E3 2014 : Résumé de la conférence PlayStation 4 de Sony

Nous en sommes maintenant à la dernière conférence pré-E3 2014. Comme à son habitude, c’est Sony qui clôture le bal. Après une conférence de Microsoft rondement menée, avec beaucoup d’annonces, Sony va-t-elle réussir à aligner autant de jeux que son concurrent? C’est ce que je vous propose de découvrir grâce à ce résumé :

  • La conférence débute par une nouvelle vidéo mêlant images de synthèse et images in-game de Destiny. La bande-annonce nous présente l’histoire et l’univers du nouveau jeu de Bungie. Graphiquement parlant, j’ai remarqué un rendu étrange, comme si nous étions en présence d’une version PS3.
  • Sony annonce un nouveau modèle de PS4 blanche qui sortira en bundle avec Destiny au mois de septembre 2014.
  • Nous passons ensuite à The Order : 1886, qui se dévoile à nouveau dans une séquence de gameplay pourvue d’une ambiance inquiétante. Le jeu est toujours aussi magnifique et cette séquence de jeu nous permet enfin de faire connaissance avec les étranges monstres qui devraient être les principaux ennemis de l’Ordre. La présentation est une nouvelle fois très courte, malheureusement.
  • C’est au tour du jeu indépendant Entwined à être mis de l’avant. Le jeu permettra de contrôler deux âmes qui s’aiment mais ne peuvent être ensemble. Les contrôles devraient être proches de ce que proposait Brothers : A Tale of Two Sons. Le jeu devrait être disponible dès maintenant au coût de 9,99 $ sur le PSN.
  • Un nouveau DLC pour inFAMOUS : Second Son a ensuite été dévoilé. Il s’intitulera First Light et mettra en scène le personnage de Fetch. Le DLC sera disponible en août 2014.
  • Media Molecule entre en scène pour présenter LittleBigPlanet 3 sur PS4 avec une longue séquence de jeu. Sackboy est de retour dans ce nouvel épisode. Le jeu disposera de nombreux nouveaux outils et types de personnages jouables (il y en avait quatre au total durant cette présentation), chacun ayant ses particularités! Les décors afficheront entre autres plus de profondeur. Un soin tout particulier semble avoir été apporté au mode coopération. Il s’agira certainement de l’épisode proposant le gameplay le plus approfondi de toute la série. La présentation se termine sur une bande-annonce du jeu qui sera disponible en novembre 2014.
  • Shuhei Yoshida arrive sur scène pour parler brièvement de LittleBigPlanet 3 avant d’annoncer une nouvelle licence réalisée par le studio From Software : Bloodborne. Il s’agit bel et bien du jeu anciennement nommé Project Beast. L’ambiance de cette bande-annonce est très sombre et angoissante. Je dois dire qu’il s’agit de l’une des bandes-annonces m’ayant le plus marqué.
  • La conférence continue avec Far Cry 4, de Ubisoft, qui arbore de superbes graphismes. De nombreux éléments de gameplay sont présentés lors de cette vidéo, notamment un grappin permettant d’escalader les falaises. Le jeu proposera lui aussi un mode coopération.
  • Une nouvelle fonctionnalité de la PlayStation 4 est présenté pour Far Cry 4 : les joueurs pourront désormais inviter un ami dans leur partie, même si ce dernier ne possède pas le jeu.
  • Sony a ensuite dévoilé plusieurs jeux qui bénéficieront de contenus exclusifs sur sa console nouvelle génération : Dead Island 2, Disney Infinity ou encore Destiny.
  • Battlefield Hardline est également présent chez Sony avec une bande-annonce qui semble être un trailer mettant en scène la partie que nous avons pu voir lors de la conférence d’EA; rien de très nouveau.
  • Un nouveau titre du studio Paradox Interactive est ensuite présenté sous la forme d’une vidéo humoristique : Magicka 2.
  • Vient ensuite l’une des meilleures nouvelles du salon, selon moi : Tim Schafer et son studio Double Fine sont actuellement en train de réaliser une version remasterisée d’un célèbre jeu du créateur : Grim Fandango. Le jeu devrait être disponible sur PS Vita et PS4.
  • Tout comme Microsoft, Sony a laissé de la place aux jeux indépendants par l’intermédiaire d’une bande-annonce regroupant plusieurs d’entre eux (BroForce, Hotline Miami 2 : Wrong Number, The Talos Principle, etc.).
  • Nous avons ensuite eu droit à une vidéo du jeu Let It Die dont nous ne savons pas grand-chose, si ce n’est qu’il sera exclusif à la PS4 en 2015.
  • Sony dévoile ABZÛ, le nouveau jeu du studio Giant Squid. Un jeu rafraîchissant créé par Matt Nava, en tant qu’ancien membre du studio thatgamecompany (les créateurs de Journey). Le jeu semble se dérouler en grande partie en milieu aquatique.
  • C’est l’un des jeux du salon que nous attendions le plus : No Man’s Sky. Il s’est à nouveau dévoilé dans une nouvelle bande-annonce absolument grisante. Nous avons pu voir de l’exploration spatiale, la découverte de nouvelles formes de vie, ou encore une bataille spatiale qui s’est terminée sur une planète. Le jeu a une fois de plus fait forte impression.
