Super Smash Bros. for Nintendo 3DS : ce que le jeu nous réserve et mes impressions sur la démo

Super Smash Bros for Nintendo 3DS

L’un des plus gros crossovers de l’histoire du jeu vidéo arrive bientôt sur la console portable de Nintendo, et de ce fait, l’éditeur a rendu disponible une démo de celui-ci sur son eShop le vendredi 19 septembre.

Le contenu de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

L’attente fut longue, très longue… Mais voilà, j’ai pu, comme beaucoup d’autres, poser mes petites mimines sur ce célèbre jeu de combat. Bien évidemment, s’agissant d’une démo, le contenu est très limité. Voilà ce que l’on obtient en téléchargeant cette démo :

  • 5 personnages dont 2 nouveaux :
    • Mario
    • Link
    • Pikachu
    • Le Villageois
    • Mega Man
  • Un seul terrain de combat, “Champ de Bataille”, avec la possibilité d’avoir les plateformes ou non (c’est-à-dire, uniquement une surface plane).
  • Le mode “Smash” en solo contre l’IA ou en local avec des amis possédant également la démo.
  • Des “Smashtuces” dans Extras > Coffre, donnant quelques courtes informations à propos d’objets, de personnages, d’attaques, de terrains, etc.

Oui, le contenu est léger, nous n’avons pas droit à “Aventure Smash”, le mode solo de cette version 3DS, par exemple, mais nous pouvons constater que le jeu sera complet, et qu’il donnera certainement plus que ce qu’on en attend, comme tous les Super Smash Bros. que nous avons eu à ce jour. Nous détaillerons un peu plus tout ce que le jeu contient lors de notre test.

La jouabilité

Intéressons-nous maintenant à ce qui nous importe le plus, le combat ! Comme dit plus haut, nous avons droit à 5 personnages, nous en choisissant un que nous contrôlons et un, deux ou trois autres pour les combattre. Nous pouvons donc jouer de 2 à 4 personnages sur le terrain, rien ne change de ce côté-là. Et mis à part la couleur de notre personnage et le niveau de l’IA, nous ne pouvons rien personnaliser d’autre. Évidemment cette limitation est due à la version démo. Dans le jeu complet, nous pourrons choisir de jouer en équipe, de gérer le temps, de préférer les vies, de gérer les objets, etc. Ici en tout cas, nous sommes limités à du chacun pour soi, et ce pendant 2 minutes. Une fois sur le terrain, le combat commence, et la première impression est un peu perturbante. Habitué à jouer à Super Smash Bros. sur un écran télé, se retrouver face aux petits écrans de ma 3DS compacte (le premier modèle) a de quoi surprendre, mais il suffit d’un petit temps d’adaptation, en quelques combats on oublie vite que l’on se trouve face à un écran 3.5 pouces. J’avais quelques craintes par contre concernant la prise en main, et bien que cela ne soit, naturellement, pas aussi confortable qu’un pad de GameCube, je n’ai pas connu de crampe aux mains après bien plus d’une heure de jeu, mais on a malheureusement moins d’aisance à enchaîner les combinaisons de touches. Il nous faudra certainement un petit peu plus de temps pour nous y habituer.

J’y ai joué avec la 3D stéréoscopique activée et également sans. Je pensais que ce serait ingérable avec la 3D activée, et au final, on l’oublie vite, si l’on ne bouge pas trop la console bien sûr.

On peut ainsi dire que la prise en main est loin d’être catastrophique, elle est même plutôt bonne, et je fus étonné de me voir jouer près de deux heures d’affiler sans avoir de crampe ou de fatigue oculaire.

Concernant le gameplay général, étant un joueur habitué de Melee, la version GameCube de Super Smash Bros., j’ai vite retrouvé mes marques, alors que Brawl sur Wii pouvait paraître trop lent. C’est une très bonne chose pour tous les joueurs qui veulent un jeu pour core gamers. J’ai noté tout de même, et vous me direz si je me trompe, une plus grande facilité à s’accrocher sur les rebords, car même si on ne l’atteint pas véritablement, il suffit d’être à une (petite) distance suffisante pour que le personnage s’y agrippe.

Les nouveaux personnages : Mega Man et le Villageois plus en détail

Ce que nous attendons tous en revanche, à chaque nouveau jeu Super Smash Bros., ce sont les nouveaux personnages ! Je ne vais donc pas m’attarder sur Mario, Link et Pikachu, car il ne change pas de ce qu’ils étaient dans Brawl, afin de vous parler du Villageois et de Mega Man. Vous pouvez également retrouver la liste de tous les personnages (incluant les nombreux nouveaux) sur le site dédié de Nintendo.

Villageois - Megaman - Super Smash Bros

Le Villageois est un personnage très intéressant, Sakurai a fait un choix judicieux en intégrant un personnage de la sorte, Super Smash Bros. en avait besoin. Sous ses airs de personnage mignon se cache un petit monsieur (ou madame selon le costume choisi) rempli de fourberies. Ses attaques ont l’air inoffensives au premier abord : une baguette en bois, des pétards, un parasol, un pot de fleur et autres petites joyeusetés de notre quotidien. Oubliez les longues épées ou les missiles, ce n’est pas ce que nous trouvons dans Animal Crossing, licence dont est tiré le Villageois. Ce n’est peut-être pas le personnage le plus facile à prendre en main (contrairement à un personnage comme Link par exemple), mais en sachant le manier, il peut s’avérer redoutable. J’apprécie particulièrement son attaque “bas + B” qui, si on l’effectue à quatre reprises consécutives au même endroit, nous fait planter un arbre, l’arroser et le couper pour le faire tomber sur les ennemis. Si l’arbre tombe bien comme il faut, cela expédie le personnage hors du terrain. Une attaque extrêmement puissante, mais difficile à placer, à l’image de l’attaque “Repos” de Rondoudou.

Du côté de Mega Man, on a un personnage plus facile à prendre en main avec tout un arsenal de missiles et explosifs en tout genre. Beaucoup d’attaques à distance donc, il faudra alors faire attention, entre autres, à la cape jaune de Mario capable de renvoyer tous les projectiles. Son design et l’animation du personnage sont en revanche magnifiques, nous rappelant nos meilleures heures passées sur les jeux de la franchise Mega Man.

Cette démo, bien que chétive, fait du bien à l’impatience qui nous ronge et nous permet de prendre en main le jeu comme il faut afin de pouvoir jouer convenablement lorsque le jeu complet sera bel et bien dans nos consoles. Oui, cette démo est aussi là pour nous rappeler le jeu dantesque qui arrive. D’ailleurs, les musiques magistrales accompagnant la démo nous donnent un avant-goût de l’ambiance.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS sera disponible dès le 03 octobre 2014.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights