La Banque du Canada veut freiner les hommages à Spock sur les billets de cinq dollars

Spock Your Five - 5 dollars Canada

Après l’annonce de la mort de Leonard Nimoy en fin de semaine dernière, les hommages se sont multipliés notamment pour les adeptes de Star Trek. Si certains se sont regroupés virtuellement dans le jeu Star Trek Online, d’autres ont décidé de s’attaquer aux billets de 5$ du Canada pour célébrer l’acteur en y dessinant Spock.

Le mouvement Spock Your Five n’est pas nouveau, une page Facebook existe même depuis 2008 pour montrer les différentes créations. Concrètement il s’agit de modifier l’image du premier ministre Wilfrid Laurier sur un billet de 5$ canadien pour le transformer en Spock. Depuis la mort de Leonard Nimoy, la pratique connaît ainsi un nouveau regain d’intérêt et les partagent se multiplient en ligne. Et même si les nouveaux billets en plastique polymère sont plus difficiles pour ce genre de pratique, certains ont malgré tout réussi à y dessiner Spock.

S’il n’est pas illégal de dessiner sur les billets de banque, la Banque du Canada souhaite freiner cette pratique. Pour cela deux raisons principales sont avancées : le respect des symboles canadiens et le risque que les billets ne soient pas acceptés comme paiement.

« Ce n’est pas illégal d’écrire ou de faire d’autres marques sur les billets de banque… Néanmoins, il y a d’importantes raisons pour lesquelles cela ne devrait pas être fait. Ecrire sur des billets de banque peut interférer avec leurs systèmes de sécurité et réduire leur durée de vie. Les marques sur un billet peuvent aussi l’empêcher d’être acceptés dans une transaction. De plus, la Banque du Canada estime qu’écrire ou marquer des billets de banque est inapproprié tant ils sont le symbole de notre pays et une source de fierté nationale » explique ainsi Josianne Menard, porte-parole de la Banque du Canada

À noter que certaines personnes ont essayé, de transposer le mouvement Spock Your Five dans d’autres pays et sur d’autres billets, mais les résultats ne semblent pas être aussi concluants qu’avec le billet de 5$ canadien.

via WTHNH et Toronto Sun

Print Friendly, PDF & Email