Battlefield Hardline : témoignage d’un scénariste sur la campagne solo du jeu

Electronic Arts Battlefield Hardline

Sur leur site officiel, Tom Bissell nous raconte un peu le développement de la campagne solo de Battlefield Hardline. Voici son témoignage centré sur la narration et le gameplay :

« Battlefield Hardline ne réinvente pas la roue de la narration de jeu vidéo. Notre but, aussi modeste qu’il puisse paraître, était de parvenir à retranscrire un ton que peu de jeux proposent. Notre format de type épisode de série nous permet d’être totalement barrés par moments, et nos merveilleux acteurs nous permettent de nous appuyer sur les personnages quand il le faut. Nous avons également tenté de nous approcher de l’esprit « sérieusement idiot » typique de Leonard (NDLR : écrivain de romans policiers), souvent comique sans jamais sombrer dans la bêtise. La chose dont je suis le plus fier dans ce jeu, ce sont les dialogues d’ambiance des gangsters… voilà bien une phrase que seul un scénariste de jeu vidéo peut prononcer.

Nous voulions que le gameplay pousse les joueurs à observer et à rechercher les occasions d’affrontement avant de tirer le moindre coup de feu, il nous fallait donc beaucoup de dialogues d’ambiance pour les gardes et les gangsters -L’ensemble du script du jeu dépasse les mille pages – et je pense que s’ils en avaient l’occasion, les membres de l’équipe audio nous lanceraient des tomates pourries. Mais tout le monde chez Visceral souhaitait insuffler de la vie au moindre élément du jeu. Quand vous vous baladez un peu, que vous écoutez et que vous surveillez les gardes, je vous promets qu’ils ne parlent pas de la pluie et du beau temps, ou à quel point ils maudissent leur condition. Leurs conversations sont pleines de surprises et d’humour.

Avant tout, travailler sur Battlefield Hardline a bouleversé ce dont j’étais persuadé : la narration est une présentation majestueuse de ce qui s’est déroulé, et les jeux de tir sont rarement bons pour ce qui est de le communiquer. Pourquoi ? Sûrement parce que le gameplay d’un jeu de tir, très exigeant d’un point de vue cognitif, est en compétition constante avec la focalisation du joueur sur l’instant présent. Mais les jeux de tir ne sont pas majestueux, ce sont des chapelets narratifs perlés de chaos à l’état pur. Je crois que c’est ce que Ian voulait dire aussi, il y a quelques mois de cela, lorsqu’il disait « les personnages comptent plus que l’intrigue ». La narration d’un jeu vidéo n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle vous présente des personnages mémorables et vous donne à accomplir des actions mémorables, et tout le monde chez Visceral fait son possible pour en doter la campagne de Battlefield Hardline.« 

D’après ce scénariste, on peut donc espérer que la narration sera très dynamique avec des dialogues plus recherchés que dans les FPS classiques du genre. En revanche, malgré les promesses de Tom Bissell, on peut déjà vous dire que le gameplay restera très proche de Battlefield 4. Au vu de la bêta, il est appréciable, mais aurait mérité d’être modifié afin de justifier un nouvel opus. Rappelons que le jeu sort le 20 mars prochain en France et dès le 17 mars en Amérique du Nord.

Source : Battlelog

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.