Les 5 tendances en mobilité du Mobile World Congress 2015, présentées par Vidéotron Mobile

Mobile World Congress 2015

Cet article est commandité par Vidéotron Mobile.

Le Mobile World Congress se tient actuellement à Barcelone. Il s’agit d’un salon annuel qui permet de découvrir les tendances et produits à venir dans le domaine de la mobilité, pour certaines dès cette année.

1/ De nouveaux cellulaires présentés par les principaux manufacturiers

Comme chaque année, le salon a été l’occasion de découvrir de nouveaux appareils dédiés à tous types d’utilisateurs.

Deux appareils haut de gamme ont particulièrement attiré l’attention :

  • HTC One M9 : le nouveau téléphone s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur au niveau du design, avec un boitier en aluminium brossé, mais propose désormais un nouveau capteur photo de 20 mégapixels et de nouvelles fonctionnalités associées à son interface HTC Sense pour Android ;
  • Samsung Galaxy S6 et S6 edge : le constructeur a marqué les esprits avec notamment un nouveau design, une finition alliant le métal et le verre ainsi qu’une interface qui se veut plus légère. La déclinaison edge offre la particularité d’avoir un écran incurvé sur deux côtés permettant par exemple d’ajouter des contacts en favori ou d’avoir des indications lumineuses lors d’un appel.

Le créneau des appareils milieu de gamme 4G LTE a été lui aussi très dynamique cette année avec de nombreuses annonces notamment :

  • Sony Xperia M4 Aqua : en plus d’un design qui s’inscrit dans la lignée des précédents Xperia et d’une finition améliorée, l’appareil est étanche sans pour autant avoir besoin de fermer l’emplacement du chargeur
  • Alcatel OneTouch Idol 3 : les deux modèles de4,7 et 5,5 pouces sont annoncés comme des téléphones « réversibles » à utiliser dans un sens ou dans l’autre et équipés de deux haut-parleurs certifiés JBL Audio en façade.
  • BlackBerry Leap : il s’agit du nouveau téléphone tout tactile BlackBerry 10 qui intègre le Amazon Appstore avec les applications Android, le clavier tactile avec les suggestions multilingues et BlackBerry Assistant.

Ces nouveaux cellulaires arriveront sur le marché dans les prochains mois. Vous pouvez d’ores et déjà réserver chez Vidéotron Mobile les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 edge et obtenir un casque d’écoute Samsung d’une valeur de 200$ en prime. Le HTC One M9 pour sa part, a également été confirmé chez Vidéotron et plus de détails viendront prochainement.

Samsung Galaxy S6 edge Precommande

2/ De nouvelles montres et bracelets connectés

Nous vous en parlions déjà dans notre article sur le Consumer Electronic Show 2015, les montres et bracelets connectés (« Wearables ») continuent leur croissance. Le Mobile World Congress a d’ailleurs marqué l’arrivée de HTC sur ce marché avec un bracelet connecté pour les sportifs en partenariat avec Under Armour Record.

Du côté des montres connectées, on peut voir que les constructeurs travaillent de plus en plus sur le design afin qu’elles se rapprochent de montres plus classiques, devenant ainsi de véritables accessoires de mode. C’est par exemple le cas de LG et de Huawei, qui ont tous deux présenté des modèles qui suivent cette tendance. On attend également la présentation de la Apple Watch, en marge du salon, dès lundi prochain.

3/ Le paiement mobile se renforce

On parle de paiement mobile depuis déjà plusieurs années, et certaines solutions existaient, même s’il faut reconnaître que c’est l’arrivée d’Apple Pay avec l’iPhone 6 qui a marqué le début de son déploiement plus global.

Samsung a profité du dévoilement du Galaxy S6 et S6 edge pour présenter sa propre solution, appelée Samsung Pay. Celle permet de payer via NFC, mais également dans les magasins qui n’acceptent que les cartes magnétiques grâce à la technologie Magnetic Secure Transmition (MST). Le nombre de magasins l’acceptant sera donc encore plus grand.

Par ailleurs, Google a annoncé Android Pay, son nouveau système de paiement mobile que les développeurs pourront choisir d’intégrer dans les applications que vous utilisez déjà actuellement.

Samsung Pay Mobile World Congress

4/ Le Mobile World Congress devient un salon pour tout l’écosystème connecté

Si le salon est connu pour représenter les différents acteurs dans le domaine de la mobilité, il prend chaque année plus d’importance pour aller vers la vie connectée au sens large.

Ainsi, comme pour le Consumer Electronic Show, on observe l’arrivée de nouveaux acteurs provenant de l’automobile, de la finance, du monde de la maison, du mobilier urbain, entre autres. La connectivité avec son environnement et son optimisation est donc la promesse au cœur de nombreux produits, services et expériences qui arrivent sur le marché.

connected cars Volvo Ericsson Mobile World Congress 2015

5/ Des discussions sur la 5G et la volonté d’amener Internet pour tous dans le monde

Si nos clients profitent actuellement du réseau 4G LTE, l’une des technologies les plus performantes en matière de réseau mobile, les manufacturiers prévoient déjà les prochaines étapes. Ainsi, certaines démonstrations de la 5G ont eu lieu, même s’il y a encore du chemin à parcourir avant que la technologie soit un standard et soit déployée. Certains parlent déjà de 2020 !

Et pour que le monde soit de plus en plus connecté à internet, certaines sociétés dévoilent des projets innovants. C’était par exemple le cas de Mark Zuckerberg (Facebook) dont le projet Internet.org promet d’apporter Internet au « prochain milliard » d’êtres humains ou de Sundar Pichai (Google) qui souhaite connecter les différents pays en développement avec des ballons stratosphériques, de la fibre optique encore grâce à des drones munis de panneaux solaires.

Print Friendly, PDF & Email