LG présente officiellement le LG G4, son nouvel appareil haut de gamme sous Android 5.1 Lollipop

1

LG G4 Leak 22

Alors que les Samsung Galaxy S6 et HTC One M9 sont déjà disponibles sur le marché après leur présentation lors du Mobile World Congress, LG tenait une conférence ce matin pour présenter son nouveau téléphone haut de gamme. Après le bon accueil des G2 et G3, de nombreux observateurs attendaient le LG G4 pour voir si la marque allait continuer dans la même dynamique.

Après les différents teasers et fuite, voici donc une présentation plus en détail du nouveau LG G4.

Un design dans la lignée de son prédécesseur, mais avec quelques évolutions

Au premier regard on reconnaît tout de suite le lien du LG G4 avec ses prédécesseurs et plus directement avec le G3. En effet, on retrouve les boutons de commandes à l’arrière du téléphone, mais également le form factor plus général.

Cependant, on note une légère courbure de l’appareil tant au niveau de la façade avant (écran) que de l’arrière même si celle-ci est beaucoup moins prononcée que sur le G Flex par exemple. Une caractéristique que LG semble vouloir amener sur ses différents appareils depuis le début de l’année puisqu’on retrouve également sur ses appareils milieu de gamme présentés au Mobile World Congress. Au-delà de la prise en main, LG met de l’avant une durabilité supérieure à celle d’un téléphone intelligent plat en cas de chute face contre terre.

À noter, que le LG G4 dispose maintenant d’un écran IPS Quantum Display de 5,5 pouces avec une résolution de 1440 x 2560 pixels (538 ppi). Un écran qui se veut supérieur par rapport à ce qui existe sur le marché que cela soit pour la luminosité, le contraste et la reproduction des couleurs grâce notamment au calibrage selon les normes DCI (Digital Cinema Initiatives). Enfin, les dimensions globales de l’appareil sont de 149,1 x 75,3 x 8,9 mm.

Côté finition, le LG G4 souhaite vraiment évoluer et se démarquer des autres appareils haut de gamme. En effet, en plus d’une coque gris métallique, on retrouve également une coque en cuir véritable pleine fleur. LG précise que celle-ci « est fabriquée à la main, qu’elle est respectueuse de l’environnement et peut-être facilement recyclé, puisqu’aucun produit chimique agressif n’est utilisé ».

Comme on peut le voir, plusieurs couleurs seront proposées dans les deux finitions mais il faudra voir les disponibilités suivant les marchés. Il sera intéressant de se faire une idée lors de la prise en main pour voir si la finition cuir apporte quelquechose et de quelle manière le LG G4 peut se démarquer des autres appareils à ce niveau là.

L’appareil photo au coeur de la présentation du LG G4

Comme le laissait penser l’invitation pour aujourd’hui ainsi que certains teasers officiels, la conférence de ce matin à New York a énormément mis de l’avant l’appareil photo du LG G4. Ainsi, on retrouve un capteur 16 mégapixels avec une ouverture de F1.8 en plus d’intégrer un stabilisateur optique de seconde génération (OIS 2.0). Cela doit donc lui permettre d’avoir de meilleures performances en faible luminosité.

Par ailleurs, le LG G4 possède un capteur de spectre de couleurs (CSC) afin d’améliorer la précision des couleurs. Concrètement, celui-ci doit mieux lire les valeurs RVB de la lumière ambiante ainsi que la lumière infrarouge réfléchie par les objets afin d’ajuster l’équilibre des blancs et la couleur du flash de l’appareil photo.

Il faudra maintenant voir ce que cela donne sur le terrain d’autant plus que le Samsung Galaxy S6 a frappé très fort cette année. La compétition à ce niveau est de plus en plus élevée entre les différents téléphones haut de gamme.

