Mortal Kombat X : nos impressions sur la preview

Hier matin, Thomas et moi-même avons eu l’opportunité d’aller jouer à une version preview de Mortal Kombat X dans les locaux de la Warner à Neuilly. Nous allons donc vous décrire le contenu de cette version démo presse sur PS4 et bien sûr vous donner nos impressions sur l’aspect technique et le gameplay.

Nous avons donc eu la chance d’essayer le mode versus du jeu. En terme de contenu, 14 personnages étaient jouables (chacun avec ses trois variations de gameplay) et 6 terrains étaient accessibles. Nous avons pu donc s’essayer à l’ensemble des combattants suivants :

  • Scorpion
  • Sub-Zero
  • Raiden
  • Kung Lao
  • Quan Chi
  • Kano
  • Kotal Kahn
  • Johnny Cage
  • Kitana
  • Reptile
  • Ferra & Torr
  • D’Vorah
  • Cassie Cage
  • Ermac

Les terrains de combat disponibles étaient les suivants :

  • Dead Woods
  • Kuatan Jungle
  • Outworld Marketplace
  • Refugee Kamp
  • Krossroads
  • The Kove

Nous allons maintenant vous donner nos impressions respectives sur nos quelques parties en versus

Impressions de la rédaction

Thomas :

En 2011 sortait le reboot de la saga Mortal Kombat par NetherRealm, feu Midway Games Chicago, encensé par une bonne partie de la presse vidéoludique. Il faut dire que la licence revenait de loin, et ce retour d’un des monstres du versus figthing a permis à Warner de prouver que ses développeurs savaient créer des jeux de combat techniques et accessibles. C’est grâce notamment à ce succès que l’équipe a pu mettre en place le projet Injustice: Gods Among Us, reprenant l’univers DC Comics, et qui fait personnellement partie de mes madeleines de Proust personnelles. Il est clair que le studio était attendu au tournant avec cette suite, sobrement intitulée Mortal Kombat X.

En ce qui concerne les mécaniques de gameplay, nous restons globalement avec la même recette que l’opus précédent, avec un système de combo moins impressionnants qu’un Street Fighter ou un Blazblue, mais qui est avant tout technique. Pour peu que vous soyez néophytes du genre, il vous faudra bien plusieurs rounds à prendre certains personnages en main, surtout  avec la nouvelle feature, plutôt sympathique, intégrée au titre, les Playstyles. Alors, concrètement, ce n’est pas un changement fondamental du gameplay, n’apportant que quelques combos différents en fonction du style choisi. Cependant, et là se trouve l’intérêt de cette mécanique, elle vous permettra de compenser votre faiblesse face à certains points forts de l’adversaire, si elle est utilisée correctement. Par exemple, le Playstyle défensif de Sub-Zero face à la rapidité de Scorpion. Il sera donc important de switcher, de façon intelligente, et en amont du combat. Cela étant, il est impossible d’en déduire si cela fonctionne aussi bien sur tous les personnages du jeu, ainsi qu’avec tous les Playstyles disponibles (3 par personnages) en une heure de temps. Ceci est donc un paramètre à juger plus en profondeur lors du test final. Quoi qu’il en soit, ce fut le cas de la majeure partie des Kombattants que j’ai pu personnellement tester.

Autre nouveauté bienvenue, tirée de l’opus Injustice, l’interaction directe avec les éléments du décor. En appuyant sur une touche, il vous est possible d’utiliser l’environnement, à des points-clés, à votre avantage, par une esquive, un positionnement stratégique ou une attaque. Cette fonctionnalité s’intègre plutôt bien à l’ensemble, même si peu différente du jeu tiré de l’univers DC.

Globalement, le jeu est dynamique et répond bien aux combos rentrés dans la manette par le joueur. De même, les sensations de lourdeur et de puissance pour les personnages corpulents, ou celles de légerté et de rapidité, sont bien présentes. Reste à voir si tous ces paramètres seront aussi soignés avec les Kombattans manquants.

Parlons aspect technique maintenant. Le jeu est censé tourner en 1080P et en 60FPS. N’ayant pas d’oeil bionique actuellement (cela ne saurait tarder si la technologie pour l’avoir est assez avancée), il m’est impossible d’affirmer qu’il ne manque pas un pixel ou que le framerate a baissé d’une image lors d’une seconde. Cependant la version testée de Mortal Kombat X est fluide, aucune saccade ou freeze n’ont été remarqué lors de l’essai du titre. De même la transition du menu au jeu se fait très rapidement. Dommage par contre que les développeurs aient décidé de rester simple, les temps de chargement n’affichant que le logo et le titre du jeu.

