À la veille du Google I/O 2014

Google Developers Event Held In San Francisco

Nous sommes à la veille du Google I/O 2014, la grande messe annuelle de l’une des compagnies les plus influentes et puissantes au monde.

Plutôt que de faire un collage de rumeurs (je laisse ça aux autres), j’ai plus envie de parler des défis et de la compétition. Quel est l’état du marché? Qui et quoi peuvent pousser Google à innover?

Croquer la Pomme

D’abord, lors du dernier WWDC, Apple a donné un grand coup dans les jambes de la plate-forme Android. Même si les purs et durs ont dit que Apple n’a fait que copier Android, entre autres en permettant l’usage de claviers alternatifs et en ouvrant le partage d’informations entre applications.

En ce moment, c’est le pire moment pour laisser tomber iOS. Je m’explique, lorsque iOS 8 sera disponible au grand public, Android va perdre beaucoup de ses avantages. De plus, la prochaine génération de iPhone offrira des variantes avec plus grands écrans (ce n’est pas encore officiel, mais j’en mettrais ma main au feu). Tant au point de vue matériel et logiciel, Apple s’est excessivement bien repositionnée face à Android.

Le géant de Redmond se réveille

Dans la grande guerre des écosystèmes, Microsoft n’a pas donné sa place dans la dernière année. Et c’est, selon moi, en grande partie à cause de l’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise.

Le virage Internet et services nuagiques est en route. Office est maintenant disponible sur Android et iOS, le prix du stockage est en baisse sur OneDrive. Du côté matériel, Nokia fait maintenant partie de la famille et la gamme de produits Surface évolue vite et bien.

Un « nouveau » joueur

Du côté des États-Unis, il ne faut pas oublier le joueur qui prend de plus en plus d’importance : Amazon. À l’extérieur des frontières américaines, nous sommes peu exposés à l’écosystème de ce géant du commerce en ligne, mais un Américain moyen peu facilement trouver son compte avec la gamme de produits Kindle et Fire, car tout y est. Il ne faudrait pas se surprendre de voir Amazon attaquer des marchés extérieurs, basé sur une version alternative de Android, ce n’est pas peu dire!  Amazon prouve qu’il est possible de faire vivre Android sans les services de Google.

La machine coréenne bien rodée

Samsung domine encore outrageusement les ventes sur la plate-forme Android. La compétition a beau offrir des produits équivalents ou supérieurs, la machine de marketing du Coréen est tout simplement trop forte. Les consommateurs se sont habitués à leurs produits et leur font confiance. Malgré la force de Android, Samsung se prépare à l’après-Google ou aux solutions alternatives, avec Tizen entre autres qui roule déjà sur les montres intelligentes du fabricant.

Facebook, un nouveau géant de la télécommunication ?

De son côté, Facebook a une approche différente, mais très intéressante. Ils veulent être au centre de toutes nos conversations. Leur stratégie est d’être présent dans toutes nos communications directes et indirectes : avec le rachat de WhatsApp et les fameux boutons «Logging with Facebook», ils sont un incontournable. Il est presque impossible de ne pas avoir un compte Facebook, qu’on aime ou non ce réseaux social. Il est de plus en plus le pot de colle entre tous les petits et grands services que l’on utilise.

Google IO 2014 LogoLes visées de Google

Revenons à Google. Cette entreprise est, de l’avis de plusieurs, beaucoup plus visionnaire et axée sur le futur. Google ne pense pas aux services et usages à court terme seulement. Ils ont une vision à long terme. Ils sont en avance sur bien d’autres compagnies à bien des égards (comme avec l’intelligence artificielle et le Big Data avec l’assistant Google Now qui est une référence en terme d’interprétation et de contextualisation des données).

Dans le domaine de la géolocalisation et le transport : Google Street View, Google Maps, Waze, les voitures sans chauffeurs, les données de trafic collectées via les appareils mobiles, le positionnement par WiFi et l’incroyable base de données pour populer les résultats de Maps. Compétionner avec Google sous cet aspect, c’est difficile.

Maintenant Google s’attaque à la domotique. En rachetant Nest (et maintenant DropCam), Google pourra offrir une gamme de services qui sera rehaussée par les données collectées par les innombrables senseurs de tous nos appareils, le tout analysé et interprété pour simplifier la vie des usagers.

Le Wearable n’est pas en reste avec Google Glass et les montres sous Android Wear (Moto 360, LG G Watch, etc…). Google ne va pas laisser la compétition s’imposer sans se battre.

Google a aussi fait le rachat de plusieurs compagnies de robotique. Mais là, les objectifs sont moins clairs. Qu’est-ce que Google prépare? De la robotique domestique? Une combinaison avec d’autres services et technologies?

Le projet Loon et Google Fiber qui servent à démocratiser l’Internet, à connecter de plus en plus de gens sur des liens de plus en plus rapides.

Et le plus important : la plupart des services de Google sont gratuits. C’est très important pour les marchés émergeants où les revenus sont faibles. L’écosystème de Google est accessible.

Ce que j’attends du I/O 2014?

Personnellement, je vise toujours les «moon shots», c’est l’audace de Google qui m’impressionne. C’est leur capacité à réagir comme une startup au marché tout en ayant les moyens d’un géant.  Je ne m’attends pas à des réactions précipitées, mais plutôt à une stratégie réfléchie sur le moyen et le long terme. C’est ça Google : anticiper et tracer son chemin, avoir un coup d’avance sur les adversaires et les forcer à se repositionner.

Print Friendly, PDF & Email