E3 2014 : Résumé de la conférence de Nintendo

Nintendo Digital Event - E3 2014

Pour une deuxième année consécutive, Nintendo boude une conférence à grand déploiement au salon E3, préférant emprunter la voie du virtuel par l’entremise d’une capsule vidéo Nintendo Direct. Beaucoup d’espoir repose sur cette présentation alors que la Wii U se retrouve en queue du peloton des consoles les mieux vendues.

La plupart des observateurs s’entendent pour dire qu’en mode panique, Nintendo sait nous surprendre avec des jeux de qualité. Inutile de dire que la compagnie devra saisir cette occasion pour redorer le blason de sa première console haute définition plutôt aride côté nouveautés.

Nintendo doit absolument profiter de l’élan généré par Mario Kart 8 et annoncer de nouveaux opus de ses franchises phares (Star Fox, F-Zero, Metroid, Zelda) en vue d’une sortie fin 2014 ou au plus tard début 2015.

L’éditeur devra aussi annoncer des titres originaux qui ne s’appellent pas Mario, puiser dans son impressionnant portfolio de franchises reléguées aux oubliettes et nous surprendre avec des produits de qualité. Qu’en a-t-il été ?

  • L’événement virtuel débute avec Reggie Fils-Aimé en version Robot Chicken. Plutôt amusant! Vidéo de combat à la Matrice entre Satoru Iwata et Reggie Fils-Aimé. Présentation de Super Smash Bros sur Wii U avec les Miis des deux personnalités de Nintendo. Nous pourrons donc utiliser ces personnages (Mii Fighter) dans le jeu.
  • Introduction des figurines NFC, pensez Skylanders. Masahiro Sakurai discute de son jeu, du progrès accompli avec les Mii afin de les ajouter à Super Smash.
  • Trois types de Mii Fighters : Brawler (combat rapproché), Swordfighter (distance et rapproché) et Gunner (distance). Quatre mouvements spéciaux pour chaque Mii Fighter (36 au total). Présentation de la version 3DS et de ses nombreux modes spéciaux à découvrir en solo ou en équipe. Beaucoup de diversité, date de sortie le 3 octobre 2014.
  • Reggie Fils-Aimé est de retour. Il tient dans sa main une figurine de Mario compatible avec Super Smash Bros U. Nouveau type de produit « Amiibo », une sélection de jouets comme ceux de Skylanders, munis d’une puce lisible par le Gamepad de la Wii U. Lorsque vous touchez le Gamepad avec la figurine, celle-ci envoie et reçoit des informations. Ceci ouvre la porte à de nouvelles possibilités de jeu, par exemple une évolution de personnage (statistiques) ou une conservation des préférences de jeu. Smash est le début pour ces figurines, d’autres jeux Wii U profiteront de la technologie, par exemple Mario Kart 8 et d’autres jeux futurs.
  • Reggie discute d’un de ses jeux favoris, Super Mario World au SNES et laisse la place aux développeurs pour annoncer leurs nouveaux projets.
  • Takashi Tesuka et Etsunobu Etisu parlent du stylé Yarn Yoshi. Le monde est adorable, créé de tissus colorés, c’est vraiment charmant! Yoshi utilise une pelote de laine et des fils pour créer des plate-formes dans les niveaux. Original et intéressant, ce jeu s’annonce unique en son genre. On peut noter la présence de coopération. Les développeurs ont tenté de créer un style « fabriqué à la main », qui se reflète parfaitement bien dans la vidéo présentée. Le jeu s’intitule Yoshi’s Wooly World.
  • Présentation d’un nouveau jeu mettant en vedette Toad. Captain Toad Treasure Tracker, prévu pour le temps des Fêtes 2014. Un mélange d’action, d’aventure et de plate-formes.
  • Au tour de The Legend of Zelda avec Eiji Aonuma. Il discute de quelque chose qu’il a désiré réaliser depuis longtemps avec la série, son inspiration étant le tout premier Zelda sorti sur NES. Recréer la sensation de se retrouver dans un monde gigantesque, l’importance de l’exploration et d’un monde connecté, non pas des zones définies comme les titres 3D précédents. Sur Wii U, Zelda a un look semblable à Skyward Sword, très ouvert et coloré. Un changement radical par rapport à la philosophie des précédents titres de la série en 3D. Link est attaqué par une créature immense qui le pourchasse dans la forêt. Le titre est prévu en 2015.
  • Nouvelle vidéo, un enfant japonais cherche quelque chose à l’aide d’une carte dans une caverne. Pokémon Mega Ruby et Alpha Sapphire sur 3DS. Date de sortie le 21 novembre 2014.
  • Nouveau jeu de Platinum, Bayonetta 2, que nous connaissions depuis un moment. Un gameplay convaincant où l’action atteint des niveaux incroyables. Comme le premier titre de la série, cette suite exclusive à la Wii U devrait nous offrir une expérience inoubliable. Présence de Link dans le jeu, sortie au mois d’octobre prochain.
  • Hisashi Koinuma discute du jeu Hyrule Warriors. Plusieurs batailles simultanées, option d’aider ses alliés comme dans un Dynasty Warriors. La coopération est présente. Link, Zelda, Impa, Midna sont tous jouables et possèdent des habiletés uniques. Les développeurs sont heureux de leur collaboration avec Nintendo. Une célébration de la franchise en quelque sorte. Date de sortie le 26 septembre 2014.
  • Vidéo de Kirby sur Wii U avec des couleurs pastel et un style pâte à modeler. Kirby and the Rainbow Cruse, prévu en 2015.
  • Vidéo du jeu de Monolithsoft, autrefois connu uniquement en tant que « X », le RPG futuriste avec des robots géants et la suite de Xenoblade Chronicles. Date de sortie en 2015. Aucun gameplay, seulement une cinématique.
  • Présentation de Mario Maker, que nous avions aperçu sur une image avant la conférence. Un outil permettant la création de niveaux personnalisés dans cet univers. Possibilité d’utiliser des graphismes classiques ou modernes. Sortie en 2015.
  • Un autre jeu, Splatoon, où deux équipes de quatre joueurs s’affrontent avec des fusils à encre. Les personnages peuvent se transformer en pieuvres dans leur propre encre ou se voir embourbés dans celle des autres. Le concept est amusant et certainement original, il me rappelle un peu un certain Mario Sunshine visuellement. La carte est affichée sur le Gamepad en 3D. L’encre apparaît aussi et donne un indice sur la position des joueurs adverses. En touchant sur l’icône d’un joueur ami, votre personnage sera propulsé jusqu’à lui. Ces éléments ajoutent beaucoup de stratégie selon les développeurs. Date de sortie en 2015.
  • Reggie parle de l’invitational (compétition sur invitation) Super Smash Bros qui se déroule aujourd’hui et annonce la fin de la conférence virtuelle.
    Selon le porte-parole, certaines annonces sont encore prévues au E3. Un dernier aperçu : un dessin animé basé sur Super Smash Bros. Je ne m’attendais pas à voir cela. Introduction de Paletena (Kid Icarus) dans le nouveau Smash Bros.
  • La conférence ne semble pas terminée, Shigeru Miyamoto est dans son bureau et reçoit un appel. On voit clairement Star Fox sur son écran! Fin du Nintendo Direct.

