[PGW 2014] Nos impressions sur la démo de Super Smash Bros. for WiiU

Je l’avoue, cela fait 2 bons mois que je n’ai pas allumé ma WiiU et quelque part, ça me manque, même je suis un des premiers à dire qu’elle manque cruellement de jeux à faire tourner. Heureusement que plusieurs licences, dont beaucoup ont bercé mon enfance et forgé le joueur que je suis aujourd’hui, viennent de temps en temps nous rappeler que Nintendo sait faire du bon boulot. Super Smash Bros (SSB) en est un bon exemple.

J’ai découvert la série à sa sortie sur Nintendo 64 (ma première console de salon, séquence émotion) et avais adoré l’idée d’un jeu de combat bon enfant avec tous les héros Nintendo. J’ai perdu des soirées entières lors de tournois contre David au cours d’affrontements épiques opposant Link à Samus sur Super Smash Bros Melee (Gamecube). Et enfin, j’ai collectionné avidement les milliers de goodies Nintendo sur Super Smash Bros Brawl (Wii). Donc, autant vous dire j’attendais le nouveau SSB sur WiiU comme d’autres attendent le Messie.

La sortie du jeu étant prévue pour la fin du mois, Nintendo a mis le paquet lors de cette Paris Games Week avec des dizaines de bornes et un tournoi retransmis sur grand écran et sur Twitch. Si je n’ai pas pu regarder le tournoi, j’ai pu prendre la manette en main et tester le jeu tant attendu pour plusieurs combats.

Un jeu haut en couleurs

Première remarque, de l’aveu même du personnel animant les bornes, les Gamepad ne sont ni branchés ni connectés à la console. Étonnant quand on sait qu’il aura une utilité notamment via la gestion des puces NFC des futures figurines Amiibo, mais cela peut aussi peut s’expliquer tout simplement par la volonté de proposer un contrôleur plus simple à prendre en main et plus connu des joueurs. C’est pourquoi nous jouons avec des manettes de Gamecube, et très franchement, cela nous rappelle à quel point elles étaient bien foutues. La prise en main est instantanée quand on a joué aux précédents épisodes, et je ne doute pas qu’elle sera accessible aux néophytes.

Le plaisir est immédiat. On retrouve tout de suite l’ambiance et le grand n’importe quoi de la série, mais aussi le potentiel du jeu en terme de technicité. Car oui, n’en déplaise à certains, la série SSB n’est pas qu’un grand et joyeux bordel (quoique le futur mode 8 joueurs…), c’est aussi un jeu de combat qui, une fois bien maîtrisé, peut donner lieu à des affrontements tendus et passionnants. J’en sais quelque chose pour plutôt bien maîtriser le personnage de Link, et les nombreux tournois d’e-sport ne me donneront pas tort.

On note également que le jeu est clairement plus beau, WiiU oblige. Le rendu HD, les couleurs vives et la fluidité de l’ensemble (le jeu tourne en 60 fps) sont un régal pour les yeux. Les niveaux semblent encore plus animés que sur Wii, et affichent une plus grande profondeur. À l’image du dernier Mario Kart, Nintendo commence visiblement à comprendre que la HD, ce n’est peut être pas un concept si naze que ça.

Conclusion

Bref, si SSB WiiU ne m’a clairement pas donné l’impression de bouleverser la formule, j’ai tout de suite retrouvé mes marques et ai vraiment eu envie d’enchaîner les combats. Le jeu est beau, il est fluide et il est fun : que demander de plus? Ajoutez à cela l’orgie de modes de jeu (dont un mode party game) et l’orientation clairement affichée vers l’e-sport avec un mode en ligne qui tient la route, et on a un jeu qui devrait nous cramer de nombreuses soirées. J’ai hâte.

Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires!

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benjamin Gautier
Communicant parisien élevé aux Sciences Politiques, je suis avant tout un passionné de jeux vidéo, mais également  un dévoreur de films, de séries, de littérature Science-Fiction, et de culture web. Accessoirement, je suis aussi un transhumaniste à tendance sociopathe, amoureux d'aliens bleues et de sorcières rousses, et fasciné par la simple idée de voir un jour l'humanité coloniser l'espace...