Test de Castlevania Lords of Shadow 2 – Révélations sur PlayStation3

Un mois après sa sortie, Castlevania Lords of Shadow 2 se voit pourvu d’un DLC intitulé Révélations. Je dois avouer avoir eu un sentiment partagé à l’annonce de ce DLC car ceux du premier épisode de la trilogie Lords of Shadow étaient d’une qualité plus que discutable. Néanmoins, pouvoir incarner Alucard me séduisait indéniablement. J’ai donc décidé de me procurer le DLC, une sage décision !

Attention, cet article contiendra quelques spoilers.

La révélation qui n’en n’est pas une

Ce DLC se déroule avant le commencement de Lords of Shadow 2. Nous incarnons Alucard, fils de Gabriel. Après avoir planifié leur plan, bien des siècles avant les évènements de LoS2, il est venu le temps pour Alucard de libérer son père du sommeil dans lequel il l’a plongé. Alors qu’Alucard s’apprête à se préparer pour le combat à venir, il reçoit la visite d’une personne qui le prévient que les reliques de son père, l’épée du Néant et les gants du Chaos, ne sont pas en sécurité. Alucard part donc à la recherche des reliques afin de les retrouver, pour que son père puisse les récupérer et recouvrer toute sa puissance. Le DLC porte mal son nom, surtout si on a déjà fini Lords of Shadow 2, mais c’est peut-être là son seul défaut.

Alucard le fils prodigue

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, on retrouve le système déjà présent dans Lords of Shadow 2, avec quelques variantes. Alucard se contrôle de la même manière que Dracul. Les commandes de combat sont les mêmes et les combos similaires. Contrairement à son père, Alucard ne possède qu’une arme : son épée Crissaegrim.

Castlevania Lords of Shadow 2 Revelations 1

La différence entre les deux personnages se fait sentir en ce qui à trait à leurs capacités. Alucard peut utiliser une forme de nuée de chauve-souris, afin de se déplacer rapidement d’un point d’escalade à un autre. Cette capacité dynamise encore plus les phases de plateforme. Il peut également manipuler le temps pour rendre à un endroit précis son aspect d’origine. Si un pont est détruit, il pourra remonter le temps sur cette partie du décor afin de pouvoir le reconstituer, pour un temps limité. Enfin, sa dernière capacité est le loup spectral. Alucard invoque sa forme de loup et peut ainsi traverser certains éléments, comme des grilles. L’ensemble de ces capacités servira surtout à développer des mécaniques de jeu peu présentes dans le jeu d’origine : les énigmes.

Une belle part aux énigmes dans Castlevania Lords of Shadow 2 – Révélations

En effet, la structure du jeu fait la part belle aux casse-têtes. Le monde est toujours ouvert, et les phases de combats s’enchaînent avec celles d’escalades et d’énigmes. Le mélange est très bien équilibré, bien rythmé, et on regrette même que cette structure n’ait pas été retenue pour les aventures de Dracul. Les énigmes seront l’occasion d’utiliser toutes les capacités d’Alucard. L’interaction entre les différents pouvoirs est vraiment plaisante et chaque énigme nous demande un peu de réflexion afin de comprendre la marche à suivre. Concernant les environnements du jeu, il faut signaler qu’ils sont presque tous uniques à ce DLC, ce qui évite donc un sentiment de déjà-vu. Le DLC se termine au bout de deux ou trois heures de jeu, après un combat de boss grisant, mais prévisible.

Castlevania Lords of Shadow 2 Revelations 4

Castlevania Lords of Shadow 2 Révélations est donc un très bon DLC, avec un contenu plus que correct, des mécaniques de jeu et des environnements qui lui sont propres. Concernant ses mécaniques de jeu, on peut même dire qu’il fait mieux que le jeu original. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il est plus facile de réaliser de très bonnes mécaniques sur une durée de 3 heures, que sur 20 heures de jeu. Après avoir terminé ce DLC, j’en ai été jusqu’à regretter qu’un épisode centré sur Alucard n’ait pas vu le jour (au sein de la trilogie Lords of Shadow), le comble pour un Vampire !

Test de Castlevania Lords of Shadow 2 – Révélations sur PlayStation3
"
    Les points positifs :
  • Des mécaniques de jeu très bien combinées
  • Plus d'énigmes
  • Des environnements uniques
  • Jouer Alucard
    Les points négatifs :
  • Un scénario peu intéressant
  • Peut-être un peu court tant l’expérience est agréable
"
8.5
Print Friendly, PDF & Email