[MWC 2015] HTC annonce le HTC One M9, un téléphone dans la continuité du M8

HTC One M9 Mobile World Congress 2015

HTC a profité de sa conférence au Mobile World Congress de Barcelone pour présenter son nouvel appareil haut de gamme, le One M9. Nous vous proposons un résumé des annonces concernant ce nouvel appareil.

Un design quasiment identique à ses prédécesseurs

Lors de sa sortie, le HTC One (M8) avait assez peu surpris par son design, il faut dire qu’il était quasiment identique à celui de son prédécesseur, excepté quelques variations au niveau du capteur photo ou des boutons physiques qui avaient alors disparu.

Il semble que HTC a décidé de conserver une recette qui semble lui réussir, puisque le HTC One M9 ressemble comme deux gouttes d’eau à ses prédécesseurs. On retrouve donc un boîtier entièrement métallique, avec un écran de 5 pouces en façade. Malheureusement pour ceux qui avaient accordé beaucoup de crédibilité aux images qui s’étaient retrouvées sur internet il y a quelques semaines, la bande noire située sous l’écran est toujours présente, éliminant ainsi toute aspiration à un écran bord à bord.

À l’arrière du téléphone, le double capteur inauguré sur le M8 laisse désormais la place à un encadré carré, embarquant un capteur de 20 mégapixels. Exit donc le capteur UltraPixels pour l’arrière, ce dernier se retrouve désormais à l’avant du téléphone, pour les autoportraits.

HTC One M9 Arriere Or

Plusieurs couleurs ont été présentées et seront disponibles en fonction des opérateurs, l’une entièrement en gris métallique, l’autre reprenant un gris plus clair proche du M7, mais avec certaines parties dorées. Cette couleur est du plus bel effet et plaira sans doute à une cible plus féminine. Par ailleurs, on retrouvera également une version rose et or.

Android Lollipop et applications HTC

Le nouvel appareil de HTC disposera d’Android Lollipop, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Comme c’était déjà le cas dans les modèles précédents, l’interface utilisera Sense, la personnalisation propre à HTC et proposera des thèmes que l’on pourra un peu plus personnaliser. Celle-ci a été adaptée à Lollipop afin d’intégrer la nouvelle charte graphique, mais offrira toujours les habituels Blinkfeed et autres Zoé, auxquels les clients de HTC sont désormais bien habitués.

Un widget particulièrement pratique est désormais intégré par défaut sur l’écran d’accueil et propose des raccourcis d’applications suivant l’endroit où l’utilisateur se trouve. Des applications de productivité lorsqu’il est au travail, ou de divertissement à la maison par exemple. Par ailleurs, HTC Connect doit permettre de diffuser la musique / vidéo sur différents types d’appareils facilement.

Le son toujours au coeur de la gamme HTC One

HTC Boomsound, la technologie de son associée aux deux haut-parleurs présents en façade est considérée par beaucoup comme une référence de qualité sur les téléphones cellulaires. Nous avions en effet été impressionnés lors de nos tests des HTC One et HTC One (M8).

Le nouveau modelé de la gamme HTC One, le M9, va plus loin dans le domaine grâce à un partenariat avec Dolby Laboratories, pour intégrer la technologie Dolby Audio dans les haut parleurs BoomSound. Le moins que l’on puisse dire est que l’on a hâte de pouvoir essayer l’appareil pour voir les améliorations à ce niveau.

Caractéristiques techniques du HTC One M9

Affichage
  • 5″ Full HD (1920 x 1080)
  • Densité de pixels: 440 ppi
Dimensions 144.60 x 69.70 x 9.61
Poids 157 grammes
Processeur Qualcomm Snapdragon 810, huit coeurs 64 bits, 1,5 Ghz
Mémoire
  • 3 Go de RAM
  • 32 Go de mémoire interne
  • Emplacement pour carte micro-SD
Système d’exploitation Android 5.0 Lollipop
Réseau À venir
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 20 Mégapixels, flash LED, f/2.2
  • Caméra vidéo : 4K
  • Appareil photo en façade : HTC UltraPixel (4 Mégapixels)
Connectivité
  • nano SIM
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • WifFi 802.11 a/ b/ g/ n/ ac
  • Bluetooth 4.1
  • GPS, A-GPS, GLONASS
Batterie / Autonomie 2 840 mAh (non amovible)

HTC One M9 Snapdragon

Une nouvelle version de la coque Dot View

HTC proposera une nouvelle génération pour sa coque Dot View. Ainsi, il sera toujours possible d’avoir un accès instantané au téléphone sans avoir à l’ouvrir : prendre des appels mais également consulter ses notifications, rappels d’événements, alertes, météo… On peut voir que les Dot View offriront un choix de coloris plus important en façade, tandis que l’arrière sera transparent.

HTC One M9 Coque Dot

Disponibilité en France et au Canada

Lors de la conférence, HTC a annoncé que le HTC One M9 sera disponible sur certains marchés dès la mi-mars en noir, argent / or, rose ainsi que or.

En France, nous attendons encore les informations sur sa disponibilité. Au Canada, le téléphone sera disponible chez Bell, Rogers, SaskTel, TELUS, et Videotron durant le printemps. Plus d’informations devraient être disponibles prochainement indique HTC Canada. Aucun prix officiel n’a encore été annoncé.

Print Friendly, PDF & Email