Sony officialise son Xperia Z4, une simple évolution du Xperia Z3 ?

Xperia Z4

C’est ce matin, lundi 20 avril, que Sony a officialisé son dernier porte-étendard, succédant au Xperia Z3, et se nommant en toute logique le Xperia Z4. Étrangement, c’est via son site japonais que Sony a fait son annonce. Pour l’instant, aucune annonce concernant les territoires européens et américains.

Les caractéristiques techniques du Xperia Z4

Avant toute chose, attardons nous sur les spécifications du produit. Pour commencer, le Xperia Z4 est conçu avec deux façades en verre et un cerclage en aluminium, ce qui devrait lui donner, tout comme le Z3, un aspect premium. Sony est resté sur un écran de 5.2 pouces en full HD 1920x1080p, pas d’écran Quad HD comme c’est la mode sur les flagships en ce moment. C’est presque tant mieux, étant donné que cela peut économiser un peu d’énergie du processeur, et donc de l’autonomie. La batterie par ailleurs a une capacité de 2930mAh. Les dimensions de l’appareil sont quasiment identiques à celles du Xperia Z3, mesurant de 146 × 72 × 6,9 mm pour un poids de 144 grammes, il s’affine de 0.4 mm et s’allège de 8g par rapport à son ainé.

Ce qui anime la bête est un Snapdragon 810 de Qualcomm, l’un des plus puissants processeurs sur le marché aujourd’hui. Si vous êtes friands de chiffres, le Snapdragon 810 est composé d’un cortex A57 quatre coeurs, ici cadencé à 2 GHz, et de quatre coeurs A53 en 64 bit, cadencés à 1.5 GHz. Le tout accompagné par un GPU Adreno 430 et épaulé par 3 Go de RAM. Le stockage interne quant à lui est de 32 Go, mais extensible via micro SD jusqu’à 128 Go.

Du côté des appareils photo, nous avons droit à un appareil principal Exmor RS rétro-éclairé de 20.7 Mpx et un capteur frontal Exmor R rétro-éclairé de 5.1 Mpx. Sony indique avoir particulièrement travaillé l’appareil photo. Le capteur dorsal pourra filmer jusqu’en 4K. Point important, comme tous les Xperia Z, ce Z4 est résistant à la poussière et étanche, certifié jusqu’à IP68 (IP6X et IPX5 / IPX8). Cela signifie qu’il est entièrement résistant à la poussière (IP6X), qu’il résiste aux jets d’eau (IPX5) et à des immersions de plus d’un mètre pendant trente minutes (IPX8).

Une simple évolution

Tout comme HTC avec son One M9, et même LG avec son G4 (de ce que l’on sait), Sony a choisi de faire très peu de changements sur son flagship annuel. Ce Xperia Z4 est une simple évolution du Z3, qui était déjà une simple évolution du Z2, et ainsi de suite… Alors que Samsung de son côté a préféré revoir entièrement sa copie, ce qui, on ne va pas vous le cacher, nous séduit bien plus.

Le Snapdragon 810, déjà présent sur le HTC One M9 et le LG G Flex 2, bien que très puissant, souffre de quelques problèmes de chauffe et d’autonomie. Des problèmes si importants que Samsung a refusé d’utiliser ce processeur pour son Galaxy S6, et LG devrait se rabattre, pour son G4, sur un S808 de la même marque. Espérons que Sony ait travaillé d’arrache-pied pour bien optimiser le processeur afin de bénéficier de sa (sur)puissance sans les inconvénients.

Le Xperia Z4 existe quatre colorisComme à son habitude, Sony met un point d’honneur au design, mais on regrette ces trop larges bordures supérieure et inférieure qui agrandissent un téléphone déjà bien grand.

Le Xperia Z4 sera disponible, pour l’instant, en quatre coloris : blanc, noir, cuivre et vert aqua. L’appareil devrait être disponible cet été au Japon, nous n’avons aucune date concernant le reste du monde, ni aucun prix. Les jours ou les semaines à venir devraient répondre à ces interrogations.

HTC, Samsung, Sony… Presque tous les grands constructeurs ont présenté leur porte étendard Android de 2015. En attendant OnePlus et LG, lequel trouvez-vous le plus intéressant ?

Si vous savez lire le japonais, vous pouvez retrouver le communiqué ici.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédéric Bouffier
Passionné par les nouvelles technologies et la culture geek, il se plaît à faire l'analyse de l'actualité hi-tech et à comprendre les aboutissants de cette industrie en constante évolution. Il aspire à voir un jour une société où la technologie est au service de l'homme et de la société, au point que cela en soit un fondement.