On regrettera quand même des animations encore un poil rigide pour certains personnages, mais beaucoup moins que sur le reboot de 2011. Vos valeureux Kombattans d’ailleurs garderont sur eux tous les sévices qu’assèneront vos adversaires. Les décors par contre sont plutôt inégaux. On se retrouve dans des zones qui paraissent vastes, fourmillants de détails, voire impressionnantes (la profondeur de champ, avec les oiseaux qui volent et les corps suspendus qui oscillent dans Krossroads, ou les effets de vagues et d’eau dans The Kove). En contrepartie, certains stages n’ont pas eux le même traitement, notamment dans Deadwoods, niveau montré lors du premier teaser de Mortal Kombat X, avec un effet de flou pour la brume, en arrière-plan, pas forcémment agréable, ou alors Outworld Marketplace qui est assez peu vivant au final. Passage rapide sur les X-Ray, toujours présents dans cet opus, et toujours aussi impresssionantes et gores.

Au final, que dire de cette heure de test sur le mode Two Versus? Le bilan est très positif. J’ai personnellement hâte de mettre la main sur le titre final, qui a priori ne devrait pas être si différent de la version testé. Quid cependant de l’IA, de l’histoire ou du mode Tour proposé dans Mortal Kombat X, des modes que nous n’avons malheureusement pas pu essayer? De même, ce discours n’est actuellement que sur le support expérimenté, à savoir la PlayStation 4. Qu’en est-il des versions PC et Xbox One, ou même des versions Old Gen, ces dernières non développées directement par le studio? Tant d’interrogations, pour une seule réponse : Rendez-vous le 14 avril prochain.

Samret :

Je tiens à préciser d’avance que les jeux de combat ne sont pas mon point fort. Je ne joue peu à ce genre de jeu et lorsque je m’y mets, j’ai tendance à appuyer sur tous les boutons et très souvent perdre face à mon adversaire (même si ce matin, j’ai battu Thomas à quelques reprises). Je me permets donc de vous donner mon avis de néophyte qui complètera celui de Thomas, plus friand de jeux de combat.

Je vais commencer par le gameplay. J’ai joué à Mortal Kombat IX donc je peux essayer de comparer les ajouts de cet opus. D’ailleurs, on sent qu’Injustice : Gods Among Us est passé par là. En effet, le jeu s’inspire de certaines innovations apportées par le jeu de combat des licences DC. En particulier, on peut maintenant interagir avec l’environnement. On peut lancer des cadavres sur l’adversaire, utiliser un rocher pour bondir dessus et venir se placer derrière l’ennemi ou même exploiter le décor pour prolonger vos combos. J’ai beaucoup apprécié cet ajout qui dynamise le combat et nécessite une concentration totale même lorsque l’on est à distance de l’adversaire. Je pense qu’avec un peu d’entrainement, on pourrait réaliser des enchainements spectaculaires en exploitant cette innovation de gameplay.

L’autre ajout important est l’apport des playstyles. Au nombre de 3 par personnage, ils permettent de réaliser des coups différents. Il y en a qui sont axés défensifs, d’autres qui favorisent l’attaque. J’estime qu’en une heure de jeu, nous n’avons pas eu le temps d’estimer l’impact de ces différents playstyles sur les match-ups proposés. Nous en parlerons évidemment dans le test final. En ce qui concerne la variété des personnages, j’ai apprécié les différences de gameplay entre les personnages lourds et puissants comme Kano ou Ferra & Torr et les personnages agiles comme D’Vorah ou Cassie Cage. Ces deux dernières, nouvelles à la série, m’ont bien plu et j’ai pu facilement enchainer des combos.

Un petit aparté sur les fatalités pour vous dire que j’ai réussi à en faire 2 ce matin (Thomas 3-4) et elles sont toutes aussi gores qu’avant, voire plus trash. Ceci va plaire à certains, et repousser d’autres.

En ce qui concerne l’aspect technique, le jeu tournait très bien, les enchainements étaient fluides et les temps de chargement très courts. La promesse du 1080p et 60 fps semble être réalisée (même si je vous l’avoue, j’ai du mal à repérer ces détails). Les décors sont inégaux, certains sont bien détaillés (exemple d’un décor volcanique avec une lave très bien rendue et bien modélisée) et majestueux alors que d’autres sont plus banals et manque d’âme. Les animations sont plutôt réussies et les « X-Ray » sont toujours bien détaillés. On aurait aimé que tous les personnages s’échangent quelques mots au début de chaque bataille. Au final, le bilan est plutôt positif et encourageant pour la version finale.

Verdict : même si je n’attends pas le jeu comme un fan de la série, il semble de très bonne augure. Les innovations sont pertinentes et la technique tient la route..en tout cas sur PS4. En revanche, le gros mystère est le contenu solo. A voir si celui-ci est à la hauteur de son prédécesseur.

Galerie d’image:

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.