Arrêt de la série Fantastic Four : crise d’identité chez Marvel?

Il se passe d’étranges choses dans la maison des idées. Selon ce qui a été récemment confirmé par le site Bleeding Cool, la série de comics Fantastic Four s’arrêtera en avril 2015. Pourquoi donc vouloir arrêter une série qui porte le nom d’un grand groupe de super-héros? La réponse se trouve sûrement dans les ventes qui ne sont pas exceptionnelles, mais s’explique aussi par le fait que Marvel ne dispose pas des droits du groupe de Reed Richards sur grand écran.

La série papier des célèbres Fantastic Four va donc prendre fin en avril 2015. Une date intéressante quand on sait que le renouveau de la franchise sur grand écran des Fantastic Four est programmée pour le 7 août 2015. La suppression n’est effectuée que dans un unique but qui est de ne faire aucune publicité, aucune mise en avant des licences détenues par la 20th Century Fox. Personnellement, je trouve le coup brillant pour cette guerre entre les studios, mais vraiment déplorable pour les lecteurs, bien que les ventes peuvent être sujettes à discussion.

fantastic four Marvel Comics

Que se passe-t-il chez Marvel?

Il peut être compliqué d’y voir clair dans ce que possède Marvel Studios en ce qui concerne les personnages. Ainsi, le site The Geek Twins nous aide à comprendre les droits au cinéma des personnages Marvel en une infographie, comme nous vous le présentions dans un article en février dernier.

Visual Guide to Marvel Character Movie Rights The Geeks Twins

Comme le montre l’infographie, dans les années 90, des studios se sont intéressés à adapter certains super-héros des franchises Marvel. C’est alors que l’entreprise, fière de donner enfin l’occasion de porter ses licences à l’écran par de grands studios, s’est empressée de vendre ses personnages à différents studios. Les premiers films sont alors apparus dans les années 2000. Nous avons pu avoir le premier X-Men de Bryan Singer en 2000, suivi deux ans plus tard par Spider-Man de Sam Raimi. La suite, vous la connaissez jusqu’à maintenant. La licence Spider-Man a été redémarrée au cinéma tandis que la franchise X-Men continue avec deux périodicités différentes tout en gardant les mêmes personnages (X-Men : Day Of Future Past).

Une crise d’identité qui se fait de plus en plus ressentir?

Une crise d’identité : c’est ce que laisseraient penser Disney et Marvel. Avec l’arrêt de la série Fantastic Four, le mécontentement s’est fait ressentir du côté des fans de la saga. Mais les lecteurs n’ont pas attendu pour faire la rapprochement avec les problèmes de licences. Voici quelques tweets de fans qui clament, pour certains, le retour des droits chez Marvel, et d’autres qui accusent directement Disney.

Un goût amer qui se fait ressentir jusque dans les campagnes de communications de Marvel. Cette année, il s’agit des 75 ans de la maison. Événement majeur pour l’éditeur et tout son univers, malheureusement tout cet univers n’a pas l’air d’en profiter. En preuve, l’affiche officielle des 75 ans qui sert à promouvoir l’événement…

Marvel 75th Anniversary Magazine CoverSur l’affiche officielle de de Marvel, il y a bien quelque chose qui choque. Marvel nous fait là l’éloge de son histoire, mais il manque des personnages. Bien sûr, je ne demande pas à Marvel de placer Ghost Rider ou Miss Hulk. Mais des têtes emblématiques de chez eux, mais il n’en est rien. Wolverine ou encore ses amis X-Men tels que Jean, Prof. X, etc., ne sont pas de la partie, car leurs droits cinématographiques appartiennent à FOX, tout comme les Fantastic Four énoncés plus haut.

Cependant, Marvel fait l’étonnant choix de positionner Spider-Man devant toutes ses autres figures. Pourquoi? Cela laisse à penser qu’il ont compris qui était le héros le plus populaire chez eux même si Sony en possède les droits.

C’est une longue bataille que sont les droits d’auteurs et licences. Je doute que Marvel récupère les droits de ses licences avant la fin de la période Avengers. Et même s’il les récupère après le dernier film prévu, je doute qu’ils osent sortir des adaptations aussi rapidement. Les franchises X-Men se sont bien renouvelées sans pour autant rebooter l’univers. Spider-Man s’en sort plutôt bien. Il n’y a que les 4 Fantastiques qui ne font des films qu’afin de préserver la franchise chez FOX.

Pour terminer, je vous laisse sur cette déclaration de Kevin Feige, actuel directeur de Marvel Studios : « Chaque contrat est un cas particulier et si, à un moment donné, ils doivent nous revenir, ils nous reviendront. Mais pour l’heure, ils sont en sécurité auprès de ces studios. La vérité, c’est que la bibliothèque Marvel contient près de 8000 personnages… et s’ils ne pouvaient pas tous faire l’objet d’un film, nombreux sont ceux qui le feront. »

Print Friendly, PDF & Email