Future Shop ferme ses portes au Canada, Best Buy devient la seule bannière de la marque

Regroupement FutureShop Best Buy - Canada

Grosse nouvelle dans le domaine de la distribution pour les produits, services et solutions électroniques grand public au Canada. En effet, Best Buy Co. vient d’annoncer son intention de mettre fin à la bannière Future Shop au pays afin de tout regrouper sous la marque Best Buy. Le changement concerne à la fois les magasins physiques, mais également site Web.

Des enseignes Future Shop fermées, d’autres regroupées avec BestBuy

Ainsi, 66 magasins Future Shop seront fermés définitivement à partir d’aujourd’hui quand elles se situent à proximité d’une enseigne Best Buy. D’un autre côté, 65 autres magasins Future Shop seront temporairement fermés pendant une semaine pour être transformés en Best Buy quand ils étaient seuls dans la zone géographique. Au total, il y aura donc maintenant 192 magasins Best Buy au Canada, incluant 136 magasins à grande surface et 56 magasins Best Buy Mobile.

« Présentement, 80 % de notre clientèle sont à moins de 15 minutes d’un magasin et ceci ne changera pas. Nous continuerons à avoir une forte présence de magasins dans tous les principaux marchés au pays » veut rassurer Ron Wilson, président et directeur de l’exploitation de Best Buy Canada. Future Shop avait ouvert son premier magasin en 1982 à Vancouver.

Une situation de concurrence entre bannières du même groupe

La nouvelle n’est pas vraiment une surprise. En effet, l’évolution actuelle du marché pousse de nombreux acteurs à devoir repenser leur offre en magasin et en ligne. Par ailleurs, si le positionnement se voulait différent et le fonctionnement n’était pas le même (prime à la vente vs salaire fixe), dans les faits il y avait un vrai problème de concurrence entre Future Shop et Best Buy. Ce regroupement semblait donc inéluctable.

En raison de ce regroupement, l’entreprise environ 500 postes à temps plein et 1 000 postes à temps partiel seront éliminés. Les employés touchés bénéficieront d’une indemnité de départ, de programmes d’aide aux employés et de transition professionnelle. « Les décisions ayant un effet sur nos effectifs ne sont jamais prises à la légère; notre priorité absolue est de les aider lors de ce changement et leur offrir notre soutien » poursuit Ron Wilson. « À tous les employés qui nous quittent, je désire témoigner de ma reconnaissance pour les contributions apportées à Best Buy Canada ».

Si vous avez une commande en cours, Future Shop propose une Foire aux Questions sur son site Web pour donner plus de détails.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).