Google+ dévoile les Collections, une nouvelle manière de regrouper les posts par sujet

0

Google Plus - Collections

Google+ est une plateforme sociale extrêmement riche en fonctionnalités. Les cercles pour gérer ses contacts, les communautés qui font office de véritables forums, sa retouche photo complète, et tout un tas d’autres outils et fonctionnalités qui en fait une plateforme puissante, devenant de jour en jour plus indispensable dans le community managing. Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité s’ajoute à cette grande liste : les Collections !

Les Collections est une nouvelle façon d’organiser et de partager ses posts. Le but étant de regrouper ses posts par thématique. Si vous êtes un passionné de pêche, de sports extrêmes et d’économie, forcément, vous allez avoir du mal à trouver beaucoup de contacts qui rassemblent les mêmes passions, et donc peut-être autant de personnes qui ne vous suivront pas du fait de trop nombreux posts qui ne vont pas les intéresser.

Les Collections viennent pallier à ce problème. Vous allez pouvoir créer une Collection “Pêche”, une autre “Sports extrêmes” et enfin une nommée “Économie”. Ainsi, les membres du réseau pourront s’abonner uniquement aux Collections qui les intéressent et ne voir que les posts qui les intéressent dans leur flux, et ceci sans nécessairement encercler le contacts.

Si l’on peut considérer les Communautés comme des mini-forums, les Collections seraient de petits blogs thématiques sur  Google+.

Google Plus - Collections 1

Cet ajout démontre la volonté de Google+ d’être une plateforme des passions, bien que ce ne soit pas la seule utilisation qu’on peut avoir des Collections. Nous reviendrons par ailleurs un peu plus tard sur comment utiliser au mieux les Collections plus précisément.

Google+ grandit toujours plus, et est bien loin de la mort qu’annoncent, à peu près tous les deux mois, certains analystes des médias sociaux et autres Community Managers. Cette nouveauté viendra enrichir l’expérience des utilisateurs actuelles, mais en attirera encore bien d’autres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://plus.google.com/collections/welcome. À noter que la fonctionnalité Collections pour Google+ est disponible sur Android et sur le Web tandis qu’elle arrivera plus tard sur iOS.

PARTAGER
Passionné par les nouvelles technologies et la culture geek, il se plaît à faire l'analyse de l'actualité hi-tech et à comprendre les aboutissants de cette industrie en constante évolution. Il aspire à voir un jour une société où la technologie est au service de l'homme et de la société, au point que cela en soit un fondement.