  • Mods : les mods vous permettent de personnaliser et de prolonger votre expérience de jeu.
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).