Bazinga Games Awards 2014 : les 10 jeux de l’année de Geeks and Com’

TOP 10 2014

Alors que commence 2015, nous avons décidé de lancer une nouvelle initiative que nous reconduirons chaque année : les Bazinga Games Awards. Une partie de l’équipe Jeux Vidéo de Geeks and Com’, Benjamin, Samret et moi même, avons sélectionné 10 jeux que nous estimons être les meilleurs cette année. Parmi ces jeux, dont il est bon de rappeler qu’ils ne sont pas classés par ordre de préférence, nous en choisirons trois, que l’ensemble de l’équipe considérera comme les meilleurs jeux de l’année 2014. Nous vous les dévoilerons la semaine prochaine. En attendant, place à notre sélection des 10 meilleurs jeux vidéo de l’année passée.

Alien Isolation : Seul survival horror de cette sélection, Alien Isolation peut rebuter à cause de son gameplay un peu « old school » (le terme français « vieillot » ne lui ferait pas honneur). C’est pourtant ce choix de The Creative Assembly qui donne au jeu tout son charme. Véritable hommage à la saga Alien (surtout au premier film) doté d’une direction artistique quasiment parfaite, Alien Isolation fait partie de ces jeux ou vous avez peur de mourir parce que ça signifie revenir 20 min en arrière, au dernier endroit où vous avez pu sauvegarder. Plus stressant que vraiment horrible, l’Alien a un comportement imprévisible et terriblement mortel une fois que vous rentrez dans son champ de vision. C’est pour cet équilibre entre une belle direction artistique, un gameplay old-school assumé et un hommage appuyé à l’esprit de la saga culte de la Science-Fiction que Alien Isolation est aujourd’hui dans cette sélection.

AlienIsolation

Bayonetta 2 : Dans son genre, Bayonetta 2 est sans aucun doute l’un des jeux les plus affinés sortie cette année. Quoi de plus étonnant quand on sait qu’il est le fruit de la collaboration entre Nintendo et Platinum Games. Le premier épisode plaçait la barre très haute, mais Bayonetta 2 le surpasse. Le jeu est technique mais accessible, les graphismes sont fins et il est d’une fluidité exemplaire. Même le scénario et la narration sont agréable à suivre, sans parler de la bande-son à la hauteur de ce cocktails d’action démesuré. Bayonetta 2 s’impose à nouveau comme la référence des Beat Them All, et c’est uniquement sur Nintendo Wii U.

Bayonetta 2 gameplay 11

Dark Souls II : Véritable phénomène de la génération précédente, les jeux Souls ont réussis à tracer leur propre voie dans un marché où il n’est pas aisé de sortir des chantiers habituels. L’une des composantes principales de la série est la mort. Vous allez très souvent mourir, mais l’alchimie fonctionne si bien qu’à aucun moment vous n’aurez envie de lâcher la manette. Patience, rigueur, et dextérité devront être votre maitre mot, spécialement face au boss qui mettront vos aptitudes à rudes épreuves. Cette épreuve n’est en réalité rien comparé au sentiment de satisfaction que vous ressentirez une fois votre ennemi vaincu. Dark Sous II s’impose à nouveau comme l’un des indispensables de cette année tant par son gamedesign millimétré, que par son ambiance angoissante et sombre au possible.

Dark Souls II From Software 5

Dragon Age Inquisition : Dragon Age Inquisition est surement une des plus belles surprises de cette fin d’année 2014. Si bien que le jeu a remporté le titre de jeux de l’année, et de meilleur jeu de rôle aux Games Awards 2014. BioWare a su tirer parti des points forts de ses précédentes productions, tout en donnant au jeu une dimension bien plus importante. Les différentes mécaniques fonctionnent toujours aussi bien, les environnements sont superbes et immenses. La gestion de l’Inquisition apporte une dimension stratégique, tout en donnant un sentiment de puissance au joueur. Les autres points forts des titres BioWare sont toujours présent : histoire intéressante, relations entre les personnages développées, dialogues dynamiques, univers richissime, etc. En utilisant le moteur graphique Frosbite 3, BioWare réussi à donner à la série l’allure graphique qu’elle méritait. Une véritable surprise, et une belle réussite pour le studio que l’on attend désormais sur le prochain épisode de Mass Effect.

Dragon Age Inquisition 4

Halo The Master Chief Collection : Les remastérisations sont un véritable phénomène de cette année, et certaines sont là pour nous rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une manœuvre commerciale douteuse. Halo The Master Chief Collection est une véritable bible pour tous les amateurs de la série, et ceux aimants le genre FPS. Véritable série fondatrice du FPS moderne sur console, cette compilation regroupe les quatre épisodes principaux de la série, en plus de proposer un accès à la bêta de Halo 5: Guardians, ainsi qu’à la série TV Halo: Nightfall. En terme de rapport qualité/prix, on a rarement fait mieux. La principale nouveauté est la présence de la version Anniversary de Halo 2 qui justifie à lui seul l’achat de cette compilation.

