Nintendo Direct : Splatoon envoie la sauce et donne plus de détails avant son lancement

Banniere Splatoon

Aujourd’hui Nintendo consacrait son Direct à Splatoon. La dernière née des franchises Nintendo, qui avait pris tout le monde de court à l’E3 2014, s’est donc dévoilée plus en détail à moins d’un mois de sa sortie (le 29 mai prochain en Amérique du Nord). Si certains n’attendaient plus rien de la WiiU suite à une annonce plus que malheureuse en mars dernier (je crois que je ne vais pas me remettre du report de Zelda) et que d’autres pensaient que plus rien ne ferait vendre des consoles, sachez que Nintendo en a dans le ventre et espère avoir avec Splatoon un titre incontournable toutes consoles confondues. C’est du moins ce qu’espèrent les amateurs de la marque, mais on en saura bientôt plus manette en main!

Les Inkling : les personnages de Splatoon

Présenté comme un documentaire, ce nouveau Nintendo direct en a profité pour présenter les personnages présents dans Splatoon : les inkling. On s’en doutait, le joueur aura la possibilité de choisir son inkling (garçon ou fille) et de le personnaliser à sa guise.

Tous les inkling pourront se transformer en calamar ce qui leur permettra de se déplacer plus vite dans l’encre de sa couleur, de s’y cacher pour remplir sa jauge d’encre ou d’atteindre des points inaccessibles sous forme humanoïde en sautant plus loin ou en traversant des grilles.

splatoon Nintendo Direct

Des calamars plus qu’à la mode

Ce dont on se doutait moins, c’est que la personnalisation ne semble avoir rien à envier aux Destiny de ce monde (coucou à notre rédacteur Samret). En plus d’augmenter sa propre expérience, le joueur devra augmenter celle de son équipement et de ses armes, ce qui aura un effet direct sur ses spécialisations.

Trois types d’armes seront proposés dans Splatoon : Le shooter, le charger et le roller. Chaque modèle est lui-même décliné en trois sous-catégories qui ont des effets sur la distance de tir, la vitesse de recharge et la mobilité de votre inkling. Fait intéressant, vous pourrez essayer une arme avant de l’acheter. En plus de l’arme principale, vous devrez choisir vos armes secondaires et spéciales afin de former un équipement stratégique sur le champ de bataille.

Vient ensuite l’équipement. En effet, celui-ci constitue la partie fondamentale de la personnalisation. Inspirés de look urbain, vous pourrez acheter soulier, chapeau, chandail et lunettes. Tous auront leur particularité et leurs effets sur le gameplay. En augmentant leurs niveaux, différentes habiletés seront attribuables. Vous pourrez même vous procurer des espaces supplémentaires auprès des PNJ pour lier jusqu’à quatre habiletés par pièce d’équipement. Au total dans Splatoon, il existe 24 sortes d’habiletés et chacune peut être optimisée toujours selon l’expérience.

Nintendo Direct Splatoon Wii U

Modes de jeu présent dans Splatoon

Les modes de jeux sont peu nombreux dans Splatoon. Battle dojo, se veut comme un « balloon fight » et se joue en local. Des ballons sont répartis dans l’arène, vous en éclatez un maximum et récoltez des orbes vous aidant dans la progression de votre personnage.

En ligne cette fois, Splatoon présente 2 modes. Le premier, Regular Battle, est celui qui a déjà été présenté par le passé. Vous répandez votre couleur plus que celle de l’adversaire et la victoire est à vous. Lors de votre entrée en ligne, vous aurez la possibilité de rejoindre un ami, mais suite à chaque partie les équipes seront mélangées.

Le second mode, Ranked Battle, est particulier, car il ne sera débloquable que lorsque votre inkling aura atteint le niveau 10, mais aussi lorsque suffisamment de joueurs dans le monde auront également atteint ce niveau. Ce mode s’apparente à un classique « domination » où vous serez amené à prendre place sur une surface établie, la splatzone, plus longtemps que l’adversaire. Suite à chaque partie, un rang vous sera attribué en vue de la prochaine et donc si vous êtes fort vous affronterez des gens forts.

Dans les annonces un peu bizarre de ce Nintendo Direct (où l’on se dit: mais quelle drôle d’idée!), nous avons découvert que nous ne pourrons pas choisir les arènes. Celles-ci alterneront au nombre de deux et seront remplacées par deux autres toutes les quatre heures. L’objectif affiché est de garder les joueurs désorientés.

Contenu téléchargeable GRATUIT!!!!

Suite à la sortie de Splatoon, différentes mises à jour et contenus téléchargeables viendront compléter l’expérience… GRATUITEMENT!! La nouvelle réjouira les détracteurs des « DLC » bien que rien n’est dit que dans un avenir proche il n’y aura pas de contenu payant.

Au menu, on retrouvera donc les mises à jour et l’addition d’arènes, de nouvelles armes et pièces d’équipements tel que le « inkbrush » qui a été présenté. Le plus intéressant reste à venir puisque des modes seront également ajoutés au fil du temps peut-être eux aussi déblocables à certains niveaux. Une grosse mise à jour de Splatoon est d’ailleurs déjà annoncée pour le mois août et elle viendra ajouter un mode où la sélection des membres de l’équipe sera présente.

amiibo splatoon Nintendo DirectDes amiibos? Mais pourquoi?

Comme annoncé plus tôt cette année, Splatoon aura droit à ces amiibos. Mais qui dit amiibos dit : Est-ce qu’ils vont (enfin) vraiment servir à quelque chose? OUI! un peu..

Il en existera trois au lancement et ceux-ci serviront, dans un premier temps, à débloquer des missions au nombre de 20 et un type d’armes différentes pour chaque amiibo. Ces missions vous aideront dans votre progression et vous octroieront de nouvelles armes ou équipements. Une fois toutes complétées vous aurez accès à un mini jeu original style 8-bit.

Dans un second temps votre amiibo sera personnalisable à la manière de Super Smash Bros. et pourra vous affronter. C’est-à-dire qu’ils n’ont toujours pas vraiment intégré que ce qui pourrait être bien serait de vraiment sauvegarder notre personnage dans la figurine… Par ailleurs, si vous possédez Super Smash Bros. les amiibos débloqueront des éléments de personnalisation pour vos combattants Miis. Croisons les doigts pour qu’ils intègrent également les inklings de Splatoon comme combattants dans le futur!

Nintendo a sa Bannière de fer

Grande nouveauté de ce direct : le jeu de tir intégrera des événements: Spatfest. Ceux-ci seront présentés par deux filles inkling qui chantent dans une langue atroce. Se produisant à des dates et heures précises, les joueurs devront choisir leur camp, chat ou chien, et être victorieux dans les combats en lignes. Ce mode disposera de son propre système de rang et d’équilibrage des équipes. Les récompenses viendront améliorer votre équipement. Le premier Spatfest se tiendra du 20 au 21 Juin.

Pour terminer, les plus impatients pourront avoir un avant-goût du jeu dès demain lors de trois événements en ligne accessibles à des heures précises soit 20h à 21h (pt) et ce samedi de 4h à 5h (pt) et midi à 13h (pt). Cette démo est téléchargeable sur l’e-shop dès maintenant.

Si vous trépignez trop d’attendre jusqu’à demain je vous invite à revisionner l’intégralité de ce direct et de vous rendre sur le site officiel de Splatoon.

Print Friendly, PDF & Email