Test du routeur Linksys WRT1900AC

Aujourd’hui, les routeurs sont devenus essentiels. Quasiment tout le monde possède un routeur WiFi chez lui pour distribuer l’Internet.

Linksys propose un nouveau routeur sans fil domestique digne d’un appareil professionnel, le WRT1900AC est vendu au prix de détail de 279,99$. Nous avons pu l’essayer pendant plusieurs semaines et vous en proposons donc un test.

Design et finition

Tout d’abord, l’emballage impressionne par sa taille. En ouvrant la paquet, on découvre que la grosse bête est admirablement protégée et que chaque pièce est bien à sa place. 4 antennes, une câble Ethernet de 1.5 mètres, l’alimentation et un CD d’installation sont les accessoires qui accompagnent le routeur.

Celui-ci, comme un retour aux sources, reprend le design bicolore des anciens routeurs Linksys. Il a une belle finition et même si il est en plastique, il est de très bonne qualité. Par contre, il n’est pas du tout discret. Sur ses 4 pattes avec ses 4 antennes déployées et la quantité de LED qu’il comporte, il a l’air de vouloir se faire remarquer.

Les geeks et technophiles vont sûrement adorer, par contre, si vous cherchez un routeur discret, pas de chance! Voici d’ailleurs une vidéo que nous avions réalisée lors du CES 2014 avec la mise en scène du WRT1900AC sur le stand de Linksys.

Configuration initiale

Le premier démarrage du routeur Linksys WRT1900AC est aisé, l’emballage du CD d’installation contient les instructions en quelques étapes. On visse les antennes, on branche l’alimentation et on connecte à l’Internet. Ensuite, il ne reste qu’à se brancher WiFi avec les identifiants fournis à l’intérieur de la boite.

La première configuration est donc à la portée de tous, que l’on soit un habitué ou non.

L’interface de gestion et configuration

Mais, pour un prix si élevé, le routeur doit se démarquer. Il le fait avec son interface Web très moderne et dynamique. Sur la gauche on retrouve un menu principal avec une belle iconographie et de gros caractères.

Interface generale Routeur Linksys WRT1900AC Test Geeks and Com

Carte du réseau

Pour plaire aux geeks, le Linksys WRT1900AC comporte des outils intéressants. La carte du réseau est très pratique et permet de voir et de personnaliser l’affichage des équipements branchés sur notre réseau. Ce n’est pas juste visuellement intéressant, c’est aussi grâce à cette représentation et les identifications des équipements qu’on peut ensuite gérer le contrôle parental et la priorisation (QoS). Il vaut la peine de s’y attarder et de bien identifier les appareils de notre maisonnée (ou du bureau).

Carte du reseau Routeur Linksys WRT1900AC Test Geeks and Com

Contrôle parental

Le contrôle parental s’active très aisément, on sélectionne l’appareil sur lequel on souhaite appliquer le contrôle parental et ensuite on peut limiter les accès selon un horaire et/ou des adresses de sites Web. Ça fonctionne bien, mais pendant la période de test, j’ai dû redémarrer le routeur à une occasion, car Facebook ne fonctionnait plus sur aucun de mes appareils alors que je ne l’avais bloqué que sur la tablette des enfants. Un bug isolé ou un problème réelle dans l’implémentation? Dur à déterminer.

Priorisation

Avec le même identifiant d’appareil, on peut choisir de prioriser du trafic. L’interface est vraiment facile à utiliser, au bas de l’écran on choisi les appareils ou applications qu’on souhaite prioriser et on les glisse dans le cadre « Priorité élevée » au haut de l’écran.

Cette fonctionnalité est tout de même limitée à 3 applications et/ou appareils. On doit faire des sacrifices. Par exemple, j’aurais aimé prioriser mes consoles, mes Chromecast, Netflix et quelques jeux réseaux. Impossible, la limite de 3 est contraignante.

Étrangement, il devrait y avoir une section basse priorité, dans laquelle on pourrait mettre les téléchargements Torrent, les applications FTP, les téléchargements de Steam, etc… Bien souvent, lorsqu’on parle de qualité de service sur un réseau, on préfère limiter le non essentiel, qui est souvent plus facile à identifier.

Il s’agit à mon avis d’un des gros points négatifs au moment du test du Linksys WRT1900AC. J’espère réellement que cela sera corrigé car ne pas pouvoir gérer la priorité de son réseau de manière plus précise sur un routeur à ce prix est incompréhensible.

Accès invité

Comme tout bon récent routeur, il est possible de créer un accès invité, avec ou sans mot de passe. Cet accès permet d’accéder à Internet tout en protégeant votre réseau local. À mon avis, cette fonctionnalité sera plus pratique pour des PME ou des bureaux à domicile. Quoique si vous êtes soucieux de sécurité, vous préférerez garder les appareils que vous ne contrôlez pas hors de votre réseau  domestique.

Support de stockage externe

Le routeur comporte 2 ports pour brancher des disques externes. Un des 2 ports accepte les disques USB ou eSATA. Très pratique pour transformer ce routeur en serveur de fichier ou multimédia (DLNA). Étrangement, le routeur ne supporte pas le branchement d’imprimantes USB, c’est décevant sachant le prix demandé pour ce routeur.