En somme, la conférence virtuelle de Nintendo a été un feu roulant de jeux annoncés sur Wii U principalement. Le nouveau Zelda et ses aires ouvertes est un des points forts du salon E3 cette année, à mon avis. Malheureusement, certaines franchises importantes sont toujours absentes, par exemple F-Zero, mais nous savons que Shigeru Miyamoto participe au développement d’un Star Fox, donc tout n’est pas perdu. Je crois que la compagnie a annoncé une panoplie de jeux intéressants, mais la plupart des titres les plus prometteurs attendront à 2015, comme c’est le cas chez Sony ou Microsoft. Une année qui, d’ailleurs, s’annonce chargée au maximum sur toutes les consoles (et PC). Avec l’arrivée de Super Smash Bros U et ses figurines, Bayonetta 2 (lequel comprend le premier volet) et d’autres, je crois que de plus en plus de joueurs vont enfin réaliser que la Wii U n’est pas un si mauvais investissement. Le Nintendo Direct se résume en une pléiade de jeux, et c’est ce qui fait vendre, pas des périphériques futiles.

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Michaël Bertiaux

Je me suis toujours intéressé à l’écriture et depuis plus de 10 ans maintenant, je rédige des articles en ligne. Mon sujet de prédilection : les jeux vidéo. Je m’intéresse aussi aux technologies informatiques en général, au cinéma, aux jeux de société et aux jeux de cartes à collectionner.

On pourrait donc dire avec confiance que je suis un geek en puissance qui adore partager sa passion avec le monde. Ce pourquoi j’ai collaboré sur des sites tant européens que canadiens dans le but d’atteindre un auditoire maximal. J’espère que mes articles sur Geeks and Com’ sauront vous satisfaire, piquer votre curiosité et vous informer au sujet de choses qui vous tiennent à cœur.