À noter qu’un mode manuel est maintenant disponible comme c’est le cas sur certains appareils concurrents déjà. Il sera ainsi possible de régler la mise au point, la vitesse de l’obturateur, l’ISO, la compensation d’exposition et l’équilibre des blancs. Enfin, il sera possible d’enregistrer les images en JPEG et en RAW.

LG G4 Leak 18

Android 5.1 Lollipop et interface LG UX 4.0

Le LG G4 se base sur Android 5.1 Lollipop, le plus récent système d’exploitation mobile de Google. Évidemment on retrouve la nouvelle surcouche du constructeur UX 4.0. Si elle ressemble globalement à ce que l’on peut connaitre avec le LG G3, elle apporte également certaines nouveautés notamment :

  • Prise de photo rapide en cliquant deux fois sur le bouton volume bas à l’arrière du téléphone lorsque l’écran est éteint, sans avoir à ouvrir l’application de l’appareil photo ;
  • Nouvelle organisation des photos dans l’application galerie (organisation sur un calendrier, fonctionnalité souvenirs avec des albums d’événements basés sur le temps et l’endroit où elles ont été prises ou enregistrées) ;
  • Fonction Event Pocket pour créer un calendrier unifié avec des rendez-vous et des activités provenant de plusieurs calendriers et de sites de médias sociaux ;
  • Fonctionnalité Smart Notice propose des notifications personnalisées pour la météo, les voyages… Cela peut ressembler à certains aspects de Google Now d’ailleurs.
  • L’outil Smart Settings permet de créer des actions automatisées notamment en fonction de sa géolocalisation par exemple.. Cela permet à Smart Notice d’émettre des messages personnalisés tels que « Assurez-vous d’emporter un parapluie lorsque vous irez prendre le métro. »
  • La fonction d’aide rapide permet aux utilisateurs de chercher, directement dans la vignette Smart Notice, des réponses instantanées à des questions sur le fonctionnement du LG G4.

À noter que comme pour d’autres téléphones sur le marché, les propriétaires d’un LG G4 LG recevront 100 Go de stockage supplémentaire Google Drive gratuitement pendant deux ans. Du côté des applications réinstallées, LG a insisté sur son partenariat avec Google et la présence des applications de bureautique de la firme de Mountain View au lancement de l’appareil.

Caractéristiques techniques du LG G4

Affichage
  • 5.5″ Quad-HD IP Quantum (2560 x 1440)
  • Densité de pixels: 538 ppi
Dimensions148.9 x 76.1 x 6.3 – 9.8 mm
Poids155 grammes
ProcesseurQualcomm Snapdragon 808 1.8GHz 64-bit Hexa-Core
Mémoire
  • 3 Go de RAM LPDDR3
  • 32 Go de mémoire interne
  • Emplacement pour carte micro-SD
Système d’exploitationAndroid 5.1 Lollipop
RéseauHSPA+ (3G) / 4G / LTE
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 16 Mégapixels, flash LED, f/1.8, OIS 2.0
  • Caméra vidéo : (à confirmer)
  • Appareil photo en façade : 8 mégapixels, f/2.0
Connectivité
  • nano SIM
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac
  • Bluetooth 4.1 LE
  • NFC
  • GPS, A-GPS, GLONASS
Batterie / AutonomieBatterie amovible de 3 000 mAh

Disponibilité en France et au Canada

Au Canada, le LG G4 sera proposé chez Bell, Rogers, TELUS, Vidéotron et WIND Mobile. Peu de détails ont été donnés concernant son prix avec un contrat de deux ans et on sait seulement qu’il sera disponible dans le courant de l’été pour le moment. Au niveau de la finition, on retrouvera la coque Gris métallique (Céramique)  et
Noir (Cuir véritable), mais on ne sait pas encore s’il sera possible de commander les autres couleurs.

En France, le LG G4 sera commercialisé à partir du 5 juin. Il sera disponible à 649 euros dans sa finition plastique (céramique)  et 699 euros dans sa finition cuir.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).