E3 2014 : Bloodborne, le nouveau jeu de From Software sur PlayStation 4

Bloodborne1

Le bruit courait depuis quelques semaines que From Software était en plein développement d’une nouvelle licence, produite par Sony Computer Enternainment Japan Studio (SCE Japan Studio). Une vidéo de gameplay avait même circulé sur Internet, avec le nom de code Project Beast. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le doute soit levé. En effet, lors de la conférence E3 de Sony, Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a lui-même dévoilé le jeu par l’intermédiaire d’une bande-annonce. Son nom est Bloodborne, et c’est l’un de mes coups de cœur du salon.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=G203e1HhixY]

Masaaki Yamagiwa (SCE Japan Studio) a par la suite révélé quelques détails sur le PlayStation Blog. Voici ce que l’on peut apprendre sur le titre.

Le monde terrifiant de Bloodborne

Bloodborne est un jeu Action-RPG qui sortira début 2015, exclusivement sur PlayStation 4. L’histoire prend place dans un monde très sombre et au style gothique, rempli de créatures terrifiantes et d’êtres dérangés. Cet univers est celui d’une ancienne cité oubliée nommée Yharman, connue pour un ancien élixir aux vertus curatives. Ainsi, de nombreux voyageurs sans espoir, parfois malades, y ont entrepris un pèlerinage. Vous incarnerez l’un de ces voyageurs. Malheureusement, Yharman est également maudite! Une épidémie ravage la ville et ses occupants. Vous devrez arpenter ses rues et combattre des créatures cauchemardesques, des bêtes malformées, des entités étranges, et sûrement d’autres choses encore plus dangereuses. Comme dans Dark Souls, il vous faudra contrôler vos peurs pour découvrir tous les secrets de cette cité.

Successeur spirituel de Demon’s Souls et Dark Souls

La comparaison avec Dark Souls ne s’arrête pas là. Le système de combat sera toujours aussi exigeant et reprendra de nombreux éléments de gameplay de Demon’s Souls (dont la série Dark Souls a elle-même hérité). En revanche, les combats seront plus actifs, plus vifs et plus offensifs. Comme nous pouvons le voir dans la bande-annonce, le joueur pourra utiliser des armes à feu, en plus des classiques armes de mêlée.

Le monde promet d’être riche! De l’aveu du studio, la puissance de la PS4 va permettre à From Software de concevoir des environnements plus détaillés, avec une envergure nouvelle pour la série. Les progrès graphiques, en termes de lumière et d’atmosphère, donneront une dimension jusqu’ici inégalée dans les précédents jeux du studio. L’ambiance devrait être encore plus angoissante; en tout cas, cela semble déjà le cas lorsque l’on voit la bande-annonce! Les environnements ne seront pas les seuls à profiter de cette puissance graphique supplémentaire : les ennemis, notamment les boss, seront plus travaillés, ce qui devrait les rendre encore plus effrayants.

Bloodborne3

Un nouveau type d’expérience multijoueur

Les amateurs de la série Souls le savent, l’une des principales forces du jeu repose dans son mode multijoueur, novateur, agréable et non contraignant. Bloodborne devrait également profiter de fonctionnalités en ligne, on suppose qu’elles seront similaires mais peut-être pas tant que ça. En effet, Masaaki Yamagiwa déclare que From Software et SCEJ sont en train de développer un nouveau type d’expérience multijoueur. La fonction « Share » devrait également être mise à profit. On imagine facilement le potentiel de cette fonction dans un jeu comme Bloodborne, où la coopération entre joueurs peut être importante.

Avec Bloodborne, la PlayStation 4 se dote d’une belle exclusivité qui devrait faire plaisir aux férus de Dark Souls et autres Demon’s Souls. Si le jeu est aussi travaillé que les précédentes productions de From Software, nous serons certainement en face d’un jeu profond, aussi bien dans son game design que dans son univers. J’ai vraiment hâte d’en voir plus, à vrai dire je me plongerais bien à nouveau dans Dark Souls II pour patienter!

Source

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
David Poulain
De nature passionné et rêveur, je suis avant tout un fervent joueur, amateur des cultures de l'imaginaire, et fan de Metal Gear Solid, Kojima-San, Mass Effect et Deus Ex. Le Jeu Vidéo me passionne aussi bien en tant qu'art, qu'en tant qu'industrie. J'aime également la science-fiction, la fantasy, le cinéma, les séries TV, la culture japonaise et bien d'autres choses.