L’art de la gestion relation client

Relation Client - shutterstock

Cet article contient un lien commandité par SurveyMonkey

Face à une concurrence omniprésente, les entreprises doivent être les meilleures dans tous les domaines possibles. Il faut connaître le marché sur lequel on se lance, les attentes et la concurrence potentielle. Comme l’a dernièrement fait la marque Adidas et sa nouvelle méthode de personnalisation de chaussures, il faut faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité en ce qui concerne ses prix de vente et toujours défier la concurrence. Il est également primordial d’adopter différentes stratégies marketing afin de développer la notoriété de votre marchandise et d’attirer votre clientèle. Cette méthode permet de mettre en place votre stratégie de « séduction durable » qui aura pour but de fidéliser vos clients. Vous assurez ainsi la continuité de votre activité commerciale, mais aussi une rentabilité croissante. Les clients fidèles représentent un pilier pour la pérennité de votre entreprise sur le marché.

Le début d’une histoire de confiance

En amont, il est important d‘attirer vos potentiels clients en adoptant une stratégie en béton. Ci-dessous, retrouvez les éléments essentiels que votre produit doit présenter afin que la première approche avec vos clients se traduise en une véritable réussite :

  • La qualité incomparable de votre produit;
  • Un prix concurrentiel;
  • Un produit qui répond à des besoins spécifiques.

Ensuite, procédez à la promotion de votre produit afin de susciter l’intérêt du client. La stratégie marketing passe par plusieurs phases, à savoir la réalisation de publicités diverses pour promouvoir votre produit, la présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d’évènements pour être en contact direct avec le client.

L’importance des publicités
Humoristique, choquante ou provocante, toute publicité doit être efficace et valorisante pour votre produit. Attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême comme l’a dernièrement fait la marque Perrier, dont les publicités reçoivent des avis plutôt controversés.

Votre présence sur le Net peut tout changer
La présence sur les réseaux sociaux est devenue un passage obligatoire et les clients se sentent plus proches de la marque après avoir « aimé » votre page ou votre produit. Et s’ils peuvent vous twitter, vous re-twitter et participer à la vie de votre entreprise, c’est encore mieux.

Sortie découverte de la marque et du produit
Le contact direct avec la marque ou le produit est un passage obligatoire pour finaliser l’achat. Bien que l’achat en ligne se soit grandement développé, le client apprécie toujours pouvoir observer le produit sous toutes ses facettes, « in real life ». L’idéal est de se présenter lors de salons ou d’évènements organisés. Accompagné de votre sourire, de vos arguments et surtout de votre produit, le client deviendra plus tard votre meilleur allié.

Une histoire riche en sincérité et en fidélité

Comme toute relation, la relation client doit marcher dans les deux sens. Autrement dit, rien n’est jamais acquis et on ne doit pas relâcher ses efforts au risque de laisser filer sa clientèle.

Être à l’écoute des attentes de son client
Plusieurs moyens sont mis à disposition pour vous aider à comprendre votre client et à appréhender plus facilement la démarche de fidélisation. N’hésitez pas à réaliser des sondages et à questionner vos clients sur les avantages et inconvénients de votre entreprise, de votre produit ou de votre stratégie marketing. Par l’intermédiaire de SurveyMonkey.fr, vous trouverez divers modèles de sondages qui visent à évaluer la fidélité de la clientèle. Ces sondages sont bénéfiques pour votre CRM, puisque vos clients sentiront que vous leur accordez une véritable importance. Ces sondages sont également profitables pour vous, puisqu’ils vous aideront à redéfinir sur vos points forts et points faibles.

Lui proposer naturellement des avantages
Les avantages passent donc par la proposition d’une carte de fidélité avec certains privilèges tels que l’accumulation de points ou de remises immédiates sur les produits achetés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également instaurer une sorte de « club VIP » pour vos clients les plus précieux.

Impressionner votre client
Ne laissez jamais un client à l’écart, sinon vous risqueriez de lui donner mauvaise impression ou pire de le perdre, ce qui pourrait devenir néfaste pour vos économies. Si le client s’adresse uniquement à votre entreprise, il faut lui en être reconnaissant et tout faire pour le garder auprès de vous. C’est grâce à lui que votre entreprise fonctionne, et c’est sûrement grâce à lui que de nouveaux clients s’adressent à vous et privilégient votre marque par rapport aux autres. Mettez-le au centre de vos préoccupations et accordez-lui toute l’estime qu’il mérite.

Print Friendly, PDF & Email