Google I/O 2014 : Android fait parler les chiffres

Dans un premier article, nous vous avons présenté Android L d’un point de vue téléphone et tablette. Mais la stratégie de Google pour Android s’étend maintenant à bien plus que les téléphones et tablettes. Ainsi, Android a pour ambition de s’imposer sur tous les écrans.

Quel est l’état actuel de la plate-forme? Lors de la conférence d’ouverture de Google I/O 2014, Sundar Pichai a laissé les chiffres parler même si on s’entend tous qu’on présente toujours les plus beaux et gros chiffres, c’est du marketing!

Plus de 300 millions de téléphones intelligents vendus par trimestre

Les ventes de téléphones intelligents continuent d’augmenter à un bon rythme. Le nouveau défi pour Google semble donc maintenant de vendre ces appareils dans les marchés émergents. En effet, l’entreprise a déjà fait le plein d’usagers dans de nombreux pays dits développés.

Global Smartphone Shipments 2013 Google IO 2014

Un milliard d’usagers Android actifs par mois

Google utilise une nouvelle donnée : plutôt que de simplement parler du nombres d’appareils vendus ou activés, ils parlent du nombre d’usagers actifs sur la plate-forme. Pour considérer un usager actif, il doit l’avoir été dans les 30 derniers jours. Un milliard d’usagers actifs, c’est même un chiffre impressionnant!

 1 billion Android Google IO 2014

Android chaque jour en quelques chiffres, c’est…

  • 20 milliards de messages textes;
  • 93 millions de selfies;
  • 1 500 milliards de pas (de marche ou de course?);
  • 100 milliards de consultation (sortir le téléphone de sa poche).

 Android Chiffres Divers Google IO 2014

Les tablettes Android

Les tablettes ne sont pas en reste, même si le iPad est encore le modèle de tablette le plus vendu sur le marché (et une référence pour beaucoup). Ainsi, Android s’accapare maintenant presque le 2/3 des ventes de tablettes. Il faut cependant noter que ces chiffres n’incluent pas les tablette de Amazon sous Fire OS.

Android Tablet Global Market Share Google IO 2014

De plus, le trafic sur tablette Android est toujours en croissance. Par exemple, Google a mis de l’avant YouTube où les tablettes Android comptent pour maintenant 42 % des vues totales provenant de tablettes (toutes marques confondues).

Enfin, dernière donnée importante au sujet des tablettes Android : il y a eu une croissance de 236 % dans le nombre d’applications installées sur ces appareils depuis un an.

Android Tablet Global Applications Google IO 2014

La réponse de Google à la fragmentation du marché Android

Google a décidé d’aborder l’épineuse question de la fragmentation. Apple, et à plus petite échelle Microsoft, se font un plaisir de rappeler que la plate-forme Android est très fragmentée. Pour contrer ce problème, Google a déplacé de plus en plus de services dans une application qui se nomme Google Play Services.

Cette application est en fait une collection d’API et de fonctionnalités qui sont mises à jour toutes les 6 semaines par Google. Ces mises à jour itératives permettent ainsi de déployer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux appareils Android sans avoir à dépendre des mises à jour du système.

Google a donc annoncé que 93 % des appareils Android sur le marché ont accès à la dernière version de Google Play Services. Ça ne fera pas taire les critiques, mais pour les développeurs c’est un chiffre important. Ainsi, cela veut dire que s’ils utilisent les outils de Google, ils ont la garantie d’avoir un support sur un parc complet d’appareils Android sur le marché.

Google Play Services Google IO 2014

Il a aussi été question d’innovation. Sans nommer Apple, Sundar Pichai a fait référence à l’autre OS (iOS) qui ajoute aujourd’hui des fonctionnalités qui sont présentes sous Android depuis 4 ou 5 ans. Google veut donc clairement promouvoir son image de fonceur et d’acteur innovant.

Android Innovation Google IO 2014

Le Chromecast est en croissance

Notons que le Chromecast (voir notre test), le petit et peu cher accessoire de Google, se trouve disponible dans de plus en plus de pays et connait une croissance d’usage constante. On peut cependant voir que les chiffres restent flous, probablement parce qu’ils ne sont pas assez impressionnants pour être marquants.

Cependant, cet accessoire est là pour rester et ne cesse d’évoluer. Nous en discuterons d’ailleurs dans un article consacré au Google Chromecast.

 Chromecast Usage Google IO 2014

Google Play Store : l’argent aux développeurs!

Enfin, Google a souligné le fait que depuis le dernier Google I/O, 5 milliards de dollars ont été payés aux développeurs. C’est une croissance annuelle de 250 %. Ce chiffre est très important pour rassurer les développeurs qui s’inquiètent de la rentabilité de leurs applications et jeux sous Android.

Google Play Store IO 2014

Les plus cyniques diront que ces chiffres ne veulent pas nécessairement dire grand-chose. Mais c’est la même chose dans toutes les compagnies : on montre le beau côté des choses pour plaire à ses clients, ses développeurs et aux utilisateurs. Pour ma part, le chiffre que je retiens est le milliard d’usagers actifs. À lui seul, il illustre la position dominante de Android dans le monde de la mobilité. Pour l’instant, c’est un chiffre intouchable.

Ni Apple et encore moins Microsoft ne peuvent prétendre avoir autant d’usagers actifs sur leurs plate-formes mobiles. Je ne dis pas ici qu’on ne doit que regarder ce chiffre, mais ce qui est clair c’est que Google a un levier incroyable pour développer la plate-forme.

Ainsi, tous ces usagers ont le potentiel d’étendre leur usage d’Android et de l’écosystème de Google afin de devenir encore plus «dépendants» à l’offre du géant de l’Internet.

Print Friendly, PDF & Email