Menu Configuration avancée et dépannage

Il est possible de configurer une DMZ, de faire suivre des ports spécifiques (applications/jeux) ou de laisser passer les tunnels VPN avec ce routeur. La section dépannage est très bien faite, mais reste tout de même conventionnelle.

Cependant, il n’y a pas de nouveautés ou d’outils très puissants. Hormis un test de débit intégré au routeur, on y retrouve ce qu’on voit habituellement dans les autres routeurs.

Test de debit dans interface Routeur Linksys WRT1900AC Test Geeks and Com

Portée sans-fil et performances du routeur Linksys WRT1900AC

La portée du routeur ne fait pas un sans faute, dans la mesure où la portée du 5Ghz n’est pas aussi bonne que la portée du 2.4GHz. Lorsque je suis loin du routeur, il arrive que mes appareils restent accrochés sur le 5Ghz, mais avec des débits très faibles, je dois alors manuellement forcer un retour sur le 2.4GHz, qui lui a une excellente portée. Donc, si vous avez une très grande maison (ou un grand espace à couvrir), assurez-vous que ce routeur soit bien positionné (centralisé).

Notez, qu’il est normal que la portée soit un peu moins bonne en 5GHz, plus on monte en fréquence, plus les obstacles (murs, etc…) sont difficilement pénétrables pour les ondes.

Les 4 ports LAN du routeur WRT1900AC sont capable de taux de transfert de 1 Gbps réel, les transferts de PC à PC seront extrêmement rapide. Linksys a équipé le routeur d’un engin de commutation qu’on appelle « wirespeed » dans la jargon des télécommunications.

Face à l’internet, j’ai mesuré des taux de transfert jusqu’à 950 mbps unidirectionnel. Donc, en usage bidirectionnel, il est possible d’atteindre entre 450 et 475 mbps, à ces vitesses, on commence à voir de la perte de paquet significative.

Si vous êtes gourmands de données technique, le processeur du routeur est capable de traiter 79 000 paquets/sec (mesuré sur 1 flux IP). Le tableau ci-dessous, vous donnera une bonne idée des capacités de ce routeur:

Paquets Grosseur de paquets Débit unidirectionnel Débit bidirectionnel
79 000 1 500 945 Mbps 474 Mbps
79 000 1 024 647 Mbps 324 Mbps
79 000 512 324 Mbps 162 Mbps
79 000 64 41 Mbps 20,2 Mbps

Pour un routeur domestique, c’est impressionnant! Il va sans dire qu’au prix demandé par Linksys pour le WRT1900AC mes attentes étaient élevées et je ne suis pas déçu sur cet aspect. Normalement, ces performances sont réservées à des routeurs ou pare-feus professionnels. Nous sommes vraiment en 2014, le routage domestique, c’est du sérieux!

Prêt pour le Open Source!

Ce qui démarque vraiment ce routeur, c’est qu’il fait déjà l’objet de discussions et de développements auprès de la communauté du logiciel libre. On compte déjà 3 projets qui pensent offrir un ROM alternatif pour ce routeur: DD-WRT, OpenWRT et Tomato. Pour les bidouilleurs, c’est une excellente nouvelle, le potentiel du matériel sera alors exploité à son maximum. Mais il faudra encore patienter, car ces alternatives ne sont pas encore prêtes.

Conclusion

Le routeur Linksys WRT1900AC a des qualités indéniables, mais pour le prix demandé, il reste pour le moment un objet de luxe. Il est difficile de justifier un prix d’achat si élevé pour un routeur, qui hormis les débits impressionnants, n’en fait pas bien plus que les autres. Donc, si vous n’avez pas une connexion Internet très rapide ou bien si vous échangez peu de fichiers localement entre vos appareils sans-fil, c’est difficile de justifier un tel achat.

Par contre, si vous avez une PME ou si votre connexion à Internet est très rapide et que vous cherchez une solution performante, mais tout de même facilement gérable, ce routeur est très intéressant. De plus, si les projets ouverts aboutissent, le potentiel de ce routeur pourra alors être exploité avec l’ajout de fonctionnalités avancées.

Le WRT1900AC de Linksys, c’est vraiment une vitrine et un « statement ». Ce routeur est le précurseur des routeurs qui deviendront la norme sous peu, avec des accès Internet toujours de plus en plus rapides à domicile, les routeurs ne pourront plus être traités comme de simples accessoires « jetables », ils deviendront le coeur de la distribution et de l’accès à tous nos services qui se dématérialisent de plus en plus.

Comparatif de prix (France)

Test du routeur Linksys WRT1900AC
"
    Les points positifs :
  • Performance LAN et WAN
  • Potentiel logiciel
  • Interface moderne et facile
    Les points négatifs :
  • Prix
  • Pas de support pour imprimante
  • Portée 5GHz correcte
  • Pas un vrai routeur "pro"
"
8
Print Friendly, PDF & Email