Nintendo dévoile sa « NX » : nos impressions

Nintendo NX

Après avoir annoncé que la Nintendo NX était en préparation, Nintendo surprend tout le monde en dévoilant dès maintenant sa console. Avant d’entrer dans les détails, les responsables de Nintendo ont prévenu : dévoiler si tôt leur nouvelle console a du sens, le concept est tellement révolutionnaire qu’il faudra un peu de temps à toute l’industrie, aux développeurs et aux joueurs pour se faire à cette idée. Préparez vous à être surpris !

Nous le savons, Nintendo ne fait pas dans la puissance brute et les beaux graphismes. Chez Big N on préfère le gameplay, la véritable expérience de jeu. C’est pour cela que pour sa prochaine console, Nintendo va à nouveau révolutionner notre façon de jouer : une console sans graphismes ! Le slogan ? « Jouez, imaginez ». Pas besoin d’écran pour cette console, le contrôleur seul suffit. Le concept parait difficile à imaginer, c’est pourquoi Satoru Iwata, lors d’une conférence de presse, en a dit quelques mots : « Nous avons cherché à nouveau le moyen de surprendre et de révolutionner notre rapport au jeu, toujours aussi dans l’idée de conquérir un nouveau public. Souvent, nous sommes critiqués par la puissance de nos consoles… Pour pallier à ce problème, nous n’avons pas trouvé plus puissant que de laisser la force du cerveau humain faire le travail à notre place. Vous imaginez le jeu, le concevez, et y jouez en même temps ! C’est unique. » Selon Miyamoto, c’est le plus grand pas jamais fait dans l’industrie vidéo-ludique « le jeu ne sera plus jamais pareil après ».

Avec sa nouvelle console, Nintendo s’affranchit également de certains contraintes : c’est à la fois une console de salon et une console portable. Nintendo va plus loin en indiquant que si vous avez oublié votre manette, c’est pas trop grave, ça marche quand même. En revanche il faut bien évidemment acquérir la console et sa manette pour pouvoir profiter de cette petite révolution, et Nintendo a fait des efforts sur le prix : 199$/€ pour la console et une manette ! Le constructeur proposera un second pack avec deux manettes et un socle pour dresser la console sur la tranche. La console sera disponible en noir ou blanc à partir de novembre 2016 ! D’ici là, préparez vous, le jeu vidéo ne sera plus jamais le même !

De notre côté, la rédaction a souhaité donner son avis :

Benoit et Ludovic (joueurs de Mario Kart) :

« Tant que y’a Mario Kart, nous on est content »

Benoit précise : « la Wii U est une console qui n’a jamais été comprise, et pourtant elle est excellente ! Des fois, entre deux partie de FIFA, je l’allume. Quand il y aura des jeux ce sera bien. Je sais que la nouvelle console sera meilleure, surtout si y’a Mario Kart ! »

Jean-François (le nostalgique) :

« Nintendo, c’est comme un rêve d’enfant, et bientôt, ils vont nous permettre de jouer et de rêver en même temps ! Je vais pouvoir avoir les persos que je veux dans Super Smash Bros !

Benjamin (le chef d’équipe soucieux) :

« Ça va être chaud pour faire des lives quand même… »

Samret (le terre-à-terre) :

« Nintendo veut toujours innover, au bout d’un moment c’est fatiguant. C’est pas compliqué le jeu vidéo : du photo-réalisme, des jeux où on fait la guerre, des DLC à 20€ tous les mois et voilà. Là ils vont trop loin. »

Fabien (hors sujet) :

« Pour Nintendo je sais pas, mais en tout cas DC Comics c’est nettement mieux que Marvel. »

David P. (hors sujet n°2) :

« Je veux jouer à Metal Gear Solid V. »

Et vous, que pensez-vous du concept de la « NX »? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Màj : Au cas où vous en doutiez, ceci est bien un poisson d’avril ! Nintendo n’a pas encore communiqué sur son concept « NX » et ne devrait pas le faire avant 2016.

Print Friendly, PDF & Email