Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 1 : Une reprise tout en douceur

La série événement d’HBO a repris ! Enfin, nous allons pouvoir vivre le temps de quelques mois à la ferveur de Westeros, bien que quatre épisodes aient récemment fuité avant-hier. Le plaisir que l’on a à regarder Game Of Thrones n’en demeurera pas moindre. C’est toujours avec le plus grand des bonheurs que je retrouve Game Of Thrones, qui est pour moi la meilleure série de tous les temps.

Pour cette saison 5 de Game Of Thrones, nous allons faire la critique de chaque épisode en y décrivant ce qu’il s’est déroulé et bien entendu notre ressenti.

Commençons !

Les Lannister font leur deuil

Dans cet épisode, on reprend l’histoire là où l’on s’était arrêté lors de la saison 4 mais plusieurs jours plus tard. Cersei et Jaime se rendent alors sur la tombe de leur père assassiné par Tyrion. Ils échangent alors quelques paroles concernant celui-ci. On retrouve Cersei plus tard dans l’épisode lors d’un banquet en l’honneur de son père. Elle n’a que faire des personnes qu’elle y voit sauf son cousin avec qui elle échange le temps de quelques minutes. Lors de ce banquet, les Tyrell se font apercevoir à l’écran, on retrouve le frère de la Margery au lit avec un homme, alors que celui est destiné à épouser Cersei. Un mariage qui pour lui semble caduc après la mort de Tywin.

Cette séquence ne nous apporte pas grand chose dans l’avancement des histoires respectives des personnages. On sent vraiment la haine de Cersei contre son petit frère, qu’elle considère plus que jamais comme un monstre. Les autres épisodes nous en diront plus sur ses intentions et sa manière de se venger. Si elle a encore le pouvoir de le faire. Car les Tyrell sont bien décidés de s’emparer du pouvoir après l’affaiblissement de la famille Lannister.

Tyrion s’exile

A la fin de la saison 4, Tyrion doit s’exiler suite à l’assassinat de son père et de Shae. Il est aidé par Lord Varys qui lui offre alors un billet pour Essos. Il se rend bien à Essos. De là en découle un dialogue intéressant entre les deux hommes qui décident donc de partir voir Daenerys Targaryen qui est, selon eux, la plus digne et à même de diriger Westeros.

Un tout nouveau statut-quo est établi pour Tyrion, alors qu’on l’avait vu en tant que prisonnier, il est maintenant un exilé de Westeros. C’est intéressant de savoir que Tyrion va partir à la rencontre de la mère des dragons. Car en 5 saisons maintenant, aucun membre de l’autre continent n’a eu la chance de dialoguer avec elle. A voir comment se déroule l’excursion de ces deux personnages, car le continent d’Essos n’est pas le plus accueillant, surtout pour des personnages de leurs statures.

Lord Baelish laisse un enfant pour partir avec Sansa

Lord Baelish avait épousé la soeur de Caitlyn Stark, Lyssa Tully. Il s’est alors encombré de son fils, un peu autiste sur les bords, tout en prenant le soin de protéger Sansa Stark de Port-Royal. Nous retrouvons les trois personnages dans une campagne de Westeros. Il abandonne alors l’enfant pour que celui-ci essaye de devenir un guerrier et décide de partir vers l’ouest loin de Cersei Lannister.

Pas grand chose dans ces quelques scènes, on est enfin débarrassé de Robert Arryn. Car le pauvre comprenait pas grand chose à ce qu’il se passait autour de lui. Sansa a l’air d’avoir affirmé son nouveau statut. Pendant ces scènes, on peut apercevoir Brienne Tarth râlant auprès de son écuyer qui n’en est pas un selon elle. Lord Baelish et Sansa prennent alors la direction de l’ouest, le futur de la série nous dira où cela les mène.

Stannis Baratheon demande de l’aide auprès des sauvageons

Après avoir compris l’urgence de qu’il se tramait par delà le mur, Stannis arrive avec son armée pour sauver la garde la nuit. Les fameux guerriers protecteurs du mur ne sont réduits qu’à quelques soldats. C’est alors que Stannis convoque Jon Snow afin qu’il aille proposer un pacte avec le roi des sauvageons sinon il sera exécuté. Ce dernier refuse afin de ne pas trahir le respect que ses sujets lui portent.

Stannis comprend bien que le nord doit être repris rapidement. Malgré le refus de la part du roi des sauvageons, Stannis a l’air bel et bien décidé à tenter de récupérer le nord des mains de Roose Bolton. De plus, la sorcière rouge est toujours présente et son influence reste significative.

Daenerys connait des limites

Elle avait enfermé deux de ses dragons, le troisième s’étant échappé, car elle n’arrivait plus à les contrôler. Son influence sur sa ville et ses alentours semblent donc compromis. Il faut rajouter le fait qu’elle renvoie un de ses plus fidèles alliés dont elle considère avoir subi une trahison, à savoir Jorah Mormont. Des meurtres se font un peu partout dans la ville contre les membres son armée, les immaculés. Elle ordonne immédiatement la poursuite des responsables qui se font appeler les fils de la Harpie. Elle connait également des problèmes dans sa gouvernance. Alors que le peuple réclame l’ouverture des arènes de lutte, Daenerys s’y oppose considérant cette attraction comme une marque de l’ancienne gouvernance esclavagiste. Elle discute plus tard de cette affaire avec l’homme qui partage son lit. Plus tard, elle tente de rétablir un lien avec ses dragons sans succès.

Cette partie de l’épisode est la plus dense tant par les difficultés qu’elle rencontre dans sa gouvernance que par le fait qu’elle a maintenant peur de ses dragons. Viennent s’ajouter à cela, les meurtres commis contre son armée. En attendant la rencontre entre Tyrion et Daenerys, la mère des dragons aura donc de quoi s’occuper.

Conclusion

Un premier épisode qui relance les histoires et nous donne de nouveaux fils rouges pour cette saison 5. Pas grand chose de sensationnel à se mettre sous la dent, mais c’était le cas déjà pour le premier épisode de la saison précédente. Nous savons tous comment s’est déroulé le second épisode de la saison 4. On notera que la série reste fidèle à elle même, en nous proposant une mort et une scène de sexe en moins de 16 minutes. Westeros et Essos sont dans une nouvelle dynamique, de quoi motiver l’ambition de ceux qui désirent le pouvoir !

Qu’avec vous pensé de ce premier épisode ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires ci-dessous.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Fabien Clary
Jeune français autodidacte de la culture geek et de l'E-Sport, mes rêves se trouvent dans une galaxie lointaine, très lointaine. L'écriture me permet de partager mes passions. À mes heures perdues, je lis différents ouvrages qui vont de la science à la philosophie et l'univers comics de chez DC. Actuellement en Master management du tourisme, je désire travailler dans ce domaine.