Microsoft Halo Master Chief Collection Xbox One

Hearthstone : Après une très longue période de bêta, le jeu de cartes en ligne de Blizzard est enfin sorti officiellement le 11 mars 2014. Et on peut dire qu’il a largement rempli les attentes du studio. Des millions de joueurs se sont affrontés en ligne et la toute nouvelle extension Gobelins vs Gnomes n’a fait que nourrir ce phénomène déjà très impressionnant et très particulier pour un studio comme Blizzard. Le duel commence par le choix de chaque joueur entre 9 héros emblématiques du monde de Warcraft. Ensuite, chacun choisit son deck de 30 cartes pré-construit et affronte un autre adversaire sur un des 3 modes proposés : le mode partie face à un joueur en ligne, le mode entrainement où l’on affronte l’ordinateur et le mode arène où le joueur est amené à fabriquer un jeu de cartes en choisissant parmi un choix de trois héros possibles. Quand la main est choisie, le joueur affronte d’autres joueurs, successivement, jusqu’à atteindre trois défaites ou douze victoires. La mécanique du jeu est simple mais diablement efficace et la courbe de progression est impressionnante. Blizzard effectue de régulières mises à jour pour équilibrer le jeu et fournit du contenu supplémentaire de qualité. Pour son succès et son gameplay addictif, Hearthstone mérite vraiment sa place dans ce top 10 de l’année 2014.

Blizzard hearthstone Heroes of Warcraft

Mario Kart 8 : Si il y a bien une série qui peut faire basculer le destin d’une console Nintendo, c’est Mario Kart. C’est avec cet épisode que les ventes de la Wii U ont connu un premier réveil qui se poursuit encore aujourd’hui. Le gameplay de cet épisode est très plaisant, aussi bien agréable seul ou à plusieurs, que ce soit en coop ou en ligne ! L’arrivée de la gravité permets aux circuits de la série d’être encore plus imaginatifs, et les derniers DLC en date ajoutent même des circuits d’autres univers Nintendo, notamment Zelda. Le gamepad n’est peut-être pas mis à profit, et il manque peut-être un ou deux modes de jeux, mais l’expérience reste exemplaire et est un modèle du genre.

mario kart 8 Nintendo Wii U gameplay

L’Ombre du Mordor : Il ne s’agit peut-être pas du jeu le plus original, et ce n’est pas le meilleur monde ouvert de cette année, néanmoins L’Ombre du Mordor se place sans aucun doute dans les meilleurs jeux de l’année. La raison est bien simple et se nomme : Système Némésis. Cet ajout de gameplay est une réelle innovation, et un vrai plus dans ce titre de l’univers Tolkien. Le système Némesis dote vos ennemis d’une « personnalité », de forces, de faiblesses et ceux-ci sont en mesures de se souvenir de vous. De plus, il apporte un aspect stratégique non négligeable. Le système mérite encore quelques ajustements, mais c’est un élément de jeu qui fait clairement la différence. Le reste des mécaniques de jeu de L’Ombre du Mordor s’articule autour des bases de la série Batman Arkham et Assassin’s Creed, pour un résultat efficace et grisant.

Middle Earth Shadow Of Mordor La Terre du Milieu Ombre du Mordor 3

Super Smash Bros Wii U / 3DS : Les amateurs de la série vous le diront, Super Smash Bros ce n’est pas qu’un jeu, c’est une institution. Le genre de jeux qui rassemblent les amoureux de Nintendo, en témoignent l’excellent démarrage du titre sur Wii U, et les très bonnes ventes de la version 3DS. Cette cuvée Wii U / 3DS se distingue par une contenu absolument faramineux, une haute qualité graphique sur les deux supports, et des expériences de jeux complémentaires. Le jeu est extrêmement complet, équilibré, généreux, et il se destine aussi bien aux joueurs occasionnels, qu’aux passionnés, et même aux joueurs de e-sport. Nintendo nous livre ici un titre peaufiné dans ses moindres recoins, et il s’agit certainement de l’un des jeux les plus affinées de cette année.

Super Smash Bros Nintendo Wii U

The Wolf Among Us : Cette année, Telltale nous aura apporté de nombreuses séries, mais pour nous c’est bien la première saison de The Wolf Among Us qui tire son épingle du jeu. Avec son style comics, et son ambiance de films noirs, la nouvelle série du studio nous tiens en haleine durant les cinq épisodes que comporte cette première saison. Il est intéressant de découvrir ces personnages de contes dans un contexte radicalement différent. Il s’agit également d’une bonne introduction à la série de comics dont est tiré le jeu : Fables. The Wolf Among Us se veut un peu plus tourné vers l’action et les enquêtes, et ce mélange fonctionne plutôt bien malgré les problèmes techniques habituels des jeux Telltale. Néanmoins, le studio reste une référence en terme de narration et d’écritures de personnages, nous pensons notamment au charismatique Bigby, le personnage que nous incarnons. Nous n’attendons plus qu’une chose, une seconde saison.

The Wolf AMong Us Episode 4

Print Friendly, PDF & Email