  • Nous passons ensuite à une petite parenthèse concernant le projet Morpheus (Oculus Rift). Sony précise que de nombreux projets sont liés à cette nouvelle technologie.
  • Shawn Layden, président de Sony America, est venu présenter quelques nouveautés à venir sur PS4. Youtube va faire son arrivée sur la console et il sera désormais possible aux joueurs de téléverser leurs vidéos de gameplay directement sur le site. Cet été, trois DLC pour The Playroom devraient être disponibles. Le « free to play » sera à l’honneur sur la PS4. Le service PlayStation Now sera disponible en bêta le 31 juillet 2014 aux États-Unis et au Canada.
  • La PS Vita n’a pas été abandonnée par Sony puisque le constructeur a dévoilé quelques futurs jeux de la console, tels que Minecraft et Tales of Borderlands. En revanche, on constate qu’il ne s’agit pas de titres exclusifs à la console portable de Sony.
  • La PlayStation TV va également faire son apparition aux États-Unis. Pour rappel, cet appareil permet à l’utilisateur de jouer avec sa PS4 sur un second écran par le biais du remote play. Plusieurs lots sont prévus, dont l’un à 99,00 $. Un second sera vendu au prix de 139,00 $ et sera composé d’une manette PS3, d’un câble, d’une carte mémoire et du jeu The Lego Movie.
  • Après avoir été annoncé il y a quelques jours, Mortal Kombat X dévoile sa première vidéo de gameplay lors de la conférence. Graphiquement, le jeu semble très réussi, plus dynamique et les décors semblent assez vivants. Que les fans soient rassurés, les fatalités seront toujours de la partie.
  • Un projet de série TV par Sony TV et PlayStation a ensuite été annoncé. Il s’agit de Powers. La série sera tirée du comic du même nom et devrait être disponible au mois de décembre 2014 aux États-Unis. Le premier épisode sera gratuit pour les membres PSN. Les membres PS+ pourront quant à eux visionner gratuitement toute la série.
  • Pour continuer dans le domaine de l’audio-visuel, Sony nous présente une nouvelle bande-annonce du film Ratchet & Clank. Le film semble très respectueux de l’univers du jeu ainsi que de son aspect visuel, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Beaucoup l’attendaient, c’est ensuite au tour de The Last of Us Remastered d’être présenté avec un nouveau trailer. La différence avec la version PS3 est plus visible dans cette bande-annonce. En effet, j’ai constaté que les textures sont plus fines, et que les effets de lumière ont été retravaillés. Le jeu sortira dans tous les bons magasins de jeux vidéo le 29 juillet 2014.
  • Le nouveau trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est enfin dévoilé. Cette nouvelle vidéo démontre à nouveau le ton sombre et adulte de cet épisode. Une fois de plus, le talent de Hideo Kojima fait mouche avec cette vidéo qui restera l’une des meilleures du salon en termes d’atmosphère et de mise en scène. Pour les petits curieux, la musique utilisée pour cette bande-annonce est Nuclear de Mike Oldfield.
  • La rumeur courait depuis quelques temps, mais c’est maintenant officiel : GTA V sortira cet automne sur PS4! Les joueurs possédant le jeu sur PS3 et Xbox 360 pourront transférer leur personnage du mode online sur la version PS4.
  • Nous approchons de la fin de la conférence et c’est ce moment qu’a choisi Batman : Arkham Knight pour se montrer. Le début de la nouvelle vidéo de gameplay est centré sur la Batmobile. Le jeu s’annonce une nouvelle fois sublime et la conduite de la Batmobile semble fantastique. La vidéo se poursuit sur des phases de gameplay classique de la série, l’occasion de constater que Rocksteady semble avoir encore plus peaufiné son nouveau bébé. J’ai hâte de pouvoir jouer au jeu.
  • Uncharted 4 : A Thief’s End clôture la conférence avec une courte vidéo qui laisse entrevoir des graphismes tout bonnement impressionnants. Il s’agit certainement de l’un des plus beaux jeux du salon. La vidéo laisse également entendre qu’il s’agira du dernier épisode de la série. La sortie est annoncée pour 2015.

C’est ainsi que se terminent les conférences pré-E3 2014 puisque l’événement ouvrira officiellement ses portes demain. Pour ma part, je pense que Sony a réalisé la meilleure conférence de par sa variété et son nombre assez élevé de jeux. Nous aurions aimé voir plus de nouvelles licences, mais il ne faut pas bouder notre plaisir, nous avons vu de belles choses. Nintendo n’est pas à oublier, par contre, même si le géant japonais ne tiendra pas de conférence. Un événement en direct est néanmoins prévu demain : revenez lire notre compte rendu!

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights