Microsoft finalise l’acquisition des mobiles et services Nokia

0

Microsoft Nokia

Après avoir annoncé un accord pour l’achat de Nokia Devices & Services Business en septembre dernier, Microsoft annonce aujourd’hui avoir finalisé officiellement cette acquisition. L’entreprise précise qu’il s’agit d’une étape importante mais que l’aboutissement du rapprochement des deux organisations et de leurs équipes sera effectif d’ici 18 à 24 mois. La transaction finale devrait être supérieur au montant de 5,44 milliards de dollars annoncé initialement selon Nokia.

« Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui l’activité Devices et Services de Nokia, dont le savoir-faire en matière de mobilité accélérera notre transformation » indique Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Conjointement avec nos partenaires, nous poursuivons notre objectif d’innover encore plus rapidement dans un environnement mondial Mobile-first, Cloud-first ».

Stephen Elop, ancien Président et PDG de Nokia, deviendra Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices, et reportera à Satya Nadella. Il sera à la tête des activités Devices incluant les smartphones et tablettes Lumia, les téléphones Nokia, Xbox Hardware, Surface ainsi que les produits et accessoires Perceptive Pixel (PPI).

Microsoft donne plusieurs indications sur sa stratégie au niveau mobile notamment avec Nokia. Voici deux extraits du communiqué de presse  :

  • Avec l’activité téléphone mobile de Nokia, Microsoft ciblera le marché d’entrée de gamme, en offrant une première expérience de téléphonie mobile au prochain milliard d’acquéreurs dans le monde. Une opportunité annuelle chiffrée à 50 milliards de dollars
  • Microsoft continuera de soutenir la dynamique de ces marchés et de travailler étroitement avec un large écosystème de partenaires constructeurs, développeurs, opérateurs, distributeurs et revendeurs, en leur proposant les plateformes, outils, applications et services afin de créer des produits d’exception. Grâce à un approfondissement des synergies entre le matériel et le logiciel, Microsoft va ainsi se renforcer et répondre à la demande mondiale croissante de tous les produits Windows.

En revanche, on ne sait pas encore quelle incidence cela pourrait avoir sur la marque Nokia pour les téléphones. En effet, dans l’accord, Microsoft possède une licence pour les 10 prochaines années afin d’utiliser la marque Nokia et ses brevets. Cependant, dans le communiqué de presse d’annonce on peut lire à la fin « Microsoft désigne Microsoft Corp. et ses affiliés, y compris Microsoft Mobile Oy, une filiale détenue à 100% par Microsoft Corp. Microsoft Mobile Oy développe, fabrique et distribue notamment les téléphones mobiles Lumia et Asha ». Peut-on alors imaginer des entrée de gamme sous la marque Nokia et des appareils Lumia par Microsoft Mobile ?

De son côté, Nokia annonce que son conseil d’administration devrait se réunir en début de semaine prochaine pour débattre de la stratégie du groupe. Selon le quotidien finlandais Helsingin Sanoma, le groupe finlandais présenterait sa nouvelle stratégie mardi en même temps que ses résultats trimestriels et pourrait nommer Rajeev Suri au poste de directeur général.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).