Google Maps ajoute Uber et améliore l’accès hors connexion aux cartes enregistrées

Google vient tout juste d’annoncer la mise à jour de son application sur iOS (v3) et Android (v8). Au programme de nombreuses améliorations et notamment l’intégration du service Uber mais également une amélioration pour l’accès hors connexion aux cartes enregistrées.

Uber arrive dans Google Maps

S’il est déjà possible de pouvoir visualiser son trajet en transports en commun, en voiture ou à pieds, Google Maps veut aller plus en intégrant Uber pour certaines villes. Ainsi, il sera maintenant possible de comparer les parcours avec le service de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) et même d’effectuer une réservation directement si vous possédez l’application Uber installée sur votre téléphone.

Le choix d’Uber s’explique facilement car Google a investi dans le service via Google Ventures à hauteur de 260 millions de dollars dans Uber. Un choix qui devrait susciter pas mal de bruit chez les services de taxi et les autres services de VTC notamment en raison de l’avantage que pourrait procurer cette intégration dans Google Maps.

Uber dans Google Maps

Google Maps veut améliorer son mode hors connexion avec un accès facilité aux cartes enregistrés

Si l’on ne parle pas d’un mode hors connexion comme cela peut-être le cas avec certains services de navigation comme Nokia Here, il est possible d’enregistrer des bouts de cartes pour y accéder plus tard dans Google Maps. Cependant, il ne s’agissait clairement pas d’une fonction réellement mise de l’avant notamment sur Android où il fallait entrer « OK Maps » dans la barre de recherche pour sauvegarder la carte. On avait presque l’impression d’être en présence d’un cheat code ou d’un Easter egg.

Avec cette nouvelle version, Google Maps ajoute directement l’option « Sauvegarder la carte pour l’utiliser en mode hors ligne » directement dans la fiche d’information des lieux. Il est même possible de donner un nom à aux cartes sauvegardées et d’y accéder par la suite dans votre page de profil sur l’application mobile Google Maps.

Google Maps - Cartes hors connexion

Une amélioration du mode navigation avec les indications de sortie

Google annonce également avoir améliorer son système de navigation en ajoutant plus d’informations à l’interface notamment pour indiquer la sortie à emprunter ou pour trouver d’autres itinéraires.

Ainsi, lorsque vous naviguez sur l’autoroute, il sera plus facile de savoir la voie sur laquelle vous devez être grâce à une indication visuelle dans le coin supérieur gauche. De plus, si jamais vous êtes pris dans un embouteillage, Google indique qu’il sera plus facile de voir les routes alternatives.

Google Maps - Navigation avec voie de sortie

Enfin, Google annonce également l’accès à la recherche vocale, le partage via le « Tap and hold » notamment et de nouveaux filtres pour les restaurants, bars et hôtels. On peut ainsi filtrer ces lieux par prix, heures d’ouverture mais également en fonction des notes reçus par les utilisateurs par exemple.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).