Un accord de fusion entre Nokia et Alcatel-Lucent

Alcatel Lucent - Mobile World Congress 2012

Nokia Corporation et Alcatel-Lucent étaient depuis quelques jours en discussion pour former un grand groupe industriels des télécoms. Aujourd’hui les discussions ont pris fin et les deux parties annoncent un rapprochement pour former une seule et unique entité sous l’égide de Nokia Corporation. L’objectif est de créer “un leader des technologies innovantes pour les réseaux et les services pour un monde connecté”, selon le communiqué officiel.

La fusion se ferait via l’acquisition de la totalité des actions du groupe Alcatel-Lucent par le finlandais contre 0.55 d’actions de Nokia Corpation pour chaque action Alcatel-Lucent. Cette transaction valorise Alcatel-Lucent à 15.6 milliard. Si tout se passe bien, la transaction devrait se terminer au premier semestre 2016. Évidemment, cette transaction est soumise l’approbation des actionnaires de Nokia mais également des autorités de régulation.

Quelles seront les activités du groupe Alcatel-Lucent + Nokia ?

Vous êtes certainement au courant que Nokia a vendu sa division mobile à Microsoft, et que la marque a bel et bien disparu au profit de Microsoft Mobile. Malgré le fait que le finlandais ait sorti une tablette, la Nokia N1, sur le territoire chinois, les devices mobiles pour le grand public n’est plus son activité principale. Depuis la séparation de son activité mobile, Nokia Corporation s’est recentré sur les infrastructures télécoms et la cartographie avec son service Here. Par ailleurs, Nokia songerait à se séparer également de sa division cartographie pour pouvoir se centrer sur ses actuelles et futures activités.

Alcatel-Lucent est un concurrent direct à Nokia dans le milieu des télécoms. Le groupe est reconnu pour son département R&D Bell Labs et est l’un des grands groupes en ce qui concerne l’accès très haut-débit et le cloud.

La fusion de ses deux concurrents permettront d’asseoir une domination européenne dans le milieu des infrastructures télécoms, comptant les futures technologies de réseaux très haut-débit et le stockage cloud.

Les objectifs visés

Avec cette énorme entité en main, Nokia Corporation vise à préparer les technologies de demain pour nos usages personnels et industriels. Il s’agirait de développer le successeur de la 4G, la 5G pour nos petits appareils mobiles. Étendre des infrastructures cloud, toujours dans l’idée de répondre aux futurs besoins, l’informatique dans le nuage étant clairement l’avenir de l’informatique tout court. Nokia se montre également intéressé par une tendance grandissante aujourd’hui, qui deviendra certainement commune demain : l’Internet des objets. IoT, pour Internet of Things correspond aux nombreux objets qui se connectent entre eux et communiquent. Nokia semble vouloir développer l’avenir de l’IoT, notamment en investissant 100 millions d’euros dans le rachat de start-up françaises spécialisées dans l’internet des objets, ainsi que l’Internet industriel.

Recouvrant tous ces domaines, l’accent sera mis sur la recherche et le développement, et pour se faire ce nouveau grand groupe souhaite embaucher, en France notamment, les « meilleurs ingénieurs en technologies, ceux qui sauront apporter l’innovation nécessaire ».

Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez retrouver le communiqué officiel, disponible en français et en anglais.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédéric Bouffier
Passionné par les nouvelles technologies et la culture geek, il se plaît à faire l'analyse de l'actualité hi-tech et à comprendre les aboutissants de cette industrie en constante évolution. Il aspire à voir un jour une société où la technologie est au service de l'homme et de la société, au point que cela en soit un fondement.